La culture respire à nouveau (vidéos)

par
|

Depuis des semaines, voire des mois, le monde de la culture n’avait de cesse de le répéter, il était le grand oublié du déconfinement. Mais cette fois, le dernier conseil national de sécurité a été très clair, les théâtres pourront ouvrir leurs portes le 1er juillet et commencer dès lundi prochain les répétitions.  Cette annonce, si elle fait plaisir au monde du spectacle, suscite aussi pas mal d’interrogations.

Au théâtre de l’Ancre, les portes sont restées closes depuis le début du confinement au grand dam de son directeur Jean-Michel Van Den Eeyden. L’annonce de ce 3 juin a donc été un soulagement. 

« on attendait des réponses claires depuis longtemps, il y a eu une évidence par rapport à l’évolution de la Pandémie et sa maitrise, mais on aurait souhaité des réponses plus claires avant,  que le mot culture fasse partie du discours. C’était difficile pour le monde culturel de se sentir exclu.  Ce sont quand même un millier de personnes qui travaillent dans la culture et qui pèsent énormément en terme de participation au PIB.  Mais, certains l’ont peut-être découvert au cours de ce confinement ! » 

Une saison théâtrale s’écoule généralement de Septembre à Juin, l’été est plutôt réservé aux festivals. L’Ancre ne fait pas exception à la règle, toutefois, la tradition à la rue de Montigny est de proposer une « opening party ». Cette fois, le théâtre assurera la fin de saison avec une surprise en juillet, histoire de permettre à ses spectateurs de reprendre pied petit à petit. 

« Notre envie c’est d’être présent lors de la deuxième semaine de juillet avant la clôture de la saison.  Mais ce ne sera pas dans la salle, parce que jouer pour moi devant 30 personnes ça ne m’intéresse pas.  Nous jouerons dans la nature, dans les jardins puisque nous avons aussi redécouvert durant ce confinement, l’importance de rester connecté à la nature. »

Reprendre les répétitions, c’est redonner vie au théâtre

Pour Jean-Michel Van Den Eeyden un lieu qui ne peut plus être habité par ceux qui le font vivre, ça n’a pas de sens. Depuis hier, pourtant le théâtre est réinvesti, c’est reparti. Mais il va falloir repenser le vivre ensemble dans cet espace réduit.

« On y va par étape, une partie est restée en télétravail parce que les bâtiments sont exigus.  A partir de la mi-juin par contre, on va pouvoir accueillir, une équipe carolo, les Dirty Monitor avec un projet dans la salle mais en résidence artistique avec un DJ etc… »

Surprise… Le redémarrage est donc bel et bien amorcé avec peut-être d’autres nouveautés aussi si les mesures de distanciation sociale ne changent pas d’ici septembre. La créativité est à l'oeuvre.

« Si les consignes de sécurité restent sur septembre-octobre, je chercherai à être ailleurs que dans des murs trop étroits. Economiquement, jouer pour 30 personnes ce n’est pas possible, déjà pour 100 ce n’est pas facile, mais là on ne peut pas se permettre de perdre un tiers de nos recettes. Et effectivement, le choix va se porter sur un autre espace, pour présenter le début de saison, nous cherchons, nous sommes en pourparlers »

Autre lieu, autre moeurs

Jérôme Roose est le directeur artistique de dérisoire prod, son QG c’est le théâtre poche à Charleroi, comme pour conjurer le sort, il a réalisé une petite vidéo sur Youtube pour présenter sa futur saison. Comme tous les acteurs de la vie culturelle carolo, il était devant sa télévision, mercredi dernier.

"Je ne le cache pas quand j'ai entendu le mot culture la dernière fois et quand j'ai entendu que les théâtre allaient rouvrir, j’ai versé une larme, j’ai été ému.  C'est quelque chose qui fait plaisir et quand on est sensible comme moi, c'est émouvant. »

La salle du théâtre Poche, comme celle de l’Ancre, compte une centaine de places, il faudra donc réduire la jauge à 30 - 40 personnes ici aussi.  Quant aux mesures de sécurité, Jérôme Roose est résigné. 

« Chez nous, à partir de 30 personnes, même si ça reste juste, on est déjà rentable, le reste ce sera du bonus. Nous multiplierons probablement le nombre de représentations pour arriver au quota de notre salle avec nos abonnés.  Le port du masque ce n'est pas facile, surtout lorsque l’on assiste à une comédie.  Nous avons ces contraintes là, mais pour l’instant, nous sommes tellement heureux de remonter sur scène bientôt, que nous les oublions un peu. Et puis nous proposerons des masques en guise de ticket d'entrée à l'effigie du spectacle.»

La saison est finie depuis quelques mois maintenant pour le théâtre Poche et les activités d’été suspendues.  Mais pour les acteurs, il est temps de se remette au travail pour préparer la rentrée.

« Bien que nous ne sachions pas reprendre le 1er juillet, nous pouvons penser à répéter.  L’activité va donc redémarrer à l’intérieur du théâtre, et ça ce n’est que du bonheur. »

 

Le Paradis, c’est plus ça ! 

Du côté de l’Eden, Fabrice Laurent, le directeur qui s’est exprimé sur sa page Facebook est un peu plus mitigé au-delà de la perte financière, il ne comprend pas le sens de ces décisions.  

Comment faire? Comment choisir ce fameux public de 50 personnes ? Faut-il réserver ces places à quelques privilégiés prêts à franchir le cap ? Pour le directeur du centre culturel, ce n’est pas possible d’appliquer ces mesures sans remettre en cause le sens, l’esprit et la philo de ses missions.

Dans ces conditions, l’Eden restera ferméLe centre culturel ne sera pas pour autant à l’arrêt puisque de nouvelles formules sont déjà en gestation, comme de l’art de rue, des balades exploratoires, ou des spectacles pour les fêtes de la musique notamment dans les homes et les services résidentiels et de jeunes de la région. 

Le centre culturel profitera de l’été pour se réinventer avec pourquoi pas la création de centres culturels de quartiers.  Toutefois, cela ne pourra se faire seul, la culture, a besoin selon Fabrice Laurent, d’un cadre, d’une direction, d’un véritable plan de relance. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons
Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, la Wallo’Mobile de la troupe El Bwèsse à Téyate a repris la route pour sa tournée de Noël. Le but: apporter un peu de joie et de chaleur humaine aux résidents des maisons de soins et de repos du CPAS de Charleroi.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel