Un projet immobilier sur l’ancien parking de la gare de l’Ouest fait polémique à Thuin. Malgré un permis accordé, des citoyens se mobilisent : la pétition dépasse 1 200 signatures et un recours au Conseil d’État est envisagé.
Comme nous l’évoquions fin juin, le permis délivré prévoit un bâtiment de 5 étages, à construire sur un terrain où se trouvent actuellement 4 marronniers. 3 d’entre eux, pourtant classés comme arbres remarquables, ont reçu l’autorisation d’être abattus.
Selon la nouvelle bourgmestre de Thuin, Rachel Sobry (MR), le permis a été accordé en 2024, sous la précédente majorité. Le délai de recours étant désormais dépassé, la Ville affirme ne plus avoir la main sur ce dossier.
Mais pour de nombreux citoyens, ce projet est inacceptable. Selon eux, il s’agit d’« un non-sens architectural et urbanistique » qui risquerait de « dénaturer à jamais » le site. Depuis notre dernier reportage, le collectif poursuit sa mobilisation. En plus de la pétition, les opposants ont lancé une campagne de financement participatif pour introduire un recours devant le Conseil d’État.
L’ASBL Communauté Historia a rejoint leur combat. Ensemble, ils espèrent encore pouvoir faire obstacle à un projet qu’ils jugent néfaste pour le patrimoine et la qualité de vie dans le quartier.
En juin, la bourgmestre se voulait néanmoins rassurante: « Dans le cadre du permis lié à l’immeuble, un parking est prévu à cet endroit. Il n’est pas question de construire davantage. » Dans tous les cas, pour rappel, on est encore loin du premier coup de pelle. Il faudra d’abord qu’un investisseur se manifeste et mette sur la table un peu plus de 800 000 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin
Un quartier de 74 logements approuvé sur le site de l'ancien hôpital Saint-Joseph à Gilly
Le prix médian d'une maison quatre façades dépasse les 300.000 euros en Wallonie
Montignies-sur-Sambre: Déconstruction et reconstruction de 2 immeubles de la Sambrienne