Des températures négatives, des chutes de neige, la province de Hainaut a été placée en alerte orange suite aux conditions glissantes et ce, dès les premières heures matinales jusqu’à jeudi matin. L’IRM prévoit entre 10 et 30 centimètre de neige par endroit. Pour éviter le chaos sur les routes, les communes se préparent.
Jusqu'à -8 degrés, c'est la température qui est attendue demain matin au réveil. Et si on ajoute à cela des chutes de neige, nos routes pourraient être impraticables. Mais heureusement dans notre région on a tout prévu. À Charleroi un service de garde sera mis en place toute la nuit.
C'est près de 11 camions d'épandage qui sillonneront Charleroi. Au besoin, les chasse-neige seront également de sortie. Et si vous habitez dans une plus petite rue, pas de panique, un ordre de priorité a été établi pour le passage des ouvriers de la commune.
Un ordre de passage établi aussi dans les communes rurales comme a Chimay par exemple. Ici ce sera les routes conduisant vers l'hôpital notamment qui seront dégagées en premier.
Chimay se prépare avec un stock un peu plus petit que celui de Charleroi. Mais quoiqu'il arrive, des livraisons sont encore attendues pour approvisionner les trois épandeuses communales.
Une chose est certaine, la prudence sera de mise demain matin, ainsi que la courtoisie. Il est d'ailleurs demandé aux automobilistes de laisser la priorité au véhicule d’épandage et aux déneigeuses.
Sur le même sujet
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain