Le président italien Sergio Mattarella, s’est rendu en début d’après-midi au Bois du Cazier à Marcinelle, en compagnie du roi Philippe et de la reine Mathilde. Sur place, ils ont rencontré les familles des victimes et des associations de mineurs.
C’était l’effervescence aujourd’hui au Bois du Cazier de Marcinelle, où le président italien Sergio Matarella était en visite d’Etat. Accompagné du Roi et Philippe et de la Reine Mathilde, ils ont sillonné le site de manière solennelle durant un peu plus d’une heure.
« C’est la première fois que le président italien et que nos souverains viennent au Bois du Cazier. Cette visite symbolique et profondément émouvante témoigne des liens d’amitié forts entre la Belgique et l’Italie, unis par l’histoire, la mémoire et les générations qui ont bâti ensemble notre avenir commun. À travers cette rencontre, nous rendons hommage aux mineurs et à leurs familles, à leur courage et à leur héritage qui continue de vivre dans nos cœurs », explique Colette Ista, la directrice du Bois du Cazier.
Parmi les moments forts de cette visite, il y avait cette rencontre avec les familles des victimes de la catastrophe du 8 août 1956. Un quart d’heure d’échanges avec nos souverains et le président italien, qui ont également rencontré Urbano Ciacci, ancien mineur marcinellois et véritable passeur de mémoire. Une visite d’Etat, qui se poursuivra ce mercredi à Bruges et qui restera dans les esprits, des personnes présentes aujourd’hui au Bois du Cazier.
Sur le même sujet
Recommandations