Le festival Esperanzah est en balance (vidéo)

par
|

Un an après la stupeur de devoir annuler l'édition 2020, le festival Esperanza se retrouve dans  ce même moment étrange, compréhensible certes au vu de la situation sanitaire pas encore pleinement résolue, mais qui ne permet pas de prendre une décision. 200 personnes pour un festival qui en compte chaque année plusieurs milliers ? Réponse avec Jean-Yves Lafineur le directeur d’Esperanzah. 

Le festival Esperanzah! aura-t-il lieu ? Impossible à ce stade de l’affirmer ou de l’infirmer. En tout cas, une chose est sûre, il n’aura pas lieu dans sa forme habituelle et en pleine capacité. 

« C'est une question difficile parce que l'on attendait un Codeco consacré à la Culture avec des décisions claires et notamment pour cet été. Et nous ne pouvons pas prendre la décision d'annuler nous mêmes parce que nous avons des engagements contractuelles et ça nous mettrait en situation difficile. C'est absurde mais c'est comme ça, on attendait donc vraiment une décision hier ! Et donc ce qu'ils ont fait hier, ça me met dans une colère extrême pour tout le secteur, parce qu'il n'y a pas de perspectives. »

Un public limité à 200 en Juin et après ...

Un festival, c'est une fête, un lieu de débats, de rencontres, de partage et d'émotions, c'est bouger, c'est aimer, c'est la liberté. C'est un tout.   

Le public, ce sont les acteurs et actrices par excellence d'Esperanzah!, les premier·es à jamais dans notre proposition.   

« Nous avons proposé des solutions, nous avons travaillé avec des experts avec tout le secteur et toutes les fédérations pour proposer un protocole de déconfinement et nous n'avons rien obtenu. Et en ce qui concerne le public, 200 personnes c'est pour le mois de juin, en juillet et août ils n'ont rien dit, c'est ça qui est catastrophique. Mais soyons réalistes, il n'y aura pas de festival en pleine jauge. Si on nous avait dit "ok on annule, mais on va vous accompagner, on va réfléchir avec vous sur ce que l'on va faire cet été, ça donnait une perspective. »

Or, les formules a minima proposées (petites jauges, tous·tes assis·es, tous·tes masqué·es, pas de restauration, sans camping,...) excluent de fait toute forme de partage, de participation, de contribution active de nos festivalier·es. 

Décision le 11 mai ? Intenable 

Et cela est tout simplement inconcevable pour les organisateurs du festival. Mais il va falloir décider et la deadline proposée par le gouvernement fédéral, le 11 mai, est quasi intenable.

« Je suis déçu et je ne sais pas ce qui pourrait se passer qui pourrait rendre un peu d'optimisme. Ce gouvernement n'a jamais considéré que la culture pouvait être une solution à la crise, nous ne sommes pas essentiel, on nous l'a suffisamment répété. Je vais me réunir avec mes équipes la semaine prochaine et toutes les personnes concernées par l'organisation pour voir ce que l'on peut prendre comme décision ou pas. Ils nous mettent vraiment dans une situation difficile à tenir.»

Les festivaliers devront donc être attentifs sur les réseaux sociaux.

« Dès que ce sera possible et que nous y verrons plus clair, nous proposerons un événement. Cette fête des 20 ans qui devait avoir lieu cette année, nous espérons la réaliser en 2022. Cette perspective, une fois de plus, nous donne envie de donner le meilleur de nous. »    

« Le secteur de l'événementiel mérite davantage de perspectives »

Le Syndicat Neutre des Indépendants a également réagi au Codeco de ce vendredi et il est modérément satisfait des décisions du Comité de concertation. 

Il s'interroge toujours sur le peu de perspective dont bénéficie le secteur de l'événementiel. 

"Il aurait fallu leur donner davantage de clarté, car des semaines et des mois cruciaux sont à venir pour eux aussi. Pour eux, le 23 avril 2021 est un nouveau coup dur." 

Il n'est pas non plus logique que le principe de la bulle soit aboli pour une terrasse et pas dans un magasin. C'est incohérent. Des études prouvent que les magasins sont aussi parfaitement surs.

Le SNI est généralement satisfait des décisions du Comité de concertation en ce qui concerne les règles sur les terrasses. 

« Même s'il est dommage que la possibilité de se rendre à 4 n’ait pas été étendu au shopping. Cela devrait également être possible. Pour le shopping, la règle est toujours de faire ses courses à deux, ce qui n'est pas cohérent. Des études prouvent que c'est parfaitement sûr là aussi ».

Il est regrettable que le comité de concertation n'ait décidé que d’apporter un peu de clarté pour le secteur de l'événementiel  que pour les mois de mai et juin. 

« C'est une occasion manquée de leur donner plus de perspectives pour les mois cruciaux de l'été. Maintenant, ils ne savent pas où ils en sont. Cela aura d'énormes conséquences. Beaucoup abandonneront finalement. Ils méritaient simplement davantage de perspectives. Le SNI espère que le rythme des événements  tests s'accélérera, afin que des ouvertures puissent être créées pour le secteur à court terme. N’oublions pas qu'ils ont un plan prêt qui peut être déployé en toute sécurité.».

Replongez vous dans l'ambiance du festival Esperanzah grâce à ce reportage réalisé en 2019 !

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.