Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
De l’émotion et de la colère contenue, ce matin, à Thuin. Sur le site de l’ancien parking de la gare de l’Ouest, l’abattage de trois marronniers classés a débuté. Un collectif citoyen baptisé Sauvons les marronniers s’est mobilisé dès l’aube pour tenter d’empêcher l’irréversible. « On nous a prévenus que les grues arrivaient, on est venus faire barrage entre les tronçonneuses et les arbres », explique Élise Creuse, l’une des figures du mouvement.
En cause, un projet immobilier porté par un promoteur privé, désormais propriétaire du terrain. La Ville de Thuin aurait pu acquérir cette parcelle d’Infrabel pour 35 000€, mais ne l’a pas fait. Elle a finalement été vendue 80 000€. Le promoteur a obtenu toutes les autorisations nécessaires en mai 2024, y compris le permis d’abattage des arbres.
Ce terrain est en zone blanche. Cela signifie que la Ville n’a aucun pouvoir décisionnel. Aucune enquête publique n’a été organisée, les citoyens ont découvert le projet tardivement, par des canaux non officiels. Une pétition a rassemblé plusieurs centaines de signatures, mais trop tard.
À 11 heures, le collectif s’est retiré, après des discussions calmes avec la police. Quelques instants plus tard, sous les regards humides des riverains, le premier marronnier tombait au sol. Les membres du collectif annoncent qu’ils porteront l’affaire devant le Conseil d’État, sans trop d’illusions. Pour eux, il s’agit de défendre un principe : celui d’une concertation réelle entre autorités, citoyens et promoteurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Courcelles et Fleurus se mobilisent pour lutter contre les frelons asiatiques !
Marchienne-au-Pont: La « Brasserie des Alliés » est à vendre !
« Les semeurs de graines », une école à la ferme qui veut s’agrandir
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Gosselies : un team building les mains dans la terre