Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

par

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.

De l’émotion et de la colère contenue, ce matin, à Thuin. Sur le site de l’ancien parking de la gare de l’Ouest, l’abattage de trois marronniers classés a débuté. Un collectif citoyen baptisé Sauvons les marronniers s’est mobilisé dès l’aube pour tenter d’empêcher l’irréversible. « On nous a prévenus que les grues arrivaient, on est venus faire barrage entre les tronçonneuses et les arbres », explique Élise Creuse, l’une des figures du mouvement.

En cause, un projet immobilier porté par un promoteur privé, désormais propriétaire du terrain. La Ville de Thuin aurait pu acquérir cette parcelle d’Infrabel pour 35 000€, mais ne l’a pas fait. Elle a finalement été vendue 80 000€. Le promoteur a obtenu toutes les autorisations nécessaires en mai 2024, y compris le permis d’abattage des arbres.

Ce terrain est en zone blanche. Cela signifie que la Ville n’a aucun pouvoir décisionnel. Aucune enquête publique n’a été organisée, les citoyens ont découvert le projet tardivement, par des canaux non officiels. Une pétition a rassemblé plusieurs centaines de signatures, mais trop tard.

À 11 heures, le collectif s’est retiré, après des discussions calmes avec la police. Quelques instants plus tard, sous les regards humides des riverains, le premier marronnier tombait au sol. Les membres du collectif annoncent qu’ils porteront l’affaire devant le Conseil d’État, sans trop d’illusions. Pour eux, il s’agit de défendre un principe : celui d’une concertation réelle entre autorités, citoyens et promoteurs.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Et si votre jardin devenait un refuge pour les hérissons ?

Et si votre jardin devenait un refuge pour les hérissons ?

Le CREAVES de Virelles recherche des jardins pour offrir un nouveau refuge à des hérissons soignés, désormais prêts à retrouver la vie sauvage. Un simple coin de nature peut faire toute la différence.
Image
Virelles : Le 8 août les étoiles vont défier le ciel

Virelles : Le 8 août les étoiles vont défier le ciel

Le samedi 8 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
GAIA veut mettre fin aux dérives de l'élevage "pour l'apparence"

GAIA veut mettre fin aux dérives de l'élevage "pour l'apparence"

Le plus adorable possible mais à quel prix ? GAIA dénonce les problèmes de santé cachés derrière les caractéristiques physiques dites tendance. "La Collection de malade" souhaite sensibiliser aux dérives de l'élevage des animaux hypertypés.
Image
Et si les poils de chiens devenaient du fil ? À Châtelineau, un atelier leur donne une seconde vie

Et si les poils de chiens devenaient du fil ? À Châtelineau, un atelier leur donne une seconde vie

L'ASBL Culture et Développement propose un atelier pour transformer les poils des animaux domestiques. Les participants y ont découvert la technique du cardage, un savoir-faire ancien qui invite aussi à repenser notre façon de jeter.
Image

Construction d'un canapé forestier au Bois du Prince, grâce aux jeunes d'Été Solidaire

À l'orée du Bois du Prince, un projet original est en cours de réalisation. Avec le soutien d'une équipe de jeunes participant au dispositif Été Solidaire, l'ASBL Charleroi Nature (ChaNa) aménage un canapé forestier.
Image
Un plan de lutte contre le frelon asiatique qui porte ses fruits

Un plan de lutte contre le frelon asiatique qui porte ses fruits

Menace pour la biodiversité et pour l'homme, le frelon asiatique représente un véritable danger dans nos jardins. La commune de Fleurus a lancé un plan de lutte et il commence à porter ses fruits.
Image
Canicule : comment s'en sortent les fermes à Thiméon ?

Canicule : comment s'en sortent les fermes à Thiméon ?

Face aux périodes de canicules qui sont appelées à se répéter, le secteur agricole est sur le qui-vive. Les fortes chaleurs et les orages ont déjà malmené les cultures. À l'entame de l'été, les agriculteurs s'organisent pour tenter de limiter la casse.
Image
Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

À l'occasion de la biennale "Jardins des Possibles", les jardins suspendus de Thuin ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Une invitation à découvrir des espaces habituellement privés.
Image
À Thuin, un château illustre l'essor du marché immobilier de luxe

À Thuin, un château illustre l'essor du marché immobilier de luxe

Le marché de l'immobilier de luxe se porte particulièrement bien en Belgique. En 2025, plus de 2 000 biens ont été vendus pour plus d'un million d'euros, un record. Une croissance qui touche l'ensemble du pays, y compris la Wallonie et le Hainaut.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Anderlues : Des ateliers pour déguster les plantes de son jardin

Havre de Nature à Anderlues lance une série d’ateliers pratiques et sensoriels autour des plantes aromatiques et médicinales, intitulée « Le jardin qui infuse ». Une façon simple de reconnaître et goûter les plantes en soutenant son bien-être.
Image
Un week-end  spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Un week-end spécial "cigognes" à l'Aquascope de Virelles

Les 13 et 14 juin 2026, l’Aquascope Virelles accueille les visiteurs à l’occasion du week-end « Cigogne noire, Cigogne blanche, au-delà des frontières ».
Image
Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse ouvre officiellement ses portes le 29 mai

Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse ouvre officiellement ses portes le 29 mai

Le parc national de l'Entre-Sambre-Et-Meuse lancera officiellement sa saison le 29 mai dans le cadre d'une grande fête d'ouverture qui se tiendra à Momignies. Malheureusement, la journée est déjà complète!
Image
Portes ouvertes au CREAVES de Virelles : immersion au cœur des soins aux animaux sauvages

Portes ouvertes au CREAVES de Virelles : immersion au cœur des soins aux animaux sauvages

Comme chaque année, le CREAVES de Virelles a ouvert ses portes au public le temps d’un week-end. Une occasion rare pour les visiteurs de découvrir un lieu habituellement fermé, afin de garantir la tranquillité nécessaire aux animaux en revalidation.
Image
C'est le moment de sortir vos mouchoirs, la saison des pollens de graminées a commencé

C'est le moment de sortir vos mouchoirs, la saison des pollens de graminées a commencé

La saison des pollens de graminées a commencé, marquant le début d'une période de huit à 12 semaines durant laquelle les patients allergiques à ce type de pollen présentent un risque accru de symptômes, a annoncé mercredi Sciensano