La Belgium HotWheels Convention démontre la passion pour cette voiture miniature

par

La voiture HotWheels créée il y 57 ans est,à la base qu’un jouet d’enfant, mais certains ont vu en elle, une collection à débuter. Ils sont parfois prêts à mettre des centaines d’euros pour dénicher la perle rare, lors de la Belgium HotWheels Convention.

Petites, colorées et rapides : les Hot Wheels ont fait tourner des millions de circuits à travers le monde. Mais aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les enfants qui en raffolent… La Belgium HotWheels Convention le démontre bien, collectionner ces voitures miniatures, c’est bien plus qu’un hobby : c’est une passion, presque une chasse au trésor pour certains.

"Ces évènements comme aujourd’hui sont l’occasion idéale pour les collectionneurs de trouver la pièce rare qui complètera la collection, indique Xavier Huyghe, organisateur de la Belgium HotWheels Convention. Ici nous avons de nombreux exposants qui viennent de toute l’Europe."

Des débuts souvent anodins

Bien souvent, les collections débutent simplement en passant dans le rayon d’un supermarché…

" J’ai commencé avec mes enfants lorsque nous étions dans un magasin de jouets et ils souhaitaient acheter des voitures, confie Philippe. Mes enfants ont fait ça pendant 2 ans et moi j’ai continué seul. Par la suite j’ai rencontré d’autres personnes passionnées, car au début je pensais devenir fou. Je crois que j’en achète quatre par jour. Il y a aussi les brocantes et les bourses : là, on peut trouver les toutes premières Hot Wheels. J’ai arrêté de compter depuis longtemps, mais j’en possède au moins 10 000."

Si certains sont prêts à mettre des centaines d’euros pour dénicher la voiture d’exception ou en édition limitée, d’autres sont plus raisonnables.

Un débat divise la communauté, faut-il garder ses Hot Wheels emballées pour préserver leur valeur, ou les déballer pour en profiter ?

"Personnellement, je garde mes véhicules emballés, explique Xavier Huyghe. Mais c’est frustrant, car on ne profite pas pleinement de son achat. Tout dépend de la démarche : si c’est pour le business, on laisse la voiture dans sa boîte. Si c’est pour la passion, alors il ne faut pas hésiter à la déballer."

Une passion qui traverse les générations. Entre collections impressionnantes, voitures rares et décors minutieusement créés, les amateurs de Hot Wheels repoussent toujours plus loin les limites du détail.

Preuve que, même à petite échelle, la passion automobile a toujours de quoi faire rêver. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Malgré la progression du vélo, singulièrement le vélo électrique, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé par les Belges et son utilisation reste stable au cours des années, révèle une enquête du SPF Mobilité et Transports publiée jeudi.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Jamioulx: la Bourse aux jouets a fait le bonheur de nombreuses familles

Jamioulx: la Bourse aux jouets a fait le bonheur de nombreuses familles

À Jamioulx, la traditionnelle Bourse aux jouets organisée par la Ligue des familles a ouvert ses portes ce week-end. L’objectif : permettre aux enfants de s’amuser tout en aidant les parents à faire des économies.
Image
Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

La Commission européenne du marché intérieur et de la protection du consommateur a adopté le règlement relatif à la sécurité des jouets, voté en octobre dernier par le Conseil de l’Union européenne.
Image
La natalité en Belgique est au plus bas depuis 1942

La natalité en Belgique est au plus bas depuis 1942

Le taux de natalité continue à baisser en Belgique où l'on a dénombré 108.150 naissances l'an dernier, une diminution de 1,9 % par rapport à 2023 qui comptait 110.198 naissances.
Image
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

L'opération Papa Noël de l’ASBL du même nom, est de retour pour gâter des enfants dans le besoin. Vous pouvez y participer activement via un système de parrainage. Des « lutins » (peut-être vous ?) s’engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël.
Image
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands

Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands

À l’occasion d’Halloween, la Maison du Conte de Charleroi a plongé petits et grands dans une atmosphère à la fois magique et terrifiante. Les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu s’aventurer dans un parcours hanté au cœur du Poche Théâtre.
Image
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue

Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue

Entre rires et boue, les enfants de Charleroi Nature vivent pleinement leurs vacances d’automne. Dans le Bois du Prince, ils découvrent la nature autrement grâce à l’accrobranche d’Arboreo, un terrain d’aventure où apprendre rime avec s’amuser.
Image
Justice For Kids : la justice à hauteur des enfants au Palais de Justice de Charleroi

Justice For Kids : la justice à hauteur des enfants au Palais de Justice de Charleroi

Le Palais de Justice de Charleroi a ouvert ses portes aux enfants et leurs familles, pour l’événement "Justice For Kids",avec le soutien du service d’appui du Collège des cours et tribunaux.Une activité qui permet de découvrir les coulisses d’un tribunal.
Image
Le meeting Disney arrive à Charleroi

Le meeting Disney arrive à Charleroi

La prochaine édition du meeting Disney aura lieu le week-end du 1er et 2 novembre au CEME à Dampremy. Ce rendez-vous traditionnel rassemble plus de 4 000 visiteurs chaque année, et cette fois, il se veut encore plus féérique.
Image
Chaussée à voie centrale en phase de test à la rue d’Hymiée, donnez votre avis

Chaussée à voie centrale en phase de test à la rue d’Hymiée, donnez votre avis

La commune de Gerpinnes a annoncé récemment que une chaussée à voie centrale vient d’être aménagée à la Rue d’Hymiée. Elle est en phase test pour une durée d’un an et les usagers sont invités à donner leur avis sur cette nouveauté.
Image
Sciensano appelle les parents à protéger leurs bébés au retour du VRS

Sciensano appelle les parents à protéger leurs bébés au retour du VRS

La saison du virus respiratoire syncytial (VRS) commence le 1er octobre, ce qui signifie que l'administration du nirsévimab peut être remboursée à partir de cette date, annonce Sciensano ce mardi.
Image
Théâtre Marignan : une saison pleine de rires et de nouveautés

Théâtre Marignan : une saison pleine de rires et de nouveautés

De la comédie, du rire, du cabaret, du stand-up et de la grande nouveauté des spectacles jeunes publics, voilà de quoi sera composée la nouvelle saison du Théâtre Marignan.
Image
Allocations familiales: l'opposition et la Ligue des Familles s'inquiètent

L'opposition et la Ligue des Familles s'inquiètent du futur des allocations familiales

L'opposition wallonne et la Ligue des Familles s'inquiètent, en ce début de semaine, d'éventuelles économies réalisées sur le dos des allocations familiales alors que le gouvernement régional s'apprête à débattre du budget 2026.
Image
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant

Les dépassements dangereux, une cause majeure d'accidents de vélo en Wallonie

Près d'un tiers des accidents (30%) impliquant un cycliste et un usager motorisé survient lorsque ce dernier dépasse le cycliste.