Loverval: inauguration d'une salle d'escalade de haut niveau

par
|

Une salle d’escalade destinée aux sportifs de haut niveau de 100 m² au sol et de 16 m de haut a été inaugurée hier au centre Adeps de Loverval en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet et la ministre des Sports Valérie Glatigny. Ainsi que plusieurs meilleurs grimpeurs francophones qui n’ont pas pu résister à faire une démonstration.

Après le karaté, c’est au tour de l’escalade de bénéficier de nouvelles infrastructures dans le centre Adeps de La Ferme du Château à Loverval. Deux salles destinées à l’entraînement des sportifs de haut niveau ont été inaugurées en présence du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet et la ministre des Sports Valérie Glatigny.

"Ce qu'on espère avec l'inauguration de cette nouvelle salle, c'est de donner la possibilité à nos sportifs d'améliorer leurs performances pour les prochains championnats car on a une génération pleine de talents," explique Valérie Glatigny, ministre des Sports - MR. 

Avec une surface au sol de 100 m²  et une hauteur de 16 mètres de haut, elle a de quoi freiner les plus réticents des hauteurs. Mais les meilleurs grimpeurs francophones, on pu s'y mesurer directement. 

"Ce sont de nouveaux moyens qui sont à notre disposition et qui vont nous permettre d'aller performer aux meilleurs niveaux à l'International. L'infrastructure ici, à Loverval est super et agréable pour s'entraîner. En plus, les murs sont de très haut niveau, on est sur des voies que l'on pourrait retrouver en finale de Coupe du Monde", raconte Nicolas Collin, vice-Champion d’Europe en difficulté (Moscou 2020).

Investissement de 344.000€

Pour un investissement de 344.000 euros pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces infrastructures vont pouvoir être un nouveau terrain de jeu pour ces professionnels.

"Je pense que c'est un sport qui est accessible à tous, c'est ce que j'aime d'ailleurs dans cette discipline. Tout le monde peut grimper, il y a même des salles qui permettent à toute personne porteuse de handicap d'y arriver. Après, c'est vrai que je l'exerce à un niveau peut être pas accessible à tout le monde mais c'est un très chouette sport", confie Chloé Caulier, vice-Championne d’Europe des blocs (Moscou 2020).

Mais la salle pourra également être utilisée lors des initiations pour les écoles et des stages organisés par l’Adeps sur un mur plus accessible.

L’autre salle qui a été inaugurée, la salle de bloc permet d’autres types d’entraînements.

"La salle de bloc est une discipline d'un mètre de hauteur mais c'est tout de même impressionnant car les grimpeurs ne sont pas attachés indique Tijl Smitz, directeur technique du Club Alpin Belge. On a vraiment l'impression qu'ici, on a les outils pour préparer les grimpeurs vers les Jeux Olympiques." 

Nul doute donc que ces nouvelles infrastructures du centre Adeps vont permettre à nos petits prodiges de l’escalade de premièrement s’amuser et qui sait décrocher la coupe lors des championnats d’Europe et du Monde. 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 26 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 26 janvier 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Montignies (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Montignies (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies - Montignies (Foot P1)
Image
Tous Terrains Extra Time : Frasnes - Ransart (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Frasnes - Ransart (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Frasnes - Ransart (Foot P1)
Image
Un marathon défavorable à Tchalou

Un marathon défavorable à Tchalou

Samedi, les volleyeuses thudiniennes sont revenues du diable Vauvert, de 0-2 à 2-2, avant de s'incliner dans un tie-break de haut niveau devant Oudegem.
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 25 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 25 janvier 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, l’année 2026 s’annonce dense en investissements. Rénovation du hall sportif, nouvelle maison de jeunes et crèche communale : le collège mise sur des projets structurants à Bouffioulx et Châtelineau.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 19 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 19 janvier 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Un véritable récital pour les Zèbres face au Standard

Un véritable récital pour les Zèbres face au Standard

Charleroi enchaîne les bonnes performances. Après Bruges en coupe, c'est le Standard qui a été terrassé au Mambourg, ce dimanche. Au titre d'une nouvelle prestation étincelante.
Image
Tous Terrains Extra Time : Farciennes - Gerpinnes (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Farciennes - Gerpinnes (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Farciennes - Gerpinnes (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Montignies - Péruwelz (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Montignies - Péruwelz (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Montignies - Péruwelz (Foot P1)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 18 janvier 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 18 janvier 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Retour aux affaires en fanfare pour les Zèbres

Retour aux affaires en fanfare pour les Zèbres

Après un bon stage en Turquie, le Sporting renoue avec la compétition, demain. Et un match de coupe très attendu face à Bruges.
Image
Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

C’est une nouveauté à Sivry-Rance, le Conseil Communal de décembre a adopté la création d’un chèque pour les jeunes. Une première destinée à encourager les jeunes à fréquenter un club sportif.
Image
Un fleuron du padel s'ouvre à Charleroi

Un fleuron du padel s'ouvre à Charleroi

C'est une nouveauté dans l'offre en infrastructures sportives dans la région puisque Charleroi va accueillir, à Montignies-sur-Sambre, le plus grand complexe indoor de padel en Wallonie.