Les tout-petits jouent aux laborantins à l'A6K

par
|

Ce mercredi 23 février, l’Université des enfants a pris place dans l’E6K et l’A6K. Des ateliers où des enfants de 6 à 12 ans ont pu découvrir la science et ses secrets.

L’Université Ouverte de Charleroi, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons s’associent pour créer l’Université des Enfants. Le mercredi après-midi pendant une heure et demi, des enfants entre 6 et 12 ans participent à des ateliers qui ont pour but de leur donner envie d’apprendre.

« Le but, c’est d’éveiller la curiosité des enfants, de leur donner l’envie d’apprendre des choses qu’ils penseraient trop compliquées », explique Sarah Lefevre, l’assistante administrative de l’Université des Enfants. 

 

Même but, nouveau lieu

D’habitude les activités ont lieu à l’Université Ouverte mais elles se sont exceptionnellement déroulées à l’E6K et l’A6K, l’ancien centre de tri postal car le lieu collait mieux au thème du jour qui était scientifique. En effet, l’Atelier 6000 est un centre où il y a des entreprises, des universités, des centres de recherche et le FABLAB. On y construit donc l’industrie de demain. 

«  Il nous semblait intéressant de faire l’atelier ici aujourd’hui puisque l’entreprise de demain, ce sont les enfants d’aujourd’hui qui vont la construire » 

 

Le jus de pomme, c'est déjà de la science

Certaines activités utilisent les objets du quotidien pour faire comprendre à ces tout-petits leur environnement. Du jus de pomme, de l’eau de javel, des fruits, ou du lait suffisent pour leur apprendre les notions de basic et d’acidité. 

D’autres emploient du matériel de grand. Un découpeuse laser est utilisée pour apprendre à séparer de la matière, pour faire différentes formes, avec de la lumière.

« Normalement c’est une matière qu’on apprend à manipuler seulement à l’université dans le cursus normal. Mais en adaptant notre histoire, on peut tout à fait faire passer les messages principaux à des enfants » confirme un professeur dans le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, UMons - ULB. 

Organisée tous les quinze jours, le mercredi après-midi, l’Université des enfants donne l’envie d’apprendre aux enfants dans plusieurs domaines. Pour s’inscrire, rien de plus simple que d’aller sur le site udecharleroi.be ou encore la page Facebook Université des Enfants Charleroi. Attention les places sont limitées ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Ecole secondaire : les inscriptions ouvertes jusqu’au 6 mars

Ecole secondaire : les inscriptions ouvertes jusqu’au 6 mars

Depuis le 2 février, les parents se présentent dans l’établissement scolaire de leur choix pour inscrire leur enfant en 1ère année du secondaire. Ils sont près de 50 000 en FWB et ont jusqu’au 6 mars inclus pour déposer le formulaire d’inscription.
Image
Le Carnaval de Charleroi entre en effervescence à l’Eden

Le Carnaval de Charleroi entre en effervescence à l’Eden

La salle de spectacle de l’Eden a été entièrement transformée pour accueillir la Grande Fabrique du Carnaval.
Image
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

La majorité MR-Engagés a barré lundi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles deux résolutions rédigées par l'opposition visant à dénoncer la hausse programmée de la TVA sur les repas fournis dans les cantines scolaires.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, l’année 2026 s’annonce dense en investissements. Rénovation du hall sportif, nouvelle maison de jeunes et crèche communale : le collège mise sur des projets structurants à Bouffioulx et Châtelineau.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant de moins d'1m35 sur dix n'est pas attaché de manière systématique en voiture et, parmi ceux qui sont attachés, tous ne sont pas installés dans un siège auto.
Image
Marcinelle en Montagne: la déception des enfants de l'Ecole du Fond Jacques à Couillet

Marcinelle en Montagne: la déception des enfants de l'Ecole du Fond Jacques à Couillet

Retour tristounet en classe pour les élèves de l'un des établissements carolos impactés par l'annulation des classes de neige survenu vendredi passé.
Image
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Aldi procède lundi au rappel de jouets en bois pour des raisons de sécurité. Il a été constaté que de petites pièces (attaches velcro) pouvaient se détacher des produits et présenter un risque d'étouffement pour les enfants de moins de 36 mois.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Pendant les vacances d’hiver et tout le mois de janvier, des animations de sensibilisation à la lecture sont proposées dans les bibliothèques locales de Bruxelles et des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.