Le festival Esperanzah est en balance (vidéo)

par
|

Un an après la stupeur de devoir annuler l'édition 2020, le festival Esperanza se retrouve dans  ce même moment étrange, compréhensible certes au vu de la situation sanitaire pas encore pleinement résolue, mais qui ne permet pas de prendre une décision. 200 personnes pour un festival qui en compte chaque année plusieurs milliers ? Réponse avec Jean-Yves Lafineur le directeur d’Esperanzah. 

Le festival Esperanzah! aura-t-il lieu ? Impossible à ce stade de l’affirmer ou de l’infirmer. En tout cas, une chose est sûre, il n’aura pas lieu dans sa forme habituelle et en pleine capacité. 

« C'est une question difficile parce que l'on attendait un Codeco consacré à la Culture avec des décisions claires et notamment pour cet été. Et nous ne pouvons pas prendre la décision d'annuler nous mêmes parce que nous avons des engagements contractuelles et ça nous mettrait en situation difficile. C'est absurde mais c'est comme ça, on attendait donc vraiment une décision hier ! Et donc ce qu'ils ont fait hier, ça me met dans une colère extrême pour tout le secteur, parce qu'il n'y a pas de perspectives. »

Un public limité à 200 en Juin et après ...

Un festival, c'est une fête, un lieu de débats, de rencontres, de partage et d'émotions, c'est bouger, c'est aimer, c'est la liberté. C'est un tout.   

Le public, ce sont les acteurs et actrices par excellence d'Esperanzah!, les premier·es à jamais dans notre proposition.   

« Nous avons proposé des solutions, nous avons travaillé avec des experts avec tout le secteur et toutes les fédérations pour proposer un protocole de déconfinement et nous n'avons rien obtenu. Et en ce qui concerne le public, 200 personnes c'est pour le mois de juin, en juillet et août ils n'ont rien dit, c'est ça qui est catastrophique. Mais soyons réalistes, il n'y aura pas de festival en pleine jauge. Si on nous avait dit "ok on annule, mais on va vous accompagner, on va réfléchir avec vous sur ce que l'on va faire cet été, ça donnait une perspective. »

Or, les formules a minima proposées (petites jauges, tous·tes assis·es, tous·tes masqué·es, pas de restauration, sans camping,...) excluent de fait toute forme de partage, de participation, de contribution active de nos festivalier·es. 

Décision le 11 mai ? Intenable 

Et cela est tout simplement inconcevable pour les organisateurs du festival. Mais il va falloir décider et la deadline proposée par le gouvernement fédéral, le 11 mai, est quasi intenable.

« Je suis déçu et je ne sais pas ce qui pourrait se passer qui pourrait rendre un peu d'optimisme. Ce gouvernement n'a jamais considéré que la culture pouvait être une solution à la crise, nous ne sommes pas essentiel, on nous l'a suffisamment répété. Je vais me réunir avec mes équipes la semaine prochaine et toutes les personnes concernées par l'organisation pour voir ce que l'on peut prendre comme décision ou pas. Ils nous mettent vraiment dans une situation difficile à tenir.»

Les festivaliers devront donc être attentifs sur les réseaux sociaux.

« Dès que ce sera possible et que nous y verrons plus clair, nous proposerons un événement. Cette fête des 20 ans qui devait avoir lieu cette année, nous espérons la réaliser en 2022. Cette perspective, une fois de plus, nous donne envie de donner le meilleur de nous. »    

« Le secteur de l'événementiel mérite davantage de perspectives »

Le Syndicat Neutre des Indépendants a également réagi au Codeco de ce vendredi et il est modérément satisfait des décisions du Comité de concertation. 

Il s'interroge toujours sur le peu de perspective dont bénéficie le secteur de l'événementiel. 

"Il aurait fallu leur donner davantage de clarté, car des semaines et des mois cruciaux sont à venir pour eux aussi. Pour eux, le 23 avril 2021 est un nouveau coup dur." 

Il n'est pas non plus logique que le principe de la bulle soit aboli pour une terrasse et pas dans un magasin. C'est incohérent. Des études prouvent que les magasins sont aussi parfaitement surs.

Le SNI est généralement satisfait des décisions du Comité de concertation en ce qui concerne les règles sur les terrasses. 

« Même s'il est dommage que la possibilité de se rendre à 4 n’ait pas été étendu au shopping. Cela devrait également être possible. Pour le shopping, la règle est toujours de faire ses courses à deux, ce qui n'est pas cohérent. Des études prouvent que c'est parfaitement sûr là aussi ».

Il est regrettable que le comité de concertation n'ait décidé que d’apporter un peu de clarté pour le secteur de l'événementiel  que pour les mois de mai et juin. 

« C'est une occasion manquée de leur donner plus de perspectives pour les mois cruciaux de l'été. Maintenant, ils ne savent pas où ils en sont. Cela aura d'énormes conséquences. Beaucoup abandonneront finalement. Ils méritaient simplement davantage de perspectives. Le SNI espère que le rythme des événements  tests s'accélérera, afin que des ouvertures puissent être créées pour le secteur à court terme. N’oublions pas qu'ils ont un plan prêt qui peut être déployé en toute sécurité.».

Replongez vous dans l'ambiance du festival Esperanzah grâce à ce reportage réalisé en 2019 !

Recommandations

Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.