La maison des jeunes de Sambreville s'offre un nouveau départ

par
|

La maison des jeunes de Sambreville, aussi appelée le club artisanal et culturel de Tamines, vient d'être sélectionnée par le Fonds Venture Philantropy, une branche de la Fondation Roi Baudouin. Pendant 3 ans, l'Asbl recevra une aide de 78 000 euros sous forme de consultance pour optimaliser son organisation et son management, mais aussi pour dégager une vision d'avenir claire. 

En 1974, le club artisanal et culturel de Tamines est reconnu officiellement comme Maison de Jeunes. A l'origine, ils étaient trois à faire tourner la boutique. Aujourd'hui, plus de 17 personnes gravitent autour des différentes activités proposées aux  12 - 26 ans. 

Mais l'originalité de cette maison des jeunes est aussi sa diversification comme nous l'explique Laeticia Lerat, l'une des formatrice. 

" Nous avons des activités typiques maison des jeunes, très orientées sur la musique. Nous avons la chance d'avoir une grande scène et un studio d'enregistrement, nous sommes assez bien équipés. Et puis nous avons toutes les activités typiques pour l'accueil des 12-26 ans : des ateliers sportifs, créatifs, des stages, des projets jeunes... et nous avons aussi un accueil libre avec des jeunes qui viennent se poser, travailler, jouer au ping pong ou au kicker pendant les ouvertures de la maison des jeunes. Nous accueillons plusieurs centaines de jeunes par an."

La formation au coeur des préoccupations

mj

En 2008, les responsables de la maison des jeunes se sont rendus compte qu'il y avait une demande importante des jeunes en recherche d'emploi ou d'orientation. L'asbl est donc devenue aussi un centre d'insertion socio-professionnel.

"Et donc nous avons décidé de développer cet axe là aussi pour aider les jeunes à faire un CV ou une lettre de motivation, les accompagner dans le choix de leurs études, les aider dans la recherche d'un job d'étudiant..."

Aujourd'hui, il existe différents types de formations à disposition des jeunes comme : 

  • La remobilisation par le sport ou les métiers de technicien du spectacle ;
  • De l'orientation plus individualisée ;
  • Des formations aux métiers du spectacle ;
  • Des formations en partenariat avec le Forem qui visent les métiers qui bougent, des métiers manuels en pénurie ;
  • Des remises à niveau en informatique ;
  • Et bientôt une formation préparatoire à l'examen d'entrée à la police ou à l'armée. 

La maison de jeunes dispose aussi d'un espace public numérique. 

Une aide bienvenue pour prendre un nouveau départ

De l'aveu même de Laeticia Lerat, la maison des jeunes était jusque là gérée en "famille", mais cela ne suffit plus. Elle a donc fait appel au Fonds Venture Philantropy, un fonds qui aide le monde associatif à se développer. 

Comme un ado qui aurait grandi trop vite, l'asbl aurait tendance à se disperser dans sa gestion, il fallait donc remettre un peu d'ordre dans tout ça. 

"Une Asbl avec deux pôles d'activités différents, ça a des avantages, mais aussi des inconvénients. Nous avons des horaires, des postes et un fonctionnement très différent. Nous sommes passé de 3 à 17 personnes dans toute la structure. Nous nous sommes rendu compte que nous manquions de base structurelle. Mais même quand on le sait, on ne sait pas toujours comment faire. Le Fonds va donc nous permettre d'être accompagné par des professionnels."

La candidature de l'Asbl a été retenue et elle sera donc accompagnée pendant trois ans. Elle recevra 78 000 euros pour faire un audit et ensuite faire appel à des sociétés de guidance, histoire de remettre de l'ordre dans l'organigramme, de mettre en place un management adapté à la structure, d'optimaliser la recherche de subsides et ainsi pouvoir développer une vision stratégique à long terme.

Plus de 1,7 million d’euros de soutien structurel à 25 organisations

re

L'ASBL sambrevilloise n'est pas la seule qui sera soutenue par le Fonds Venture Philantropy. A Charleroi, la coopérative Retrival recevra 80 000 euros. 

Cette société coopérative à finalité sociale est active dans le domaine de l'environnement. 

Ces 3 derniers années, suite à un premier soutien du Fonds Venture Philantropy, Retrival a développé son organisation et ses compétences autour de la déconstruction sélective. 

Une opération qui consiste à démolir un bâtiment en tentant de garder un maximum de matériaux qui peuvent être réemployé. Un genre de tri sélectif dans la démolition. Le soutien financier du Fonds servira à étudier la faisabilité d'une plate-forme de vente de matériaux "recyclables".

Deux journées portes ouvertes 

Le club artisanal et culturel de Tamines ouvrira ses portes au public pour présenter les activités de la maison des jeunes le 27 septembre prochain. 

Le 24 août, le public pourra aussi découvrir toute l'offre de formations proposée pour les jeunes en recherche d'orientation ou d'emploi.

Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site : https://www.mjsambreville.be/

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Ville emblématique de la Botte du Hainaut, Chimay doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis : prolifération des pigeons, transition énergétique, réorganisation des services communaux et lutte contre les incivilités.
Image
La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling

La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling

Le samedi 7 février, l’asbl Charleroi CentreVille, en collaboration avec Fripestyle, lance Friperies & compagnie, la première édition d’un événement entièrement dédié à la mode vintage et à l’upcycling, en plein cœur de Charleroi.
Image
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée de Charleroi, qui abrite la Maison de la Presse et de la Communication est un joyau de l’Art Nouveau qui nécessite certains travaux de rénovation. Ce bâtiment carolo emblématique est actuellement en lice pour le Challenge Patrimoine 2025.