La commune est le niveau de pouvoir le plus proche et le plus accessible au citoyen. Elle est l'autorité publique de proximité par excellence. A Sambreville, les autorités veulent être plus à l’écoute du citoyen. C'est pourquoi, elles ont créé une interface moderne et pratique, visant aussi un renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale. C'est dans cette logique qu'a été créé le lien https://jeparticipe.sambreville.be/actu/balade-urbaine
A Sambreville, grâce au site internet "je participe.sambreville.be", chaque habitant qui le souhaite peut, dès à présent, jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre et dans le suivi de plusieurs projets aux thématiques diverses et variées telles que le cadre de vie, la mobilité, la culture, le sport ou encore le développement économique.
Deux projets sont déjà en cours de développement sur la plateforme :
Le projet de ville de Tamines
Le Projet de Ville analyse les forces et faiblesses du centre taminois et prévoit une stratégie et des actions concrètes pour sa redynamisation. Le travail mené jusque-là a fait ressortir des opportunités touchant aux thématiques commerciales, de logement, d’espace public, d’espaces naturels ou encore de mobilité.
Informer les habitants de Tamines de la démarche qui est en cours et partager avec eux les pistes de réflexions actuelles permettront d’avoir un retour d’informations locales enrichissant pour le travail du Projet de Ville.
Cela renseignera si les actions envisagées sont en accord avec les aspirations des habitants.
L’appel à projets "Proximity" dès la fin du mois de septembre !
La commune de Sambreville et la Fondation « Be Planet » s’associent pour lancer un appel à projets citoyens dans le but de soutenir financièrement des initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire.
En 2021, un budget de 10.000 euros est prévu afin de soutenir financièrement des projets citoyens et associatifs issus d'initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire de Sambreville.
Les projets soutenus seront portés par des asbl, des collectifs de citoyens organisés en association de fait, des fondations d’utilité publique ou des coopératives à responsabilité limitée à finalité sociale ou agréés “CNC” ou agréées “entreprises sociales”.
Une boîte à idées !
Sur le site, tout citoyen qui le souhaite peut également soumettre à l’administration, en quelques clics, une ou plusieurs idées qui ne concernent pas les projets déjà présents, sur des thématiques d’intérêt général.
Vous pouvez dès à présent découvrir la plateforme et peut-être déjà participer activement au futur de votre commune : https://jeparticipe.sambreville.be
Bonne découverte !
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi