Marchienne: Les riverains de la rue de la Station de la Sambre en ont marre des camions

par

À Marchienne, les riverains de la rue de la Station de la Sambre et la rue de la Sambre n’en peuvent plus des nombreux camions qui empruntent ces rues et provoquent des dégâts et énormément de bruit. Une pétition a même réuni 70 signatures.

Du bruit et des dégâts
La rue du Pont de la Sambre est étroite. Et les riverains ont calculé qu’il y passait quelque deux cents camions par jour. Ils abîment la route. Nids de poule, trous et réparations sont nombreux. Mais surtout, les camions font énormément de bruit.
 
« Le bruit devient insupportable pour nous, explique Alain Toosdel, l’un des habitants de la rue du Pont de la Sambre. Il y a une douzaine d’entreprises au fond de la rue, ce qui explique le nombre élevé de camions tous les jours.  Mais on n’en peut plus et ça fait des dégâts à la route, mais aussi à certaines façades qui se fissurent. »
 
Et puis la rue est étroite. Les camions ont du mal à se croiser et les riverains craignent aussi pour leurs voitures garées des deux côtés.
 
Quelle solution?
Les riverains ont proposé une solution. Elle consiste en la création d’une voirie qui relierait la rue du Pont de la Sambre à la rue Jules Ruhl à Mont-sur-Marchienne. Mais il faudrait traverser les voies à hauteur de l’ancienne gare. Et pour ça, il faudrait créer un passage à niveau.
 
« C’est là tout le problème, explique Alicia Monard, l’échevine de la mobilité de Charleroi. Les passages à niveau sont très accidentogènes. Et c’est pour ça qu’Infrabel veut en diminuer le nombre. On ne va donc pas en rajouter un. »
 
Au minimum, refaire la voirie
Il semble ne pas y avoir de solution pour dévier les camions. Mais les riverains attendent qu’on fasse quand même quelque chose pour diminuer les nuisances.
 
« Ce qu’on demande dans un premier temps, ajoute Alain Toosdel, c’est que la route soit en bon état. Si elle l’est, même si des camions passent, c’est un demi-mal. On demande au minimum qu’on rénove la rue en profondeur. »
 
« C’est vraiment très compliqué et on n’a vraiment peu, voire pas de solution à apporter aux riverains, reconnait Alicia Monard, l’échevine de la mobilité de Charleroi. Pour nous, c’est vraiment très frustrant, mais c’est un cas super complexe. La seule chose qu’on pourrait proposer, c’est de refaire la route pour diminuer les nuisances. »
 
Et du côté de l’échevinat des Travaux, on assure que la rue de la Station de la Sambre n’est oubliée. Elle fait partie de la liste des voiries qui devraient être rénovées de façade à façade. Même si on ne peut encore envisager aucune date en raison des problèmes budgétaires de la Ville. Une petite lueur d’espoir pour les riverains. Mais ils devront sans doute encore s’armer de patience.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Infrabel ouvre sa tour de contrôle au grand public

Infrabel ouvre sa tour de contrôle au grand public

Du 17 au 22 août 2026, la Place Verte accueillera une nouvelle édition de « Virages », l’événement consacré à la Mobilité et à la Sécurité routière, de l’ASBL Charleroi Centre-Ville, avec l’Echevinat de la Mobilité et de la Sécurité routière.
Image
100 personnes sont victimes de délit de fuite, chaque semaine

100 personnes sont victimes de délit de fuite, chaque semaine

Un accident corporel sur 4 impliquant un piéton, est un délit de fuite. Les cyclistes sont également concernés. L'an dernier, plus de 2800 cyclistes et piétons ont ainsi été blessés ou tués en Belgique dans un accident dont l'auteur s’est enfui.
Image
Encore 300 emplois de chauffeurs de bus à pourvoir, même si la pénurie se résorbe

Encore 300 emplois de chauffeurs de bus à pourvoir, même si la pénurie se résorbe

Les entreprises de bus et d'autocar belges sont encore à la recherche de 300 chauffeurs et 105 mécaniciens, selon la Fédération belge des exploitants d'autobus et d'autocars.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 27 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 27 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 27 juillet au 2 août. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
La Belgique plaide pour le maintien de la radio dans les voitures neuves

La Belgique plaide pour le maintien de la radio dans les voitures neuves

La Belgique défendra au niveau de l'Union européenne l'obligation pour les constructeurs automobiles de continuer à intégrer la réception radio dans leurs véhicules, ont annoncé mercredi les ministres des Médias des trois Communautés du pays.
Image
RAvel : Comment éviter les tensions et les accidents

RAvel : Comment éviter les tensions et les accidents

Avec les vacances, les usagers sont de plus en plus nombreux à emprunter le RAVeL. Piétons, cyclistes, joggeurs ou encore familles en balade s'y côtoient, si les accidents sont peu nombreux, les situations de tension sont fréquentes.
Image
Une campagne pour rappeler les règles de courtoisie sur les Ravel

Une campagne pour rappeler les règles de courtoisie sur les Ravel

L’Agence Wallonne pour la sécurité routière lance une campagne pour rappeler les règles de courtoisie entre usagers sur les Ravel. S’il y a peu d’accidents, il y aurait quand même parfois des tensions.
Image

RAVeL : quelques règles à connaître pour éviter les tensions

La vitesse est limitée à 30 km/h sur le Ravel et les usagers ne sont pas obligés d'y tenir leur droite, tandis que les enfants ont le droit d'y jouer. Voilà quelques-uns des rappels que donne l' AWSR, dans une campagne de sensibilisation lancée ce jeudi.
Image
Les trois Régions se sont accordées sur une vignette à partir du 1er mai 2027

Les trois Régions se sont accordées sur une vignette à partir du 1er mai 2027

Les trois Régions du pays se sont accordées sur un système de vignette. Tous les utilisateurs du réseau routier belge devront s'en acquitter à partir du 1er mai 2027, étrangers et résidents en Belgique.
Image
Touring soutient la vignette routière, mais reste attentif au coût pour les automobilistes

Touring soutient la vignette routière, mais reste attentif au coût pour les automobilistes

Touring, l'organisation belge de mobilité et de dépannage, accueille favorablement le projet de vignette routière belge qui devrait entrer en vigueur le 1er mai prochain sur les autoroutes et les routes régionales.
Image
Vignette routière: le PTB dénonce une "nouvelle taxe" sur les automobilistes

Vignette routière: le PTB dénonce une "nouvelle taxe" sur les automobilistes

Le PTB s'oppose au projet de vignette. Il estime que cette nouvelle taxe, comprise entre 90 et 125 euros par an, fera peser une charge supplémentaire sur les automobilistes malgré les promesses de compensation avancées par les autorités.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 27 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 13 au 18 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
La vignette autoroutière arrive en 2027

La vignette autoroutière arrive en 2027

À partir du 1er mai prochain, il faudra acquérir une vignette numérique pour circuler sur les autoroutes et routes régionales du pays. L'accord entre les trois Régions du pays est sur le point d'être bouclé, rapportent plusieurs journaux vendredi.
Image
Plaques d'immatriculation : une nouveauté entrera en vigueur en 2027

Plaques d'immatriculation : une nouveauté entrera en vigueur en 2027

À partir du 1er janvier 2027, le procédure change. Vous devrez régler le coût de la plaque d'immatriculation au moment de la commande et non plus lors de sa livraison.
Image
2.500 places de parking gratuites cet été à Charleroi

2.500 places de parking gratuites cet été à Charleroi

Bonne nouvelle pour les automobilistes : jusqu'au 23 août, il sera à nouveau possible de stationner gratuitement dans de nombreuses rues du centre-ville de Charleroi.