Le 1er Philippine Festival se déroulera le 15 octobre, et va célébrer les infirmières philippines de notre région

par
|

En partenariat avec l’ICML et la Commune de Montigny-le-Tilleul, le premier « Philippine Festival » wallon ouvrira ses portes le dimanche 15 octobre 2023 au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul. Il célèbrera les 50 ans de l’arrivée des infirmières philippines dans notre région.  
 
Le Philippine Festival veut mettre en lumière la richesse et la diversité des Philippines sous toutes ses formes. Partez à la rencontre de chef.fe.s Belgo-Philippins et savourez une variété de délices culinaires qui éveilleront vos papilles gustatives. Des plats emblématiques tels que le pancit, l’adobo, le lechon, le bibingka, l’halo-halo vous transporteront directement en plein coeur des Philippines. 
 
Sans oublier que des talents philippins se produiront sur scène pour vous faire découvrir en musique le « Tagalog », la langue nationale. Une expo intimiste retracera l’histoire de l’archipel et présentera l’immigration des infirmières Philippines en Belgique. 
 Que vous soyez philippin, belge ou simplement curieux de découvrir de nouvelles cultures, ce "Philippine Festival" sera une journée de rencontre, de partage, d'apprentissage et de festivités. 

Pour la petite histoire, un premier groupe de 26 infirmières arriva le 10 mai 1968, suivi le 26 janvier 1973 de 50 autres. Enfin un troisième et dernier groupe de 25 infirmières débarqua en aout 1975. Elles venaient pallier la pénurie de personnel diplômé, suite à la mise en service de l’hôpital Rayon de Soleil. 
Un grand nombre a poursuivi sa carrière dans notre région, s’y est installé et fondé une famille.
 
Rendez-vous le 15 octobre de 11h à 18h au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul. Entrée libre et gratuite ! 

Page Facebook de l'évènement: 

festival


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

À l’occasion des congés de printemps, l’Eden | Centre Culturel de Charleroi organise, en partenariat avec l’Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et la Sambrienne, une nouvelle édition de Quartiers Libres.
Image
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert" à l'occasion du bicentenaire de ces cristalleries, véritable fleuron industriel belge. Près de 160 pièces et documents sont rassemblés.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.
Image
Concours de plaidoirie : les élèves défendent le journalisme et la démocratie

Concours de plaidoirie : les élèves défendent le journalisme et la démocratie

À Charleroi, la 11e édition du Tribun de la plaidoirie a réuni des élèves du secondaire autour du journalisme et de la démocratie. Devant un jury, ils ont défendu leurs idées avec passion à l’Eden.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Le Quai10 à Charleroi doit s’adapter à une diminution de ses subsides. Une situation qui impacte directement une partie de ses activités, en particulier son espace dédié au jeu vidéo.
Image
Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Le projet de rénovation du Théâtre de l’Ancre à Charleroi est abandonné après l’annulation de son permis par le Conseil d’État. Un nouveau revers pour la scène culturelle de Charleroi.
Image
“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

Cette année marquera les 70 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie, parmi lesquels 136 étaient d’origine italienne. Pour l’occasion, le site propose "Cincali", un spectacle qui retrace la vie d'un petit-fils de mineur.
Image
Arthème Magazine - Cirk'en Ciel : Moments suspendus

Arthème Magazine

Magazine culturel
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Durant toute une journée du 18 avril, plusieurs compagnies médiévales recréeront un véritable camp historique avec forge, fabrication de cottes de maille, enluminure, travail du cuir ou encore frappe de monnaie.
Image
Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Implanté dans le centre de Charlero, le Musée de la médaille religieuse propose au public de découvrir l'histoire fascinante de ces objets depuis le Moyen Age, jusqu'à nos jours. Un lieu unique en Belgique. Découverte...