Le MR organise des élections internes de jeudi à dimanche pour renouveler les présidences des fédérations provinciales, de Bruxelles, des arrondissements, des sections locales et la présidence nationale des Seniors MR.
La proclamation des résultats aura lieu lundi, précise le parti libéral sur son site internet.
Le scrutin aura également bien lieu au sein de la fédération provinciale du Hainaut, a confirmé le porte-parole du parti mercredi. Là, un conflit oppose le député wallon Nicolas Tzanetatos aux instances provinciales du parti.
L'intéressé souhaitait se présenter face au député fédéral Denis Ducarme, mais sa candidature a été rejetée au motif que le Carolo n'avait pas rétrocédé au parti les montants prévus. Le député wallon a contesté cette décision en justice et le tribunal de première instance de Charleroi lui a donné raison, estimant que la rétrocession ne faisait pas partie des critères nécessaires initiaux pour faire acte de candidature, écrit Le Soir mercredi. Le tribunal a ordonné à la fédération provinciale de réintégrer Nicolas Tzanetatos dans l'élection sous peine d'une astreinte de 80.000 euros. Entretemps, la fédération provinciale au Hainaut a introduit une procédure en tierce opposition. L'audience aura lieu vendredi, ajoute le quotidien.
Enfin, le comité d'arbitrage du MR se réunira jeudi à huis clos sur cette question, a confirmé le porte-parole du parti.
En attendant, les militants hennuyers ont le choix entre Denis Ducarme et Paolo Alongi, entrepreneur et membre du comité du CPAS de Morlanwelz.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes