Depuis janvier 2025, la librairie Molière de Charleroi, est privée de ses pages Facebook et Instagram, supprimées sans préavis. Une coupure soudaine, qui empêche tout contact entre la librairie et ses lecteurs. Ce qui impacte directement son activité.
Drôle de mésaventure pour la librairie Molière, qui est privée de page Facebook et Instagram depuis plusieurs semaines. Une véritable tuile pour l’institution carolo et ses 25.000 abonnés.
« Nous avons été victime d’un piratage informatique en décembre dernier. Un problème, rapidement résolu par nos équipes. Ensuite, nous avons constaté une restriction brutale de nos comptes sur les réseaux Facebook et Instagram, qui ont abouti leur suppression définitive. Depuis lors, nous avons tenté de contacter Meta, mais nous n’avons pas eu de réponse », explique Jacques Rouben, directeur commercial de la librairie Molière.
La librairie Molière, qui se retrouve donc prisonnière des plateformes de la multinationale américaine Meta qui reste silencieuse. Aune explication, aucune solution et aucun recours.
« Notre activité commerciale repose aussi sur la communication numérique, essentielle pour informer notre communauté des rencontres d’auteurs, conférences et nouveautés littéraires. C’est une situation d'autant plus regrettable, que la librairie disposait d'une communauté particulièrement réactive et engagée. Les abonnés prenaient plaisir à interagir, à partager leur passion pour la lecture et à manifester leur attachement à la librairie, formant ainsi un véritable espace d’échange et de complicité », ajoute Jacques Rouben.
La plus grande librairie de Wallonie, qui invité ses lecteurs à la rejoindre sur les plateformes TikTok, Mastodon et Blue Sky. Elle lance également un appel à toute personne disposant d’une expertise en la matière ou ayant un contact direct chez Meta.
Sur le même sujet
Recommandations

HelloquitteX: le mouvement qui bouscule l'avenir des réseaux sociaux

Charleroi Danse lance « En Vogue » : le festival des danses urbaines et post-Internet

UP : La reine du Flamenco à Charleroi

Communales 2024 : Les femmes politiques deux fois plus visées par des réactions sexistes en ligne

Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone

"Charleroi sans râler" : un groupe Facebook qui redonne le sourire aux Carolos
