La Province de Hainaut publie ses nouveaux chiffres et doit poursuivre sa transition

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Chaque année, le Service "Statistiques – Banque de Données" de Hainaut Développement édite un document relatif à l’évolution économique et sociale en Hainaut. En même temps, il publie un dépliant reprenant une série de tableaux chiffrés sur le même sujet. 

« C'est un document qui apporte une vision précise de l’évolution de la province, notamment d’un point de vue économique et social », précise la députée provinciale et Présidente de Hainaut Développement Fabienne Devilers.

La province de Hainaut aujourd’hui, c’est : 

1 346 840 habitants: 655 724 hommes et 691 116 femmes soit 36,9 % de la population wallonne et 11,7 % de la population belge 

69 communes réparties en 7 arrondissements.

5 communes de plus de 50 000 habitants (Mouscron, Tournai, Mons, La Louvière et Charleroi

3 813 km2 de superficie soit 22,6 % de la superficie wallonne et 12,4 % de la superficie belge 

2 088 km2 de superficie agricole utile (SAU) soit 54,8 % de la superficie du territoire hainuyer 

353 habitants au km2.

Le rapport en résumé 

En 2020, la population du Hainaut compte 1 346 840 habitants, ce qui représente 36,9 % de la population wallonne et 11,7 % de la population belge.
De 2010 à 2020, la population de la province a augmenté de 2,8 %. Cette croissance est essentiellement due à son solde migratoire positif depuis 2000. 

Le revenu moyen par déclaration (exercice 2019, revenus de 2018) est de 28 827 euros pour le Hainaut. Il a augmenté de 21,0 % en 10 ans. A l’exception des arrondissements de Charleroi, de Mons et de La Louvière, les autres arrondissements ont un revenu moyen par déclaration supérieur à la moyenne hainuyère. 

Emploi

L’analyse de la croissance de l’emploi salarié dans la province du Hainaut pour la période allant des mois de juin 2014 à juin 2020 montre une évolution positive de 4,6 %. Ce taux est inférieur de 0,8 point à celui de la Wallonie (5,4 %), de 0,4 point à celui de la Flandre (5,0 %) et de 0,5 point à celui de la Belgique (5,1 %). 

Au 31 décembre 2019, le Hainaut compte 99 760 travailleurs indépendants, ce qui représente 31,8 % des travailleurs indépendants wallons et 8,8 % des indépendants belges. 

Si le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 2,4 % entre 2018 à 2019, le nombre de travailleurs salariés a, lui, légèrement diminué sur cette même période (0,8 %). 

Le taux d’emploi du Hainaut en 2018 est de 56,2 %. Par rapport au taux de 2008, il a connu une augmentation de 4,0 % (plus forte augmentation que les taux wallon et flamand). Malgré cela, ce taux d’emploi est inférieur aux taux wallon (59,2 %), belge (64,2 %) et flamand (68,9 %). 

Entreprises et évolution économique

Au 30 juin 2019, le nombre d’entreprises (établissements ONSS) est de 28 573 pour le Hainaut. Ces entreprises constituent 32,4 % des entreprises wallonnes et 9,6 % des entreprises belges.
Le nombre total de travailleurs au sein des entreprises hainuyères est de 378 117 (soit 35,3 % des travailleurs wallons et 9,3 % des travailleurs belges). 

Le nombre d’entreprises, en 2019, est supérieur à celui de 2018 en Hainaut (+84 unités). 

En chiffres absolus, on observe un accroissement constant du PIB hainuyer, jusqu'en 2008. L’année 2009 est marquée par une légère diminution (-2,4 %). En 2010, le PIB repart à la hausse (+4,5 %); hausse confirmée en 2011 (+4,6 %), en 2012 (+1,4 %) et en 2013 

(+4,2 %). Après la baisse, en 2014 (-0,7 %), il repart à la hausse en 2015 (+2,2 %); hausse confirmée en 2016 (+2,6 %), en 2017 (+2,8 %) et en 2018 (+3,1 %). 

Les exportations représentent, en 2019, un volume de 11,16 milliards d’euros pour le Hainaut. Notre province occupe la première place en Wallonie. 

La situation dans les industries manufacturières en 2018 montre que la métallurgie, les industries alimentaires, la chimie, la fabrication d’éléments électriques et l’industrie du caoutchouc et du plastique sont les 5 secteurs les plus importants. 

« Chaque nouvelle année qui arrive apporte son lot de défis. C’est avec l’aide de tous (citoyens, entreprises, pouvoirs publics) que le Hainaut réussira à les relever. Il est évident que des décisions devront être prises pour assurer l’avenir des générations futures. C’est en réussissant sa transition que le Hainaut continuera à avancer », conclut le rapport 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
P1 féminine: Mons trop fort pour les Casseroles

P1 féminine: Mons trop fort pour les Casseroles

Face à l'un des ténors de la série, Gosselies qui joue le maintien n'a rien pu faire et s'est lourdement incliné 0-14 dans une rencontre à sens unique.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Le budget provincial du Hainaut a été voté à l'équilibre

Le budget provincial du Hainaut a été voté à l'équilibre

Le Conseil provincial a voté jeudi le budget 2026 de la Province de Hainaut, majorité (MR-Engagés-PS) contre opposition (Ecolo-PTB). Le budget présente un très léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre.
Image
P1: Même à dix, Ransart méritait les trois points

P1: Même à dix, Ransart méritait les trois points

La prestation des Cougars aurait pu être plombée par un penalty cadeau et une exclusion rapide. Mais, même en supériorité numérique, Péruwelz a été dominé par les Carolos.
Image
La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni

La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni

"Malgré l'impact grandissant de décisions prises par les autres niveaux de pouvoir, la situation financière du Hainaut garde un léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre" , a indiqué Eric Massin (PS), président du Collège provincial.
Image
P1: les Casseroles ont pris leur revanche

P1: les Casseroles ont pris leur revanche

Battus à Frasnes en ouverture de championnat, les Gosseliens ont remis les pendules à l'heure, samedi soir, dans un derby pauvre en occasions mais riche en intensité.
Image
P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

Dans une bonne passe après quatre succès de rang, les Coqs ont confirmé leur nouveau statut en signant la performance du week-end face à Forchies, un candidat au titre.
Image
Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
P2C: Fontaine doute, Marcinelle respire

P2C: Fontaine doute, Marcinelle respire

Le match à mille points a tourné en faveur des Marcinellois. Leur unique but a suffi à faire le malheur de Cloutiers dont le manque d'efficacité a été fatal.
Image
La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"

La province de Hainaut introduit deux nouvelles taxes "qui n'impacteront pas les citoyens"

Le conseil provincial du Hainaut a validé mardi l'arrivée de 2 nouvelles taxes, l'une sur les entreprises Seveso, l'autre sur les hébergements touristiques, "qui ne toucheront pas les citoyens" de la province, selon le président du collège, Eric Massin.
Image
P2C: Un premier succès éclatant pour Fontaine

P2C: Un premier succès éclatant pour Fontaine

Les Fontainois ont atomisé le Carolo Football. Et même si les Gilliciens se sont rapidement retrouvés à dix, cela n'explique qu'en partie la victoire en surclassement des Cloutiers.
Image
Un retour de nulle part pour un point mérité

Un retour de nulle part pour un point mérité

Gosselies a été bousculé par Jemappes avant un final d'anthologie qui a permis aux Casseroles d'aller chercher un point logique au vu de leur dernière demi-heure.
Image
P2C: Gerpinnes n'a fait qu'une bouchée de Fontaine

P2C: Gerpinnes n'a fait qu'une bouchée de Fontaine

Entre des Gerpinnois qui visent le tour final et un Fontaine en pleine reconstruction, le suspense n'a duré qu'une vingtaine de minutes. Les Rolendiens s'imposent 4-1.
Image
Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Au domaine de Claire-Fontaine à Godarville, le personnel s’inquiète. La Province renonce à ses activités en matière de tourisme. Mais le site dépend d’une asbl para-provinciale et s’inquiète donc de son avenir.
Image
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre

Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre

Ultime rendez-vous des Festivals de Wallonie, il se déroulera du 26 septembre au 24 octobre à Mons, Charleroi et Tournai. L'événement proposera un voyage musical autour des "curiosités" et mêlera à la fois répertoire baroque et créations contemporaines.