La Ministre Céline Tellier sélectionne 20 projets pour booster la réutilisation en Wallonie

par
|

Réutiliser plutôt que jeter, telle est l’ambition de l’appel à projet « Réutilisation » lancé par la Ministre de l’Environnement Céline Tellier en 2021. L’objectif ? Financer des actions qui permettent d’augmenter les volumes de biens réutilisés et/ou d’améliorer la préparation à la réutilisation en Wallonie. Après une première édition couronnée de succès, l’appel à projets « Réutilisation 2022 » a permis de dégager 465.000 € pour soutenir 20 projets, sélectionnés parmi des entreprises d’économie sociale et de CPAS actifs dans la réutilisation ou la préparation au réemploi.

500 kg, c’est la quantité moyenne de déchets ménagers produits par an et par personne en Wallonie! En tout, ce sont 26 millions de tonnes de déchets qui sont générés annuellement au niveau de la Région. Pour inverser la tendance, la Wallonie s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de prévention des déchets et d’économie circulaire, via le Plan wallon des Déchets-Ressources et la stratégie Circular Wallonia :

• Réduire les volumes de déchets incinérés de minimum 50 % à l’horizon 2027 ;

• Faire passer la production moyenne d’ordures ménagères « tout-venant » sous la barre des 100 kg/habitant/an à l’horizon 2025 (actuellement autour des 150 kg) ;

• Atteindre une quantité de biens réutilisés de minimum 8 kg/habitant/an à l’horizon 2025 (actuellement autour des 3 kg) ;

• Diminuer d’un quart la consommation intérieure de matières de la Wallonie entre 2013 et 2020 ;

Augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025.

Dans l’optique de développer la filière du réemploi des objets en Wallonie, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier avait lancé en juin 2021 l’appel à projets « Réutilisation ». L’idée ? Augmenter les volumes de biens réutilisés en Wallonie via des projets qui développent la collecte en vue de la réutilisation et/ou qui stimulent la demande en biens réutilisés via le développement de points de vente.

Pour rappel, 21 projets avaient été sélectionnés, pour un montant total de 497,941 euros.

À la suite du succès de cette première édition, un second appel à projet « Réutilisation 2022 » a permis de sélectionner 20 projets déposés par des entreprises d’économie sociale et des CPAS wallons. Au total, ceux-ci bénéficieront d’un coup de pouce de 464.274,8 €. Service gratuit de collecte de bien de seconde main à domicile, boîte d’expédition réutilisable fabriquée en Belgique avec des matériaux usagés ou encore récupération et valorisation de jeans font partie des projets retenus par cet appel à projets. 2

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, dans son communiqué de presse : « Pour sortir de la société du tout jetable et du gaspillage de ressources qu’elle génère, nous devons soutenir le réemploi des matières, dans une logique d’économie circulaire. Je tiens à féliciter les 20 lauréats de cet appel à projets pour leurs initiatives, qui vont faire progresser la quantité de biens réutilisés en Wallonie ! »

Détail de projets sélectionnés : Nom du bénéficiaire

Commune

Montant

Descriptif

RECYCLAGE ET REVALORISATION D'APPAREILS ELECTRIQUES

Brabant wallon

25.000 euros

Collecte de réemploi sur Recyparc inBW - Mise en place d’un « Espace Récup », de collecte d’objets réutilisables sur 4 recyparcs en Brabant wallon (mobilier, articles ménagers, livres, vélos...). La collaboration avec la Ressourcerie permettra de donner une seconde vie à ces objets au travers de ses magasins de seconde main.

Dureco

Durbuy

25.000 euros

Développement d’un service de collecte gratuit à domicile de biens de seconde main réutilisables (hors textile, hors DEEE) en province du Luxembourg.

L'Envol

Soignies

7.240 euros

Objectif Récup - Mise en place d'ateliers d'upcycling, de rénovation et de détournement d'objets du quotidien pour les particuliers, les écoles, les associations et les services publics

CPAS de Dour

Dour

25.000 euros

Réutilisation Dour - Ateliers de restauration de mobilier

Integra Plus

Durbuy

25.000 euros

DigiVends' Toit - Diminuer la quantité de meubles non revendus en réparant plus et amélioration du processus de vente via l’engagement de deux personnes. Digitaliser le processus de réutilisation.

LES PETITS RIENS - SPULLENHULP

25.000 euros

Ouverture d’un nouveau point de vente.

CPAS de Florennes

Florennes

22.750 euros

Ravik Essentiel - Travaux d’agrandissement de la surface de vente dédiée à la seconde main.

APAC

25.000 euros

FlexBox - Boîte d'expédition réutilisable pour les entreprises de commerce en ligne, conçue et produite en Belgique à partir de 95 % de matériaux réutilisés.

L. Factory

Eghezée

23.900

Récupération et transformation de jeans et de tissus d’ameublement.

OXFAM SOLIDARITE - OXFAM SOLIDARITEIT

Herstal

25.000 euros

Ouverture d'un nouveau magasin « outlet » à Herstal.

CPAS de Chaudfontaine

Chaudfontaine

17.978 euros

Développement de l'activité meuble de l'IDESS

Groupe Terre asbl

25.000 euros

Eco-atelier autour du bois

L'ilot

Marchienne-au-Pont

25.000 euros

Digitalisation de la Recyclerie de l'Ilot à Marchienne-au-Pont.

CPAS de Wavre

Wavre

25.000 euros

L'atelier durable - Création d'un espace consacré à la revalorisation et à la vente d'objets destinés au rebus (meubles, vêtements, objets de décoration, ...), en permettant aux personnes éloignées de l'emploi de développer leurs compétences.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Image
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.
Image
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA

Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA

Cinq villes et communes, dont Fleurus, Anderlues et Fontaine-l-Evêque ont déposé un recours au Conseil d'Etat, contre le permis d’environnement de BSCA. Selon les bourgmestres, les craintes des riverains ne seraient pas prises en compte.
Image
Week-end mobilité et environnement à Loverval

Week-end mobilité et environnement à Loverval

Cette année, la Commune de Gerpinnes organise un week-end de fête à Loverval. Vous retrouvez une matinée de la Mobilité le samedi 20 septembre et une journée de l’Environnement le dimanche 21 septembre à la place Brimant.
Image
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA améliore encore sa lutte contre les émissions de CO2. L’aéroport Gosselies vient de gagner un niveau dans la Certification ACA qui lutte contre la production de carbone dans les aéroports. Et ça en fait un des aéroports les plus décarbonés d’Europe.
Image
Châtelet: la deuxième "Action Encombrants" aura lieu les 17 et 18 septembre

Châtelet: la deuxième "Action Encombrants" aura lieu les 17 et 18 septembre

Après le succès de la première édition organisée sur la place Wilson, l"Action Encombrants" sera de retour les 17 et 18 septembre prochains sur la place du Déversoir.