Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

par

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.

L'activité immobilière était en baisse dans toutes les provinces belges en 2023, à l'exception du Brabant wallon, de Namur et du Hainaut (3,2%), province qui reste attractive, représentant 10 % de l'activité au niveau national. L'activité immobilière dans le Hainaut a légèrement augmenté. Le nombre d'actes de vente était en baisse dans toutes les provinces belges. Par rapport à 2022 en Wallonie, les évolutions varient de -8,1% dans la province du Brabant wallon à +16,8% dans la province du Luxembourg, alors que le Hainaut chutait de 11,7%, troisième province belge avec la plus petite diminution en 2023.

 

Le prix médian des maisons en Wallonie montrait une stabilité avec + 3,4 %. Il atteignait 375.000 euros en Brabant wallon, le prix le plus élevé en 2023, supérieur de 165.000 euros au prix médian régional. Le Hainaut affichait, quant à lui, le prix médian le plus bas et, donc, le plus attractif, pour une maison, soit 175.000 euros en 2023, soit une différence de 35.000 euros par rapport au prix régional. L'évolution du secteur indiquait un prix des maisons en hausse pour la cinquième année consécutive dans le Hainaut, à Liège et dans le Luxembourg. En province du Hainaut, une augmentation du prix de 5.000 euros (+ 2,9%) était notée par rapport à l'année précédente. 

 

L'arrondissement de Soignies affichait le prix médian le plus élevé avec 220.000 euros (- 2,9%) alors que l'arrondissement de Mons affichait le prix médian le plus bas avec 156.250 euros (+ 4,2%) et que La Louvière restait stable à 162.500 euros. Dans le top 10 des communes avec le prix médian le moins cher de Belgique pour les maisons, on trouvait les communes hennuyères de Froidchapelle, Colfontaine, Dour, Momignies et Quaregnon.

 

Au niveau des appartements, le prix médian au niveau national a, comme pour les maisons, augmenté en 2023 (1,3%). La province pour laquelle l'augmentation était la plus forte en Wallonie est le Luxembourg avec une hausse du prix médian de 8,8%. Dans la province du Hainaut, les appartements restaient les moins chers de Belgique avec un prix médian de 159.000 euros, soit 33,2% (soit -79.000 euros) inférieur au niveau national. La diminution enregistrée en Hainaut en 2023 (3 %) compense la hausse du prix médian (6,5 %) de 2022. Le prix des appartements a diminué dans tous les arrondissements du Hainaut, sauf à Charleroi et à Soignies. Dans le top 10 des communes avec le prix médian le moins cher de Belgique pour les appartements, on pointait en 2023 six communes du Hainaut: Châtelet, Charleroi, La Louvière, Quaregnon, Fontaine-l'Évêque et Frameries.

Le Hainaut n'était pas, en 2023, la province la plus attractive au niveau des terrains à bâtir avec un prix médian à 80.750 euros, contre 80.000 euros à Namur et 75.000 euros dans le Luxembourg.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires

Image

Le marché de l’immobilier se maintient en Wallonie mais diminue en Flandre et à Bruxelles

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Aiseau-Presles: l'ancienne " École des Binches " est en vente

Image

Les ventes de terrains à bâtir en chute de plus de 20% chez nous!

Image

La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

Image

La Sambrienne : des investissements conséquents et de l'inquiétude

Image

Wallonie : l'abattement fiscal pour le 1er achat d'une habitation sera doublé dès cet été

Image

Un projet immobilier va remplacer les parkings situés près du Palais des Expos

Image

Semaine de l'immobilier des notaires: à Charleroi, ce sont les colocs qui ont la cote

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Le Hainaut reste la meilleure province pour investir dans l'immobilier

Image

Charleroi : l'immobilier a bien augmenté depuis 2020 mais devrait se stabiliser

Image

Vente d'une parcelle de terrain publique à Thuin