Le marché de l’immobilier se maintient en Wallonie mais diminue en Flandre et à Bruxelles

par
|

L'activité immobilière s'est révélée moins dynamique en Belgique au cours des neuf premiers mois de l'année, avec une baisse de 3,1% des transactions par rapport à la même période en 2022, rapporte jeudi le baromètre de la fédération du notariat Fednot. Le prix moyen d'une maison s'est globalement stabilisé, à +0,9% sans tenir compte de l'inflation, mais celui d'un appartement a augmenté de 2,9%.

Le marché de l'immobilier a surtout diminué en Flandre de janvier à septembre, de 5%, tandis qu'il s'est contracté de 1,7% à Bruxelles. Le nombre de transactions immobilières est par contre resté stable (+0,1%) en Région wallonne.

Plus forte croissance en province de Hainaut

Par province, le Hainaut a enregistré la plus forte croissance en un an (+3,3% par rapport aux trois premiers trimestres de 2022), devant Namur (+1,9%) et le Brabant Wallon (+1,5%). Liège a enregistré une baisse de 1,7%, contre -6,3% dans la province du Luxembourg.

En moyenne, le prix d'une maison en Belgique s'élevait à 321.993 euros (+0,9%) lors des neuf premiers mois de l'année, et celui d'un appartement à 267.848 euros (+2,9%).

"Cela fait maintenant plusieurs mois que le marché se stabilise", analyse Renaud Grégoire, porte-parole de Notaire.be. "Le nombre de transactions diminue et les biens se vendent sensiblement moins vite. L'incertitude qui plane autour des taux d'intérêts hypothécaires est certainement la principale cause de ce refroidissement du marché."

Le baromètre remarque par ailleurs une baisse de la part des jeunes acheteurs, âgés de 30 ans ou moins. Ils représentaient 29% lors des neuf premiers mois de l'année, contre 30,3% en 2022. Leur part est la plus faible à Bruxelles (22,2%).

Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image

Lancement de la campagne de sensibilisation "Maitrise ton feu!"

Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires

Image

Région wallonne: un calendrier progressif pour la rénovation énergétique des logements

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Aiseau-Presles: l'ancienne " École des Binches " est en vente

Image

Les ventes de terrains à bâtir en chute de plus de 20% chez nous!

Image

La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

Image

La Sambrienne : des investissements conséquents et de l'inquiétude

Image

Voici quelques conseils pour protéger votre habitation durant vos vacances !

Image

Wallonie : l'abattement fiscal pour le 1er achat d'une habitation sera doublé dès cet été

Image

Jumet: L'Ilot va à nouveau accueillir des hommes qui recherchent un toit