Le projet était déjà dans les cartons de la société ixellois Ether Energy, mais le prix Ineo reçu ce mercredi soir par le développeur d’agrivoltaisme, donne une nouvelle impulsion à ce dernier.
En mars de cette année, Ether Energy avait reçu le feu vert de la commune de Fleurus pour la création d'un parc agrivoltaïque à Heppignies.
Aujourd’hui, le projet sera couplé à une étude menée par l’université de Namur pour prouver que l’installation de champ de panneaux photovoltaïque n’a pas de conséquence sur la production animalière ou végétale. Une étude qui sera en partie financée grâce au prix Ineo.
L’Agrivoltaisme, consiste en effet en l’installation de panneaux photovoltaïque sur des terrains destinés à la culture et à l’élevage.
Le projet d’Ether Energy porte sur 8 hectares, non loin de l’aéroport de Charleroi et sera développé avec le concours des animaux de la ferme du Grand Bois à Gerpinnes.
Le projet devrait démarrer en 2025, c’est en tout cas l’objectif que s’est fixé la petite société. 9 000 panneaux seront installés sur les 8 hectares. 2 500 ménages pourraient être approvisionné en électricité grâce à ces panneaux.
L’objectif du projet d’étude de l’université de Namur est de vérifier l’impact du photovoltaïque sur le bien-être de l’animal, sur sa production laitière et sur la production des agneaux mis en pâturage.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore