L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) met en garde lundi contre des annonces frauduleuses, sur les réseaux sociaux, de vente d'analogues du GLP-1, similaires aux médicaments Ozempic, Rybelsus et Wegovy.
Ces médicaments sont populaires pour leurs effets amaigrissants.
Ces analogues du GLP-1 donnent l'impression qu'ils sont officiellement approuvés. Ils utilisent sans autorisation les logos de l'AFMPS, du Service public fédéral (SPF) Santé publique et de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI).
Lorsque les analogues du GLP-1 sont vendus en ligne sans ordonnance, il s'agit toujours de produits falsifiés qui présentent potentiellement des risques très élevés pour l'utilisateur. Ces produits ne sont disponibles que sur prescription médicale et doivent être délivrés exclusivement dans une pharmacie agréée.
Il n'y a pas de contrôle de qualité, de traçabilité ou de suivi de la production, de la composition et du dosage de ces médicaments vendus de manière illégale. Il n'y a aucune garantie quant à leur sécurité, leur efficacité ou leur qualité.
Si un produit contient des concentrations excessives ou est contaminé, aucune action de rappel ne peut être engagée, car la distribution est illégale.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2