La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

par
|

La Sambrienne a reçu le permis unique l’autorisant à construire un tout nouveau quartier : le 5E ELEMENT. 149 logements et 7.000m² de bureaux et d’espaces d’activité devraient y être construits, selon les dernières normes.  

C’est le projet le plus ambitieux de La Sambrienne qui vient de réaliser une avancée décisive : la société de logements de service public (SLSP) de Charleroi et Gerpinnes a reçu le permis unique concernant le projet du 5E ELEMENT. Un effort de longue haleine pour un document plus vaste qu’un « simple » permis d’urbanisme : Le permis autorise en effet La Sambrienne à construire un ensemble de 7 tours, organisé autour d’une place publique et destiné à recevoir des logements, les bureaux de La Sambrienne, 4 commerces, un parc de stationnement en sous-sol comprennent 156 places, 7 stationnements extérieurs, et des équipements techniques, le tout impliquant une modification de voirie communale.  

C’est en effet un tout nouveau quartier, multifonctionnel et fidèles aux dernières évolutions en matière de gestion environnementale et de design urbain qui devrait sortir de terre. Une attention toute particulière a ainsi été portée à l’intégration de ce nouveau quartier dans le plan de redéploiement urbain de la Ville de Charleroi et dans la redynamisation de la Ville Haute.

Du côté de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq, échevine de l’urbanisme se félicite de l’octroi de ce permis : « Le concept du 5E ELEMENT repose sur la création d'un quartier responsable, un projet très attendu qui mettra en avant des valeurs d'écologie, de partage, de mixité sociale et de qualité paysagère. Il s’agit d’un tout nouveau quartier en centre-ville qui vient dans la continuité du réaménagement des espaces publics. »  « C’est un projet sans précédent pour nous, où nous devons faire appel à toute notre expertise », commente Fabrice Jacqmin, directeur immobilier de La Sambrienne. « Le suivi administratif de cette demande de permis a été gigantesque et complexe eu égard au nombre important d’acteurs et prescrits imposés par la Région pour ce projet. La Sambrienne reçoit en effet ce permis plus de 2 ans après son introduction. »  

Et si elle se félicite de recevoir le permis unique, l’équipe de La Sambrienne prévoit déjà les prochaines échéances. La première, capitale, sera de trouver les derniers financements et soutiens nécessaires à la concrétisation du projet.  Si les constructions de logements sont majoritairement subsidiées, il reste plusieurs questions. « Le projet a dû changer et les exigences être revues pour l’obtention du permis unique. Le contexte économique a lui aussi changé, avec une hausse de 40% de presque tous les coûts », constate-t-on. « Et puis, hors du logement, nous devons trouver des financements pour les espaces d’activités, les parkings, les abords, les voiries, les aménagements, la création d’un parc… C’est en fait, simplement, le coût de la création d’un tout nouveau quartier. » 

Source: CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus : un projet de Business Parc suscite la polémique

Fleurus : un projet de Business Parc suscite la polémique

C'est un projet qui fait parler et qui continue de faire débat dans notre région. Je vous parle bien évidemment de la création d'un futur "Business Parc René Delhaize". Située à la jonction entre la commune de Fleurus et de Ransart.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

À Charleroi, une maison rénovée accueille désormais une colocation destinée à des personnes en grande précarité. Porté par le Groupe Partenariat Logement, le projet mise sur l’accompagnement social pour favoriser un retour durable au logement.
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Ce mercredi, plusieurs associations et citoyens se sont rassemblés dans le cadre d’Action Logement. À travers une action symbolique organisée le 1er avril, les participants ont souhaité attirer l’attention sur les difficultés d’accès à un logement digne.
Image
La Ville de Charleroi met de l'ordre dans son contentieux autour des immeubles inoccupés

La Ville de Charleroi met de l'ordre dans son contentieux autour des immeubles inoccupés

La Ville de Charleroi s'apprête à acquiescer lundi lors de la séance du conseil communal à plusieurs décisions de justice qui lui sont défavorables dans des dossiers liés à son règlement-taxe sur les immeubles inoccupés.
Image
Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement auront lieu du 23 au 29 mars prochains, dans plusieurs villes wallonnes, a annoncé jeudi le rassemblement wallon pour le droit à l'habitat.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
Wallonie: les loyers des logements sociaux seront liés aux performances énergétiques

Wallonie: les loyers des logements sociaux seront liés aux performances énergétiques

Le parlement wallon a approuvé mercredi un projet de décret autorisant le gouvernement à augmenter le loyer des logements sociaux en fonction de leur performance énergétique.
Image
Marchienne-au-Pont: La « Brasserie des Alliés » est à vendre !

Marchienne-au-Pont: La « Brasserie des Alliés » est à vendre !

C’est un endroit chargé d’histoire et offrant un potentiel exceptionnel, qui est depuis peu de temps en vente. En effet, l’ancienne « Brasserie des Alliés », attend un nouvel acquéreur. Un bien hors du commun de 7.000 m². Visite des lieux...
Image
La Sambrienne: la ministre Neven désigne un manager de crise

La Sambrienne: la ministre Neven désigne un manager de crise

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, a désigné un manager de crise au sein de La Sambrienne, a-t-elle annoncé jeudi. L'identité de cette personne sera communiquée prochainement, dit-elle dans un communiqué.