La Wallonie renforce son soutien pour les soins aux animaux sauvages blessés

par
|

Le Gouvernement de Wallonie a adopté en troisième lecture le projet d’arrêté modifiant les conditions de fonctionnement et de subventionnement des Centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage (CREAVES). Une proposition de la Ministre de la Nature et du Bien-être animal, Céline Tellier. Cette réforme vise à renforcer le soutien financier accordé aux CREAVES et à clarifier les conditions de détention et de revalidation des animaux sauvages.

Le plus souvent gérés par des personnes bénévoles, les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage (CREAVES) sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir, soigner et remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par les citoyennes et les citoyens. 

Ces centres, comme celui qui se trouve à Virelles sur le site de l’Aquascope, jouent un rôle actif dans la préservation de certaines espèces menacées et participent à la sensibilisation du grand public à la nature et au bien-être animal. 

Actuellement, 19 CREAVES sont agréés en Wallonie pour revalider des animaux sauvages, dont certains pour une catégorie spécifique d’animaux comme les hérissons. Ces dernières années, ces centres ont dû faire face à une augmentation importante du nombre d’animaux qui leurs sont confiés ainsi qu’à une augmentation importante des coûts liés à la crise énergétique.

Trois nouveaux CREAVES ont par ailleurs ouvert leurs portes récemment en Province de Hainaut : le CREAVES de Ransart, le CREAVES de Pairi Daiza et le Chalet des Hirchons (Mons).

Pour soutenir ces structures dans leurs missions, le Gouvernement de Wallonie a donc adopté définitivement l’arrêté adaptant les conditions de leur fonctionnement et de leur subventionnement. À la demande du secteur, il s’agit de clarifier les conditions de détention et de revalidation des animaux sauvages et de revoir le système d’octroi des aides dans un but de simplification et de renforcement du soutien financier.

Un soutien plus important et une simplification administrative 

L'arrêté prévoit ainsi de nouvelles dispositions :

• Possibilité pour chaque CREAVES de demander annuellement une subvention de fonctionnement comprenant un forfait de base, couvrant une partie des frais liés au fonctionnement du centre, auquel s’ajoute une somme calculée au prorata de la moyenne de nombre d’animaux accueillis. Auparavant, seuls les animaux guéris et non gibier étaient comptabilisés pour l'octroi des subsides et la subvention, limitée à 70 % des frais éligibles, était liée à la durée de séjour de chaque animal ;

• Précision des conditions liées à la détention et au transfert éventuel des animaux, comme, par exemple, la nécessité d’assurer un accueil quotidien des animaux en difficulté et de communiquer les horaires d’ouverture.

Cet arrêté s'inscrit dans la lignée de l'augmentation du budget alloué aux CREAVES, qui a quadruplé depuis le début de la législature en raison notamment de l’indexation des coûts, de l’augmentation du nombre de CREAVES et d’une augmentation du budget réservé au soutien des CREAVES, qui permet de couvrir plus complètement les coûts.

Pour Céline Tellier, Ministre de la Nature : « Les CREAVES réalisent un travail considérable au service de la faune sauvage. Les bénévoles dépensent sans compter leur temps et leur énergie pour soigner les animaux blessés. À ce titre, ils méritent amplement d’être soutenus. Nous pouvons le faire, d’une part, en renforçant le cadre légal pour mieux protéger les animaux dans une optique de prévention et, d’autre part, en donnant aux CREAVES les ressources nécessaires pour accueillir au mieux les animaux sauvages. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.