Les opérations de reconstruction du pont 45 de La Louvière, entrent dans une étape importante : la pose, morceau par morceau, de la structure métallique du futur ouvrage supportant les voies vers Charleroi.
Construction du tablier
Les piles et semelles supportant la structure métallique du futur ouvrage ont été reconstruites entre octobre 2025 et la fin de l’année 2025. Des opérations préparatoires à la construction du tablier mixte béton-acier ont été exécutées.
Cette pièce maîtresse du nouveau pont est à présent en cours de réalisation. La charpente métallique, déjà préfabriquée et assemblée en plusieurs morceaux sur un site à proximité est acheminée par péniches.
Au total, 6 éléments métalliques de 160 à 200 tonnes chacun (pour un poids total de 1.040 tonnes) sont en cours d’assemblage, nécessitant l’intervention de grues spécifiquement mobilisées pour l’opération.
Une fois la charpente métallique assemblée, les prédalles préfabriquées en béton seront installées sur la structure. Elles serviront de coffrage perdu pour couler la dalle du tablier qui sera alors constituée d’ici la fin du premier semestre.
Suite des opérations
La réalisation de la structure routière de la pose des équipements, auront lieu de la fin du 1er semestre 2026, jusque dans le courant du mois de novembre 2026, sous réserve des conditions météorologiques adéquates. Le tablier sera alors équipé d’une chape et d’une contre-chape, puis de revêtements hydrocarbonés, de joints de dilatations, d’une couche d’étanchéité, de garde-corps… Il sera alors prêt à être ouvert à la circulation dans le courant du mois de novembre 2026 sous réserve de conditions météorologiques adéquates.
La finition sous l’ouvrage se déroulera à partir du courant du mois de novembre 2026, jusque’au début de l’année 2027.
Après cette ouverture au trafic, des travaux de finition se termineront sous l’ouvrage sans impact pour le trafic routier. Le RAVeL passant sous l’ouvrage sera pour sa part réouvert à la fin de ces opérations, soit début 2027.
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies
Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026