La voiture HotWheels créée il y 57 ans est,à la base qu’un jouet d’enfant, mais certains ont vu en elle, une collection à débuter. Ils sont parfois prêts à mettre des centaines d’euros pour dénicher la perle rare, lors de la Belgium HotWheels Convention.
Petites, colorées et rapides : les Hot Wheels ont fait tourner des millions de circuits à travers le monde. Mais aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les enfants qui en raffolent… La Belgium HotWheels Convention le démontre bien, collectionner ces voitures miniatures, c’est bien plus qu’un hobby : c’est une passion, presque une chasse au trésor pour certains.
"Ces évènements comme aujourd’hui sont l’occasion idéale pour les collectionneurs de trouver la pièce rare qui complètera la collection, indique Xavier Huyghe, organisateur de la Belgium HotWheels Convention. Ici nous avons de nombreux exposants qui viennent de toute l’Europe."
Des débuts souvent anodins
Bien souvent, les collections débutent simplement en passant dans le rayon d’un supermarché…
" J’ai commencé avec mes enfants lorsque nous étions dans un magasin de jouets et ils souhaitaient acheter des voitures, confie Philippe. Mes enfants ont fait ça pendant 2 ans et moi j’ai continué seul. Par la suite j’ai rencontré d’autres personnes passionnées, car au début je pensais devenir fou. Je crois que j’en achète quatre par jour. Il y a aussi les brocantes et les bourses : là, on peut trouver les toutes premières Hot Wheels. J’ai arrêté de compter depuis longtemps, mais j’en possède au moins 10 000."
Si certains sont prêts à mettre des centaines d’euros pour dénicher la voiture d’exception ou en édition limitée, d’autres sont plus raisonnables.
Un débat divise la communauté, faut-il garder ses Hot Wheels emballées pour préserver leur valeur, ou les déballer pour en profiter ?
"Personnellement, je garde mes véhicules emballés, explique Xavier Huyghe. Mais c’est frustrant, car on ne profite pas pleinement de son achat. Tout dépend de la démarche : si c’est pour le business, on laisse la voiture dans sa boîte. Si c’est pour la passion, alors il ne faut pas hésiter à la déballer."
Une passion qui traverse les générations. Entre collections impressionnantes, voitures rares et décors minutieusement créés, les amateurs de Hot Wheels repoussent toujours plus loin les limites du détail.
Preuve que, même à petite échelle, la passion automobile a toujours de quoi faire rêver.
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands