L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) met en garde lundi contre des annonces frauduleuses, sur les réseaux sociaux, de vente d'analogues du GLP-1, similaires aux médicaments Ozempic, Rybelsus et Wegovy.
Ces médicaments sont populaires pour leurs effets amaigrissants.
Ces analogues du GLP-1 donnent l'impression qu'ils sont officiellement approuvés. Ils utilisent sans autorisation les logos de l'AFMPS, du Service public fédéral (SPF) Santé publique et de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI).
Lorsque les analogues du GLP-1 sont vendus en ligne sans ordonnance, il s'agit toujours de produits falsifiés qui présentent potentiellement des risques très élevés pour l'utilisateur. Ces produits ne sont disponibles que sur prescription médicale et doivent être délivrés exclusivement dans une pharmacie agréée.
Il n'y a pas de contrôle de qualité, de traçabilité ou de suivi de la production, de la composition et du dosage de ces médicaments vendus de manière illégale. Il n'y a aucune garantie quant à leur sécurité, leur efficacité ou leur qualité.
Si un produit contient des concentrations excessives ou est contaminé, aucune action de rappel ne peut être engagée, car la distribution est illégale.
Sur le même sujet
Recommandations
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage
Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social
Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault