Le club cycliste de Fontaine Valmont organise une course de 120 km à destination de la génération montante

par
|

Ils devront parcourir 10 fois, un circuit de 12 km, une boucle en fait autour de Merbes-Sainte-Marie. Ils ce sont les cyclistes de la catégorie Elites 2 et les moins de 23 ans. C'est le club de Fontaine Valmont qui organise cette course, un club qui est en pleine reformation et qui tente autant de remettre au goût du jour les courses de village que de donner leur chance aux jeunes cyclistes dont le rêve est de côtoyer, l'élite de la discipline.

La course aura lieu ce 11 septembre à 14h30. Le circuit partira de Merbes-Sainte-Marie, vers Vereilles-les-Brayeux, en passant par Fauroeulx et  Puissant avant de boucler la boucle à hauteur de l'église de Merbes- Sainte-Marie. Soit un parcours de 12 km que les coureurs devront réaliser 10 fois pour un total de 120 km et 3 heures de course.

La volonté du tout nouveau club cycliste de Fontaine-Valmont est de faire revivre les courses de village et d'attirer de plus en plus les nouvelles générations comme nous l'explique le président du club, Olivier Toussaint.

« Notre but est de réorganiser des courses pour les jeunes sur notre entité pour les débutants, juniors, espoirs… Et nous espérons convaincre aussi les tout-petits »

Pour créer de nouvelles générations de champions. La course de dimanche s'adresse quant à elle, prioritairement, aux Elites 2 et au moins de 23 ans.

Il faudra quand même un sacré coup de mollet pour parvenir au terme de cette boucle qui regorge de surprises. 

« On a un très beau parcours avec plusieurs types de difficultés. Des petits chemins dans lesquels le placement est très important. Nous avons des chaussées plus larges, mais où il faudra jouer des coudes avec le vent. Et puis nous avons la "Boca" une tête bien connue dans la région qui offre un dénivelé intéressant compris entre 6 et 8 %. Mais ce qui fera sans doute la différence, ce sera l’endurance, il faut tenir sur 10 tours. Le vainqueur de notre course sera un cycliste complet, tout terrains. »

L'enfant du village sera aligné

Le club commence doucement à prendre forme, l’an dernier, une première course a été organisée pour les juniors. Et visiblement l'idée séduit, non seulement les jeunes, mais aussi les villageois qui y voient une source de réjouissance.

Parmi les jeunes du village, justement, soulignons la présence de Robin Toussaint le fils du président, il a 20 ans et il est monté sur son vélo pour la première fois en tant que professionnel, il y a 6 ans.

fb

« Il sera ravi de concourir pour une fois près de chez lui. Il a déjà à son actif des courses comme Izegem et d’autres belles courses. Son ambition n’est pas de devenir un professionnel, il préfère la mécanique vélo, mais il se débrouille bien sur la route et donc il aime ça aussi. »

Mais comme on dit dans ces cas-là, fils du président ou pas, que le meilleur gagne !

 

 

Recommandations

Image

Le Laetare de Chapelle attire le monde sous un soleil printanier

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont a attiré la foule ce dimanche. Sous un soleil éclatant, gilles, sociétés folkloriques et spectateurs ont célébré la mi-carême dans une ambiance festive, entre plumes, bonbons et traditions.
Image
Économie : l'additionnel de l'impôt sur les personnes physiques à la hausse dans 53 communes wallonnes !

Économie : l'additionnel de l'impôt sur les personnes physiques à la hausse dans 53 communes wallonnes !

On débute ce journal avec un volet économique important, à savoir : un premier bilan de l'augmentation. des impôts locaux pour cette année 2026. Baptisée IPP pour "taxe additionnelle pour les personnes physiques" et "précompte immobilier".
Image
Pickleball: le sport venu des États-Unis qui séduit petits et grands

Pickleball: le sport venu des États-Unis qui séduit petits et grands

Sport venu des États-Unis, le pickleball gagne du terrain en Belgique. À mi-chemin entre le tennis, le padel et le tennis de table, cette discipline accessible et ludique séduit de plus en plus de joueurs.
Image
Découverte du nouveau centre de distribution Bpost à Jumet

Découverte du nouveau centre de distribution Bpost à Jumet

Au Pays Noir, Bpost voit désormais en vert, avec un nouveau centre de distribution carboneutre à Jumet. Une Ecozone a également vu le jour dans le centre-ville de Charleroi, dans laquelle les tournées des facteurs s'effectuent en véhicule électriques.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
La boucle noire fête ses 10 ans

La boucle noire fête ses 10 ans

Octobre 2016, 500 paires de mollets arpentaient ensemble et pour la première fois les 23 km de la « Boucle Noire ». 31 mai 2026, combien seront-ils à célébrer les 10 années de la création de cette boucle additionnelle au GR412 ?
Image
Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Face aux nombreuses questions des citoyens concernant la présence du frelon asiatique dans la région, la commune de Lobbes organise une soirée d’information ouverte à tous, avec distribution de pièges à l'issue de la soirée.
Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.
Image
Un nouveau plan pour améliorer la gestion des cours d’eau

Un nouveau plan pour améliorer la gestion des cours d’eau

Tous les acteurs liés au Contrat de Rivière Sambre et Affluents se sont réunis dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Charleroi. L’occasion de dresser le bilan du précédent protocole et de présenter les priorités pour les années à venir.
Image
Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

On le sait, contrainte de faire des économies, la ville de Charleroi a décidé de vendre le site de Marcinelle en Montagne. La fin d'une époque, pour les professeurs que nous avions rencontrés au mois de janvier dernier.
Image
Un système géothermique innovant bientôt installé sur le site du Roton à Farciennes

Un système géothermique innovant bientôt installé sur le site du Roton à Farciennes

La commune de Farciennes a l'intention d'équiper d'un système géothermique le site du Roton. Le projet s'inscrit dans une ambition plus large de reconversion d'un site connu pour avoir été celui du dernier charbonnage actif en Wallonie.
Image
Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Régulièrement la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi organise des visites guidées de la ville. Il est également possible de s'inscrire pour participer à des groupes de balade en tant que visiteur individuel.
Image
Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

C'est une figure bien connue du paysage Carolo, celle du haut-fourneau 4 de Charleroi. Symbole du passé sidérurgique de la ville, le HF4 continue de faire l'objet de discussions politiques concernant sa conservation, mais aussi son aménagement futur.
Image
La Nia, une discipline positive pour se reconnecter à son corps !

La Nia, une discipline positive pour se reconnecter à son corps !

Approche thérapeutique du mouvement, la Nia combine danse, arts martiaux et techniques de conscience corporelle. Une discipline, qui favorise la gestion du stress, la libération émotionnelle, le bien-être mental. Découverte...