Le festival Juillet Musical d'Aulne quitte l'abbaye d'Aulne!

par
|

Le Juillet Musical d’Aulne à l’abbaye, c’est fini! Suite à des problèmes financiers et d'organisation, le festival va déménager sur le site de la Distillerie de Biercée à Ragnies. Une information de nos confrères de l’Avenir. Après 36 ans passés dans les ruines, c’est un véritable changement. 

Un déficit de plus de 10.000 euros

C’est une nouvelle qui va faire trembler le monde culturel de Thuin. Le Juillet Musical d’Aulne dans les ruines de l’abbaye fait désormais partie des vestiges du passé. Une décision prise par le conseil d’administration. Les problèmes financiers de ses trois dernières années ont eu raison du festival. 

"Là, on est dans un déficit de plus de 10.000 euros depuis plus de deux ans. Avant, on avait l'église mais elle a été privatisée. On a dû trouver des solutions en mettant des tentes qui ont un coût. On doit forcément louer pour avoir des loges, une salle de réception. On utilise le verger qui nous demande aussi la location d’une tente. On doit budgétiser tout cela et ça nous coûte 18.000 euros par an sur un budget total de 70.000 euros" détaille Emmanuelle Hubeau, co-présidente du Juillet Musical d’Aulne. 

Devant respecter un contrat programme, les organisateurs ont dû trouver une solution. C’est donc une page qui se tourne après 36 années passées dans ce lieu emblématique de Thuin. Autre problème et non des moindres : la cohabitation. "Cela devient très compliqué vu le nombre d’acteurs sur le site. Une partie est privatisée, l’autre appartient à la ville de Thuin. Il y a les acteurs en face et autour de l’abbaye. C’est touristique, il y a des mariages, des soirées, des soccer villages lors des coupes d’Europe et du monde,… Il faut trouver des solutions pour cohabiter au mieux. Enfin, il y a aussi le problème de parking" confie la co-présidente du festival. 

Déménagement vers la Distillerie

Que les thudiniens et les amateurs de musique classique se rassurent, le festival va continuer d’exister. Les organisateurs souhaitent rester dans l’entité tout en trouvant un lieu offrant plus de facilités. L’événement ne va pas très loin puisqu’il va déménager vers le site de la Distillerie de Biercée à Ragnies. A noter que le festival se tiendra du jeudi au samedi au lieu du vendredi au dimanche!

"On souhaite garder la même formule. Le jeudi, on aura de nouveau le lauréat du concours Reine Elisabeth. Le vendredi, on aura un concert. Le samedi, ce sera le système de concert promenade qu’on va organiser en fonction du nouveau lieu" explique Romuald Tenti, co-président du Juillet Musical d’Aulne.

Le coût à la Distillerie de Biercée sera bien moindre ce qui permettra d’assurer l’avenir du festival. La prochaine édition du Juillet musical d’Aulne se tiendra du 9 au 11 juillet 2020. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi

À l’occasion des congés de printemps, l’Eden | Centre Culturel de Charleroi organise, en partenariat avec l’Accueil Temps Libre de la Ville de Charleroi et la Sambrienne, une nouvelle édition de Quartiers Libres.
Image
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l'exposition "Art Déco et modernisme au Val Saint-Lambert" à l'occasion du bicentenaire de ces cristalleries, véritable fleuron industriel belge. Près de 160 pièces et documents sont rassemblés.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.
Image
Concours de plaidoirie : les élèves défendent le journalisme et la démocratie

Concours de plaidoirie : les élèves défendent le journalisme et la démocratie

À Charleroi, la 11e édition du Tribun de la plaidoirie a réuni des élèves du secondaire autour du journalisme et de la démocratie. Devant un jury, ils ont défendu leurs idées avec passion à l’Eden.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Le Quai10 à Charleroi doit s’adapter à une diminution de ses subsides. Une situation qui impacte directement une partie de ses activités, en particulier son espace dédié au jeu vidéo.
Image
Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Le projet de rénovation du Théâtre de l’Ancre à Charleroi est abandonné après l’annulation de son permis par le Conseil d’État. Un nouveau revers pour la scène culturelle de Charleroi.
Image
“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

Cette année marquera les 70 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie, parmi lesquels 136 étaient d’origine italienne. Pour l’occasion, le site propose "Cincali", un spectacle qui retrace la vie d'un petit-fils de mineur.
Image
Arthème Magazine - Cirk'en Ciel : Moments suspendus

Arthème Magazine

Magazine culturel
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Et si on prenait l'air ? La Fabrique de Théâtre

Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Durant toute une journée du 18 avril, plusieurs compagnies médiévales recréeront un véritable camp historique avec forge, fabrication de cottes de maille, enluminure, travail du cuir ou encore frappe de monnaie.