
La distribution gratuite de fournitures scolaires de base ne sera pas étendue à la rentrée prochaine aux élèves de quatrième primaire, a-t-il été décidé par le gouvernement de la Fédé Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de l'ajustement de son budget 2025.
Depuis 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance la distribution gratuite des fournitures scolaires de base (cahiers, crayons, marqueurs, colle...) aux élèves. Cette mesure est l'une des réformes prévues par le Pacte pour un enseignement d'excellence.
Introduit d'abord en maternelles, le dispositif était appelé à s'étendre par après à tout le niveau primaire. À la rentrée passée, cette distribution avait ainsi été étendue aux élèves jusqu'à la 3e primaire, après avoir intégré la 1re et la 2e primaire auparavant.
En place depuis moins d'un an, le nouveau gouvernement MR-Engagés devait décider à l'occasion de ce conclave si le mécanisme serait ou pas élargi à la 4e primaire à la rentrée prochaine. Le coût de la mesure était estimé à 4 millions d'euros.
Vu la situation budgétaire de la FWB, il a finalement été décidé de ne pas mobiliser ces moyens supplémentaires, a confirmé lundi le cabinet de la ministre Glatigny.
La distribution gratuite de fournitures scolaires n'ira donc pas au-delà de la 3e primaire.
Selon la Ligue des familles, la mesure permet aux parents d'économiser une centaine d'euros environ à chaque rentrée scolaire.
Sur le même sujet
Recommandations

La déclaration fiscale papier doit être déposée pour le 30 juin, rappelle le SPF Finances

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

Salon du Bourget : Thales Alenia Space prolonge un contrat lié à la destruction d'Ariane 6 en cas de besoin

Une célèbre enseigne de fast food revient à Charleroi centre et crée plus de 50 emplois

La fédération wallonne de la construction demande plus de clarté sur la réforme des primes

Denis Van Weynbergh, premier skipper belge à terminer le Vendée Globe, en visite à l'Institut Sainte-Marie de Rêves
