La ville de Charleroi s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

La ville de Charleroi s’engage à lutter contre le réchauffement climatique,  elle vient de signer la convention des maires et adopter dans son fonctionnement les bonnes pratiques et les bons gestes en faveur des solutions qui préservent l’environnement.

Dans cette lutte contre le réchauffement climatique, la ville a déjà enclenché sa stratégie. D’ailleurs à l’initiative du Bourgmestre Paul Magnette et de l’Echevin en charge de la Transition écologique, le Collège communal vient d’approuver un marché de leasing de vélos électriques et mécaniques de 30.000 euros qui va servir à permettre au personnel d’opter pour le vélo dans toute une série de déplacements professionnels.

Dans un même souci de préservation de l’environnement, le Collège communal a récemment approuvé la modification de la liste des consommables alimentaires en y intégrant toute une série de produits issus de l’agriculture biologique, ou provenant du commerce équitable ou encore des produits recyclables.

Les produits en question

La liste des consommables alimentaires aligne désormais du café et du sucre bio, des dosettes de café bio et fair trade, des bouteilles en verre, des gobelets en carton et des spatules en bois. Au rayon des fournitures de bureau, la liste approuvée comprend toute la panoplie des outils, du stylo aux élastiques, des classeurs aux étiquettes en formule bio, last but not least, le papier photocopie recyclé entre dans le catalogue des fournitures.

Pour l’échevin de la Transition écologique Xavier Desgain, il s’agit pour la ville de Charleroi d’afficher son exemplarité, 

"Charleroi est la plus grande ville de Wallonie, elle se doit d’avoir une politique en cohérence avec les ambitions climatiques, les préoccupations de la population et singulièrement des jeunes en matière de préservation de la planète. La mobilité douce, les produits bio, recyclables et fair trade doivent être prioritaires dans les politiques d’achat de la ville."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Climat: La Ville de Charleroi lance un appel à la jeunesse carolo !

Climat: La Ville de Charleroi lance un appel à la jeunesse carolo !

La Ville de Charleroi lance un appel à la jeunesse pour qu’elle soumette ses idées les plus audacieuses en matière de solutions locales répondant aux objectifs environnementaux de la ville.
Image
Climat : Charleroi parmi les communes belges lauréates du "Youth Climate Action Fund" de Bloomberg Philanthropies

Climat : Charleroi parmi les communes belges lauréates du "Youth Climate Action Fund" de Bloomberg Philanthropies

Chacune des communes recevra 34.000 euros pour soutenir des jeunes de 15 à 24 ans dans la mise en place et la réalisation, à l'échelle locale, de projets concrets liés au climat et au développement durable.
Image
Sécheresse à Chimay : la commune interdit plusieurs usages de l'eau jusqu'à fin août

Sécheresse à Chimay : la commune interdit plusieurs usages de l'eau jusqu'à fin août

Depuis ce lundi 10 août, la commune de Chimay serre le robinet pour les usages d'eau considérés comme "récréatifs". Suite aux multiples épisodes de chaleur, la plupart des utilisations d'eau sont restreintes afin de privilégier les emplois indispensables.
Image
Cellule d’expertise sur le risque d’incendie en milieu naturel

Cellule d’expertise sur le risque d’incendie en milieu naturel

La Cellule d’expertise sur le risque incendie en milieu naturel maintient ses recommandations au moins jusqu'au 15 août. La semaine prochaine risque à nouveau d'être chaude avec des températures au-dessus des 30°C
Image
La sécheresse se poursuit et avec elle, les risques d'incendies

La sécheresse se poursuit et avec elle, les risques d'incendies

À l'issue d'une nouvelle évaluation de la situation, le gouverneur de la province de Hainaut a décidé il y a quelques jours de prolonger jusqu'au 17 août 2026 inclus l'arrêté de police relatif à la sécheresse et aux risques d'incendies.
Image
le 1722 est activé pour ce soir et cette nuit

le 1722 est activé pour ce soir et cette nuit

L'IRM a émis un avertissement de mauvais temps. Pour aider les éventuels sinistrés le 1722 a été enclenché. Le numéro 112 reste actif mais uniquement dans des situations où une vie est en danger.
Image
Orages : des blessés et la fête italienne annulée

Orages : des blessés et la fête italienne annulée

Les dégâts provoqués par les tempêtes et la pluie ont été importants et la région de Charleroi n'y a pas échappé. À Courcelles, la fête italienne a été annulée. On a évité le pire...
Image
Canicule : Annulation de plusieurs événements culturels, sportifs et associatifs

Canicule : Annulation de plusieurs événements culturels, sportifs et associatifs

La Wallonie passe en code orange et la région de Charleroi subit les effets de la canicule. Face aux risques, plusieurs événements culturels, sportifs et associatifs prévus cette semaine ont du être annulés ou reportés pour des raisons de sécurité.
Image
Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

37 à 38 degrés : Le pic de chaleurs qui frappe la Belgique depuis plusieurs jours bouleverse l'organisation des crèches. À Charleroi, brumisateurs, jeux d'eau et climatisation sont devenus le quotidien des plus petits… et de celles qui s'en occupent.
Image
Des pluies historiques s'abattent sur la région de Charleroi : Aiseau-Presles, Châtelet et Pont-à-Celles durement touchées

Des pluies historiques s'abattent sur la région de Charleroi : Aiseau-Presles, Châtelet et Pont-à-Celles durement touchées

Rues transformées en rivières, caves inondées, des coulées d'eau impressionnantes et des interventions en série des services de secours. Le samedi 30 mai 2026 restera comme l'une des journées noires pour la région de Charleroi.
Image
Intempéries : Le numéro 1722 activé

Intempéries : Le numéro 1722 activé

Le numéro 1722 a été activé après que l'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps, a annoncé mercredi le SPF Intérieur.
Image
«Charleroi-les Bains» pris d'assaut par les baigneurs !

«Charleroi-les Bains» pris d'assaut par les baigneurs !

En cette nouvelle période de fortes chaleurs, vous êtes nombreux à chercher des activités rafraichissantes. Parmi les classiques, les piscines. C'était le cas notamment à « Charleroi-les Bains », qui affichait complet cet après-midi.
Image
Fortes chaleurs et ozone: protégez-vous et hydratez-vous !

Fortes chaleurs et ozone: protégez-vous et hydratez-vous !

Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent des fortes chaleurs. Dans ce cadre, la phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone a été activée en Wallonie, dès ce mercredi 18 juin 2025.
Image
Albedo, l'exposition sur l’empreinte de l’homme sur la planète au BPS22

Albedo, l'exposition sur l’empreinte de l’homme sur la planète au BPS22

Cet été, le BPS22, à Charleroi, met à l'honneur un artiste engagé. Le photographe belge Hervé Charles y présente Albedo, une exposition qui interroge notre rapport à la planète et aux transformations qu’elle subit.
Image
Fleurus: un parc éolien bientôt en service pour une transition énergétique

Fleurus: un parc éolien bientôt en service pour une transition énergétique

Un parc éolien est en cours d'installation à Fleurus. 4 éoliennes seront installées sur le territoire et une cinquième s’implantera sur l’entité voisine de Villers-la-Ville. Ce projet s’inscrit dans la transition écologique voulue par la Région Wallonne.