"La nuit des étoiles filantes", ce sera ce samedi 12 août à l'Aquascope de Virelles. Une après-midi et une soirée organisée en collaboration avec les membres du Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut. Au programme, l'écoute du soleil, la découverte du cadran solaire, des mini-conférence et surtout l'observation des Perséides, les étoiles filantes de la constellation de Persée.
L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller pour profiter de la beauté du ciel estival !Si le ciel est clair, alors les conditions seront remplies pour suivre les Perséides, ces étoiles filantes qui semblent provenir de la constellation de Persée.
Œil à la lunette ou au télescope, les astronomes amateurs du CNABH vous feront partager leurs émotions, leurs connaissances, leur émerveillement et leur passion !
Au programme :
- Observation et « écoute » du soleil
- Animation « Cadrans solaires »
- Observation commentée du ciel nocturne à l’œil nu et à l’aide d’instruments (longues-vues et télescopes)
- Projections, animations, contes…
- Boissons et petite restauration également en soirée
Quatre postes d’observation équipés d’instruments différents permettront de scruter les plus beaux objets du soir : galaxies lointaines, Saturne et ses anneaux, l’Amas d’Hercule, cette fantastique nébuleuse aux 100.000 étoiles...
Les animations commenceront vers 14h mais le gros de l'observation aura lieu à partir 18h avec :
- La poursuite en début de soirée des animations et des observations du soleil avec les membres du CNABH et stand du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse
- 18 h 30, exposé/projection : « Etoiles filantes, météores et météorites... Du spectacle céleste aux cataclysmes ! »
- 21h, exposé/projection : « Les curieux cadrans solaires de Claude Gahon, entre art et poésie ». Ses créations portent des noms singuliers et font preuve d'originalité, d'esthétique et de diversité... avec une pointe d'humour. A découvrir sans modération !
- A divers moments de la soirées (heures communiquées lors de l’événement) : exposé/projection : « Des animaux qui aiment la nuit ! ». Au cours de cette mini-conférence, un animateur du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse expliquera l’impact de la pollution lumineuse sur diverses espèces animales et répondra à vos questions sur le projet de trame noire porté par le Parc national.
De 21h30 à minuit, si le ciel est dégagé et donc sous réserve d’une météo favorable : observation commentée du ciel nocturne, des étoiles filantes... à l’œil nu et à l’aide d’instruments
Recommandations
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes