Les radars installés le long des voiries régionales flasheront bientôt davantage. Comme sur les autoroutes, la police ne les débranchera plus ou ne les réglera plus avec des marges de tolérance plus élevées que la vitesse maximale autorisée, rapportent jeudi plusieurs journaux flamands.
Jusqu'à l'an dernier, ces pratiques étaient en vigueur sur les autoroutes pour éviter aux services compétents d'être submergés par la masse administrative que représente un trop grand nombre d'amendes routières. Elles ont été supprimées pour les autoroutes et le seront à partir de l'an prochain sur les routes régionales, a répondu le ministre de la Justice à une question du député Wouter Raksin (N-VA).
Le SPF Justice a confirmé l'information. Davantage de personnel sera nécessaire aussi bien à la Justice que dans les centres de traitement de la police fédérale. Un budget a été libéré en conséquence. Davantage d'argent devrait par ailleurs rentrer dans les caisses de l'État puisque, depuis l'application de la mesure sur les autoroutes, le nombre d'amendes est passé de 4,7 millions en 2021 à 6,2 millions en 2022.
La marge technique en vigueur pour éviter des erreurs de mesure des radars est quant à elle toujours d'application.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre