La Wallonie renforce son soutien pour les soins aux animaux sauvages blessés

par
|

Le Gouvernement de Wallonie a adopté en troisième lecture le projet d’arrêté modifiant les conditions de fonctionnement et de subventionnement des Centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES). Une proposition de la Ministre de la Nature et du Bien-être animal, Céline Tellier. Cette réforme vise à renforcer le soutien financier accordé aux CREAVES et à clarifier les conditions de détention et de revalidation des animaux sauvages.

Le plus souvent gérés par des personnes bénévoles, les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage (CREAVES) sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir, soigner et remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par les citoyennes et les citoyens. 

Ces centres, comme celui qui se trouve à Virelles sur le site de l’Aquascope, jouent un rôle actif dans la préservation de certaines espèces menacées et participent à la sensibilisation du grand public à la nature et au bien-être animal. 

Actuellement, 19 CREAVES sont agréés en Wallonie pour revalider des animaux sauvages, dont certains pour une catégorie spécifique d’animaux comme les hérissons. Ces dernières années, ces centres ont dû faire face à une augmentation importante du nombre d’animaux qui leurs sont confiés ainsi qu’à une augmentation importante des coûts liés à la crise énergétique.

Trois nouveaux CREAVES ont par ailleurs ouvert leurs portes récemment en Province de Hainaut : le CREAVES de Ransart, le CREAVES de Pairi Daiza et le Chalet des Hirchons (Mons).

Pour soutenir ces structures dans leurs missions, le Gouvernement de Wallonie a donc adopté définitivement l’arrêté adaptant les conditions de leur fonctionnement et de leur subventionnement. À la demande du secteur, il s’agit de clarifier les conditions de détention et de revalidation des animaux sauvages et de revoir le système d’octroi des aides dans un but de simplification et de renforcement du soutien financier.

Un soutien plus important et une simplification administrative 

L'arrêté prévoit ainsi de nouvelles dispositions :

• Possibilité pour chaque CREAVES de demander annuellement une subvention de fonctionnement comprenant un forfait de base, couvrant une partie des frais liés au fonctionnement du centre, auquel s’ajoute une somme calculée au prorata de la moyenne de nombre d’animaux accueillis. Auparavant, seuls les animaux guéris et non gibier étaient comptabilisés pour l'octroi des subsides et la subvention, limitée à 70 % des frais éligibles, était liée à la durée de séjour de chaque animal ;

• Précision des conditions liées à la détention et au transfert éventuel des animaux, comme, par exemple, la nécessité d’assurer un accueil quotidien des animaux en difficulté et de communiquer les horaires d’ouverture.

Cet arrêté s'inscrit dans la lignée de l'augmentation du budget alloué aux CREAVES, qui a quadruplé depuis le début de la législature en raison notamment de l’indexation des coûts, de l’augmentation du nombre de CREAVES et d’une augmentation du budget réservé au soutien des CREAVES, qui permet de couvrir plus complètement les coûts.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Les CREAVES réalisent un travail considérable au service de la faune sauvage. Les bénévoles dépensent sans compter leur temps et leur énergie pour soigner les animaux blessés. À ce titre, ils méritent amplement d’être soutenus. Nous pouvons le faire, d’une part, en renforçant le cadre légal pour mieux protéger les animaux dans une optique de prévention et, d’autre part, en donnant aux CREAVES les ressources nécessaires pour accueillir au mieux les animaux sauvages. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Un week-end  spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Un week-end spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Les 13 et 14 juin 2026, l’Aquascope Virelles accueille les visiteurs à l’occasion du week-end « Cigogne noire, Cigogne blanche, au-delà des frontières ».
Image
Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse ouvre officiellement ses portes le 29 mai

Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse ouvre officiellement ses portes le 29 mai

Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse lancera officiellement sa saison le 29 mai dans le cadre d'une grande fête d'ouverture qui se tiendra à Momignies. Malheureusement, la journée est déjà complète!
Image
Portes ouvertes au CREAVES de Virelles : immersion au cœur des soins aux animaux sauvages

Portes ouvertes au CREAVES de Virelles : immersion au cœur des soins aux animaux sauvages

Comme chaque année, le CREAVES de Virelles a ouvert ses portes au public le temps d’un week-end. Une occasion rare pour les visiteurs de découvrir un lieu habituellement fermé, afin de garantir la tranquillité nécessaire aux animaux en revalidation.
Image
C'est le moment de sortir vos mouchoirs, la saison des pollens de graminées a commencé

C'est le moment de sortir vos mouchoirs, la saison des pollens de graminées a commencé

La saison des pollens de graminées a commencé, marquant le début d'une période de huit à 12 semaines durant laquelle les patients allergiques à ce type de pollen présentent un risque accru de symptômes, a annoncé mercredi Sciensano
Image
Une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai

Une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, Virelles Nature/l’Aquascope Virelles et le Parc national de l’Entre-Sambre-et- Meuse organisent une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai à Eppe-Sauvage en France.
Image
Anderlues : Havre de Nature, des animations scolaires et extrascolaires qui relient les enfants à la nature

Anderlues : Havre de Nature, des animations scolaires et extrascolaires qui relient les enfants à la nature

Havre de Nature à Anderlues propose aux écoles une série d’animations pédagogiques uniques, mêlant découverte de la nature, éveil sensoriel et pratiques de bien-être pour offrir une expérience complète aux élèves.
Image
Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

Un challenge nature lancé aux Belges pour la Semaine de la biodiversité

À l'occasion de la semaine européenne de la biodiversité, du 16 au 24 mai, les partenaires du LIFE Belgium for Biodiversity lancent aux Belges le défi d'observer la nature autour de chez eux, annonce Natagora dans un communiqué.
Image
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Le Lac de Bambois propose une nouvelle activité : un parcours pieds nus. Cette activité se développe un peu partout. L'objectif est de se reconnecter à la nature en mettant les pieds dans des modules avec différentes textures. Sensations garanties !
Image
Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

La commune de Fontaine-l’Évêque relance son concours de jardins en le recentrant, cette année, sur les « Jardins Nature Permise ». L’initiative vise à encourager des espaces favorables à la biodiversité.
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois

Au Bois du Prince à Marcinelle, près de 600 élèves découvrent la forêt autrement. Entre démonstrations, ateliers et rencontres, ces journées forestières visent à sensibiliser les plus jeunes à la nature… et peut-être à faire naître des vocations.
Image
“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

“Ose le vert, recrée ta cour” est de retour et évolue

Durant 10 années, plus de 500 écoles ont pu profiter d’un accompagnement sur mesure dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs grâce au programme Ose le Vert, soutenu par la Région wallonne. Cette année, le projet n’est plus soutenu...
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.