La maison des jeunes de Sambreville s'offre un nouveau départ

par
|

La maison des jeunes de Sambreville, aussi appelée le club artisanal et culturel de Tamines, vient d'être sélectionnée par le Fonds Venture Philantropy, une branche de la Fondation Roi Baudouin. Pendant 3 ans, l'Asbl recevra une aide de 78 000 euros sous forme de consultance pour optimaliser son organisation et son management, mais aussi pour dégager une vision d'avenir claire. 

En 1974, le club artisanal et culturel de Tamines est reconnu officiellement comme Maison de Jeunes. A l'origine, ils étaient trois à faire tourner la boutique. Aujourd'hui, plus de 17 personnes gravitent autour des différentes activités proposées aux  12 - 26 ans. 

Mais l'originalité de cette maison des jeunes est aussi sa diversification comme nous l'explique Laeticia Lerat, l'une des formatrice. 

" Nous avons des activités typiques maison des jeunes, très orientées sur la musique. Nous avons la chance d'avoir une grande scène et un studio d'enregistrement, nous sommes assez bien équipés. Et puis nous avons toutes les activités typiques pour l'accueil des 12-26 ans : des ateliers sportifs, créatifs, des stages, des projets jeunes... et nous avons aussi un accueil libre avec des jeunes qui viennent se poser, travailler, jouer au ping pong ou au kicker pendant les ouvertures de la maison des jeunes. Nous accueillons plusieurs centaines de jeunes par an."

La formation au coeur des préoccupations

mj

En 2008, les responsables de la maison des jeunes se sont rendus compte qu'il y avait une demande importante des jeunes en recherche d'emploi ou d'orientation. L'asbl est donc devenue aussi un centre d'insertion socio-professionnel.

"Et donc nous avons décidé de développer cet axe là aussi pour aider les jeunes à faire un CV ou une lettre de motivation, les accompagner dans le choix de leurs études, les aider dans la recherche d'un job d'étudiant..."

Aujourd'hui, il existe différents types de formations à disposition des jeunes comme : 

  • La remobilisation par le sport ou les métiers de technicien du spectacle ;
  • De l'orientation plus individualisée ;
  • Des formations aux métiers du spectacle ;
  • Des formations en partenariat avec le Forem qui visent les métiers qui bougent, des métiers manuels en pénurie ;
  • Des remises à niveau en informatique ;
  • Et bientôt une formation préparatoire à l'examen d'entrée à la police ou à l'armée. 

La maison de jeunes dispose aussi d'un espace public numérique. 

Une aide bienvenue pour prendre un nouveau départ

De l'aveu même de Laeticia Lerat, la maison des jeunes était jusque là gérée en "famille", mais cela ne suffit plus. Elle a donc fait appel au Fonds Venture Philantropy, un fonds qui aide le monde associatif à se développer. 

Comme un ado qui aurait grandi trop vite, l'asbl aurait tendance à se disperser dans sa gestion, il fallait donc remettre un peu d'ordre dans tout ça. 

"Une Asbl avec deux pôles d'activités différents, ça a des avantages, mais aussi des inconvénients. Nous avons des horaires, des postes et un fonctionnement très différent. Nous sommes passé de 3 à 17 personnes dans toute la structure. Nous nous sommes rendu compte que nous manquions de base structurelle. Mais même quand on le sait, on ne sait pas toujours comment faire. Le Fonds va donc nous permettre d'être accompagné par des professionnels."

La candidature de l'Asbl a été retenue et elle sera donc accompagnée pendant trois ans. Elle recevra 78 000 euros pour faire un audit et ensuite faire appel à des sociétés de guidance, histoire de remettre de l'ordre dans l'organigramme, de mettre en place un management adapté à la structure, d'optimaliser la recherche de subsides et ainsi pouvoir développer une vision stratégique à long terme.

Plus de 1,7 million d’euros de soutien structurel à 25 organisations

re

L'ASBL sambrevilloise n'est pas la seule qui sera soutenue par le Fonds Venture Philantropy. A Charleroi, la coopérative Retrival recevra 80 000 euros. 

Cette société coopérative à finalité sociale est active dans le domaine de l'environnement. 

Ces 3 derniers années, suite à un premier soutien du Fonds Venture Philantropy, Retrival a développé son organisation et ses compétences autour de la déconstruction sélective. 

Une opération qui consiste à démolir un bâtiment en tentant de garder un maximum de matériaux qui peuvent être réemployé. Un genre de tri sélectif dans la démolition. Le soutien financier du Fonds servira à étudier la faisabilité d'une plate-forme de vente de matériaux "recyclables".

Deux journées portes ouvertes 

Le club artisanal et culturel de Tamines ouvrira ses portes au public pour présenter les activités de la maison des jeunes le 27 septembre prochain. 

Le 24 août, le public pourra aussi découvrir toute l'offre de formations proposée pour les jeunes en recherche d'orientation ou d'emploi.

Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site : https://www.mjsambreville.be/

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.