La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

par
|

La Sambrienne a reçu le permis unique l’autorisant à construire un tout nouveau quartier : le 5E ELEMENT. 149 logements et 7.000m² de bureaux et d’espaces d’activité devraient y être construits, selon les dernières normes.  

C’est le projet le plus ambitieux de La Sambrienne qui vient de réaliser une avancée décisive : la société de logements de service public (SLSP) de Charleroi et Gerpinnes a reçu le permis unique concernant le projet du 5E ELEMENT. Un effort de longue haleine pour un document plus vaste qu’un « simple » permis d’urbanisme : Le permis autorise en effet La Sambrienne à construire un ensemble de 7 tours, organisé autour d’une place publique et destiné à recevoir des logements, les bureaux de La Sambrienne, 4 commerces, un parc de stationnement en sous-sol comprennent 156 places, 7 stationnements extérieurs, et des équipements techniques, le tout impliquant une modification de voirie communale.  

C’est en effet un tout nouveau quartier, multifonctionnel et fidèles aux dernières évolutions en matière de gestion environnementale et de design urbain qui devrait sortir de terre. Une attention toute particulière a ainsi été portée à l’intégration de ce nouveau quartier dans le plan de redéploiement urbain de la Ville de Charleroi et dans la redynamisation de la Ville Haute.

Du côté de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq, échevine de l’urbanisme se félicite de l’octroi de ce permis : « Le concept du 5E ELEMENT repose sur la création d'un quartier responsable, un projet très attendu qui mettra en avant des valeurs d'écologie, de partage, de mixité sociale et de qualité paysagère. Il s’agit d’un tout nouveau quartier en centre-ville qui vient dans la continuité du réaménagement des espaces publics. »  « C’est un projet sans précédent pour nous, où nous devons faire appel à toute notre expertise », commente Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Le suivi administratif de cette demande de permis a été gigantesque et complexe eu égard au nombre important d’acteurs et prescrits imposés par la Région pour ce projet. La Sambrienne reçoit en effet ce permis plus de 2 ans après son introduction. »  

Et si elle se félicite de recevoir le permis unique, l’équipe de La Sambrienne prévoit déjà les prochaines échéances. La première, capitale, sera de trouver les derniers financements et soutiens nécessaires à la concrétisation du projet.  Si les constructions de logements sont majoritairement subsidiées, il reste plusieurs questions. « Le projet a dû changer et les exigences être revues pour l’obtention du permis unique. Le contexte économique a lui aussi changé, avec une hausse de 40% de presque tous les coûts », constate-t-on. « Et puis, hors du logement, nous devons trouver des financements pour les espaces d’activités, les parkings, les abords, les voiries, les aménagements, la création d’un parc… C’est en fait, simplement, le coût de la création d’un tout nouveau quartier. » 

Source: CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Charleroi : la ville augmente son offre de logements de transit pour favoriser la réinsertion

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires