L'Espace Nature de la Botte du Hainaut vous propose un atelier de construction d'un hôtel à insectes, le mercredi 09 février 2022, à Sivry. Vous aurez le plaisir de fabriquer vous-même quelque chose qui sera utile au maintient de la biodiversité.
Dans cette optique, les animateurs de l'Espace Nature vous accompagnent dans la construction d'un hôtel à insectes à placer au jardin, sur votre façade, à un balcon, ... Au-delà du plaisir de la réalisation, il vous apportera des moments d'émerveillement lorsque vous y observerez le va-et-vient des petites bêtes qui ne manqueront pas d'y élire domicile.
L'hôtel à insectes, appelé aussi nichoir à insectes, est un dispositif qui vise à faciliter la survie d'insectes et d'arachnides, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l'exemple du jardin potager, du verger et de la construction haute qualité environnementale (HQE). Il peut être monospécifique comme pour l'osmiculture ou être destiné à abriter plusieurs espèces. Lorsqu'il n'est destiné qu'aux abeilles maçonnes (osmies) il est appelé hôtel à abeilles, nichoir à abeilles ou nichoir à osmies.
Si l'intérêt éducatif pour les Humains est reconnu, l'efficacité de ce type de construction en matière de préservation des espèces est plus controversée, notamment quand ils font cohabiter de nombreux insectes dans une grande structure commune, plus propice à la propagation des parasites et provoquant une forte concurrence alimentaire dans les alentours.
Lieu : Espace nature, rue des Ecoles, 1 à 6470 Sivry.
Infos : 064/45.56.84.
www.espacenature.org
Recommandations
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier