La première antenne wallonne de SOS Viol sera située à Namur

par
|

L’ASBL SOS Viol vient d’ouvrir une antenne dans la capitale de la Wallonie. Active depuis les années 70, SOS Viol vient en aide aux personnes victimes de violences sexuelles. La minière des doits des femmes a débloqué 90 000 euros pour financer cette antenne décentralisée.

L'ASBL SOS Viol est installée Bruxelles depuis plus de 50 ans. Elle vient en aide aux personnes victimes de violences sexuelles. Il est apparu qu’un peu moins de la moitié des appels reçus (48%) à la permanence téléphonique de l’ASBL provenait de Wallonie.

La ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, a donc pris la décision de favoriser l’ouverture d’une antenne au coeur de la capitale de la Wallonie, et a prévu à cet effet un budget de 90.000 euros pour la mise en place de ce nouveau service d’accueil.

Il sera situé dans les locaux du centre de planning familial de Namur (7, rue de La Tour).

La ministre est convaincue de l’utilité de cette antenne au plus près des victimes puisque selon l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, il apparait que 18 viols par jour surviennent en Wallonie

Les femmes sont pourtant peu nombreuses à porter plainte, seul 4,5% osent franchir la porte d’un commissariat de police. Et pour cause, elles ont peur de l’accueil qui leur sera réservé. Elles sont souvent au prise avec des sentiments de honte et de culpabilité qui les empêchent de demander de l’aide, d’autant qu’elles ne savent pas vers qui se tourner, dans la plupart des cas.

« Il était donc essentiel d'ouvrir un dispositif de soutien pour encourager les victimes à signaler davantage les violences qu'elles subissent mais aussi les aider à se reconstruire après ce traumatisme", assure Christie Morreale.

Au sein de la structure namuroise, les victimes d’où qu’elles viennent bénéficieront d’une accompagnement psychologique, juridique ou social.

L’antenne wallonne de SOS Viol s’appuiera sur le réseau des acteurs de terrain et les Centres de Prévention des Violences Sexuelles (CPVS) qui prennent en charge les victimes en urgence.

Le 0800/98.100 est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Un service de "tchat" est également disponible en ligne. Et pour toutes informations complémentaire vous pouvez vous rendre sur le www.sosviol.be

Recommandations

Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Lola Brousmiche, installée à Gosselies, a remporté le concours "Entrepreneur inspirant du Hainaut" avec sa startup "Waste-End". Dans son atelier de Marcinelle, cette jeune ingénieure chimiste a conçu une unité sur mesure qui fait de la biométhanisation.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

Le samedi 18 avril prochain, IPALLE et Tibi organisent une nouvelle journée de collecte de vélos dans les recyparcs de la région durant les heures d’ouverture habituelles.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Ce samedi 11 avril, la commune de Lobbes organise un Salon de la Santé. Un événement dédié au bien-être, à la prévention et à l’information accessible à toutes et tous.
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.