Le projet était déjà dans les cartons de la société ixellois Ether Energy, mais le prix Ineo reçu ce mercredi soir par le développeur d’agrivoltaisme, donne une nouvelle impulsion à ce dernier.
En mars de cette année, Ether Energy avait reçu le feu vert de la commune de Fleurus pour la création d'un parc agrivoltaïque à Heppignies.
Aujourd’hui, le projet sera couplé à une étude menée par l’université de Namur pour prouver que l’installation de champ de panneaux photovoltaïque n’a pas de conséquence sur la production animalière ou végétale. Une étude qui sera en partie financée grâce au prix Ineo.
L’Agrivoltaisme, consiste en effet en l’installation de panneaux photovoltaïque sur des terrains destinés à la culture et à l’élevage.
Le projet d’Ether Energy porte sur 8 hectares, non loin de l’aéroport de Charleroi et sera développé avec le concours des animaux de la ferme du Grand Bois à Gerpinnes.
Le projet devrait démarrer en 2025, c’est en tout cas l’objectif que s’est fixé la petite société. 9 000 panneaux seront installés sur les 8 hectares. 2 500 ménages pourraient être approvisionné en électricité grâce à ces panneaux.
L’objectif du projet d’étude de l’université de Namur est de vérifier l’impact du photovoltaïque sur le bien-être de l’animal, sur sa production laitière et sur la production des agneaux mis en pâturage.
Recommandations
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !