D'ici peu, la police procèdera à un contrôle systématique de stupéfiants, après un accident de la route. Cela sera mis en place afin de renforcer la lutte contre la conduite sous l'influence de stupéfiants, annonce le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet chez nos confrères de Sudinfo.
Et le ministre a bien précisé que tous les accidents de la route seront visés, même ceux où il n'y a pas de blessés, ainsi que ceux qui impliquent des cyclistes ayant percuté, par exemple, des piétons.
Le renforcement de la lutte contre la drogue au volant passera aussi par une autre nouveauté: "les agents des douanes vont pouvoir procéder à des contrôles d'alcoolémie et de drogue", explique Georges Gilkinet. "Comme ils sont assermentés, ils pourront verbaliser. Actuellement, ils doivent attendre l'arrivée de la police s'ils ont une suspicion".
Ces deux adaptations entreront entrer en vigueur "au plus vite" d'ici la fin de l'année, espère le ministre.
Source: Belga et SP.
Sur le même sujet
Recommandations
Un jeune adolescent placé en IPPJ à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle
LeTec: pour aller à l'école, ce sera 180 euros maximum, selon le ministre Desquesnes
25 mineurs arrêtés à la suite de rassemblements d'étudiants à Charleroi
Blanchiment d'argent: 15 perquisitions menées lors d'une opération de police à Charleroi
Prix de l'énergie : Les aides à domicile menacent d'actions sans intervention du gouvernement
Pour l'association Navetteurs.be, la SNCB mise sur la clientèle de loisirs
Mauvaise nouvelle: l'abonnement annuel du TEC à 12 euros s'arrête le 1er février