Le petit prince se posera à Villers-la-Ville cet été (vidéo)

par
|

L'abbaye de Villers-la-Ville, accueillera cette année son 35ème spectacle d'été. Patrick De Longrée, le producteur à la tête de Del diffusion, propose pour cette édition anniversaire une adaptation du livre d'Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince. Le récit est mis en scène par Alexis GOSLAIN, dans une formule statique qui respectera une fois de plus, les consignes sanitaires, mises en place l'été dernier. 

C'est donc le petit prince, d'Antoine de Saint Exupéry qui a été choisi en lieu et place de « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Pour la deuxième année consécutive, Patrick De Longrée, se voit dans l'obligation de reporter ce spectacle qui lui tient à coeur et qui s'annonce déjà comme une super production.  Il a donc choisi d'adapter au théâtre un texte que tout le monde ou presque connait. 

Le petit prince ou une quête de sens

L'histoire, la voici. Quelque part dans un lieu désertique, un aviateur se retrouve en panne d’avion. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton !».

De cette simple injonction nait un dialogue entre l’aviateur et l'enfant. Le petit prince raconte son périple de planète en planète à la rencontre d'un roi, d'un businessman ou d'un allumeur de réverbères. Tous incarnent les défauts des hommes.

La morale de l'histoire revient au renard. Il apprend au petit prince que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé.

Cette histoire et ses deux protagonistes principaux prendront donc vie sur la scène de l'Abbaye de Villers-la-Ville, pour un spectacle original, comme nous l'explique Patrick De Longrée, de Del diffusion

« C’est assez particulier parce que je pense que tout le monde connait l’histoire. Il s’agit précisément, à l'origine, d’un récit que nous avons adapté au théâtre. Nous avons gardé les personnages principaux, l’aviateur et le petit prince et nous les avons mis dans un dialogue.  Le petit prince évoque tous les personnages qu’il a rencontrés de planète en planète.  Et ceux-ci vont apparaitre sur un écran géant et le petit prince conversera avec eux. Donc se sera un spectacle théâtral et technologique. »

Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira aussi l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec les multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur.

La mise en scène d’Alexis Goslain développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles.

"C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers."

Un petit prince qui respecte les règles sanitaires

Lors du dernier comité de concertation, il a été annoncé que les rassemblements de 2500 personnes seraient autorisés en juillet et 5000 en août, à condition bien sûr que les chiffres des contaminations et des soins intensifs continuent à diminuer. Pourtant, personne parmi les ministres présents, n’a précisé les contours de l'organisation des manifestations.  

A Villers-La-Ville, où l'on peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes, le producteur du spectacle a préféré jouer la prudence et limiter l'accès à 400 personnes par soirée

« De manière à ce que chaque spectateur soit bien placé dans des normes de distanciation acceptables. Nous avons aussi adapté le gabarit du spectacle. A Villers-la-ville, les spectateurs se déplacent souvent sur deux ou trois scènes. cette fois, il n’y en aura qu’une et pas d’entracte. »

Le spectacle dure une heure vingt.

Ne tardez pas à réserver vos places 

Les réservations sont ouvertes depuis samedi, pour des représentations qui s'étaleront du 13 juillet au 8 août. 400 places c'est peu finalement pour Villers-la-Ville, deux dates sont d'ailleurs déjà complète. Si on y ajoute les caprices de la météo, il ne faut pas tarder à réserver.

Même s'il est évident que la tradition sera aussi respectée quant au calendrier et que de nouvelles dates seront probablement ajoutées en temps utiles

« Cette année est particulière puisque c’est la 35ème édition de notre spectacle d'été à Villers-la-ville, nous devions monter Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mais ce ne sera pas possible. Alors, on a rebondit, on s’est réinventé, comme on dit aujourd'hui. La volonté était de proposer un spectacle coûte que coûte. Le public est en attente, on le sent, les réservations vont déjà bon train. Les gens ont envie de sortir, prendre l’air, vivre des émotions et de les faire partager. Cela nous paraissait donc très important d’être présent comme chaque été. » 

Damien DE DOBBELEER endossera le rôle de l'aviateur et François HEUSE celui du Petit prince. Le premier atterrissage du petit prince est prévu le 13 juillet à 21h30. 


Revoir aussi notre reportage sur le spectacle proposé en 2019 à l'Abbaye de Villers-la-Ville, Cyrano de Bergerac avec Bernard Yerlès. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : Des contes d'hiver à la maison des contes

Charleroi : Des contes d'hiver à la maison des contes

La Maison des contes vous propose de passer une après-midi bien au chaud en écoutant des contes d’hiver avec vos enfants. Deux séances sont prévues, à 14 h et à 16 h, pour les petits, mais aussi pour les grands enfants.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Le relais local de la Ligue des Familles d’Ham-sur-Heure-Nalinnes propose, le samedi 13 décembre, le spectacle "L’aube des bulles", de la compagnie Bloutch, à destination des enfants.
Image
Le petit théâtre de la Ruelle: la Revue Carolo revient pour une 29e édition

Le petit théâtre de la Ruelle: la Revue Carolo revient pour une 29e édition

La troupe des Molières et Mocassins du Petit Théâtre de la Ruelle, à Lodelinsart, prépare activement une 29e édition de la traditionnelle Revue Carolo. Un rendez-vous devenu incontournable.
Image
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi

Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi

Le Festival Carabouilla invite les enfants âgés de 2,5 à 10 ans à découvrir des spectacles originaux, pensés pour émerveiller les plus jeunes comme leurs parents. Les représentations auront lieu ce mercredi 10 décembre dans différents lieux de l’entité.
Image
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan

Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan

Le Mini mondial de l’Improvisation a fait escale à Charleroi, au Théâtre Marignan. Sur scène, des équipes venues de différents pays se sont affrontées dans une ambiance survoltée. Un moment unique, où humour, spontanéité étaient au rendez-vous.
Image
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Dans le cadre du festival Carolol, le Dallas Comedy Club sera en spectacle ce dimanche 9 novembre, au théâtre Marignan. Regroupant quelques humoristes comme par exemple Richard Ruben et Fabio Allibrio, cette soirée sera remplie d’humour et de rires.
Image
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.
Image
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège

La Biennale 2025 de Charleroi Danse est lancée et se tiendra jusqu’à la fin du mois d’octobre. Considérée comme le moment le plus intense de la saison, elle attire les artistes de renommée internationale de la danse contemporaine.
Image
Théâtre Marignan : une saison pleine de rires et de nouveautés

Théâtre Marignan : une saison pleine de rires et de nouveautés

De la comédie, du rire, du cabaret, du stand-up et de la grande nouveauté des spectacles jeunes publics, voilà de quoi sera composée la nouvelle saison du Théâtre Marignan.
Image
La Ruche théâtre Royal lance une saison sous le signe de la nouveauté

La Ruche théâtre Royal lance une saison sous le signe de la nouveauté

La Ruche Théâtre Royal ouvre sa nouvelle saison culturelle… et elle réserve bien des surprises. Entre matchs d’improvisation, comédie populaire et concerts intimistes, le programme s’annonce riche et varié.
Image
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons

Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons

Le petit théâtre de la Ruelle à Lodelinsart a prévu une saison 2025-2026 aux petits oignons. L’équipe des Molières et Mocassins proposera des spectacles d’humour et de tendresse, sans oublier la célèbre revue carolo, attendue de tous en fin d’année.
Image
Résistance, justice, liberté : une saison colorée au théâtre de l’Ancre

Résistance, justice, liberté : une saison colorée au théâtre de l’Ancre

Le Théâtre de l'Ancre dévoile une saison riche en émotions et en engagements. Entre fête et résistance, sa programmation 2025-2026 entend briser les tabous.
Image
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour

L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour

La nouvelle saison de l’Impromptu Théâtre s’annonce haute en couleur et placée sous le signe du rire. Au programme: des comédies, des spectacles familiaux, des concerts et toujours cette proximité avec le public qui fait la réputation du lieu.
Image
Dirty Monitor va projeter un spectacle vidéo pour l'inauguration du nouveau musée du Caire

Dirty Monitor va projeter un spectacle vidéo pour l'inauguration du nouveau musée du Caire

Après plusieurs années de travail entamées en 2018, Dirty Monitor a été choisi pour présenter un spectacle de vidéo mapping inédit lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Musée Égyptien.