Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

par

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.

Pour les amateurs des sports d’hiver, il est plaisant de pouvoir profiter de la bonne poudreuse lorsque l'on part en vacances à la montagne pour y faire du ski. Un activité qui représente aujourd'hui 82% du chiffre d'affaires de la montagne mais qui subit les effets du changement climatique.

 

« C’est vrai que l’année est objectivement compliquée sur le thème de l’enneigement, confirme le directeur de l’office du tourisme du Val d’Arly, Stanislas Tochitch. Mais, en même temps, on est mi-février et on skie très bien sur l’espace Diamant (station située à 15 minutes de route de Marcinelle-en-Montagne, ndlr).

 

Ce changement a évidemment un impact sur les activités humaines. Le dernier contingent de Carolos venu à Marcinelle-en-Montagne en a été victime. 

 

« Avant, quand il n’y avait pas de neige, on pouvait quand même aller en station, se souvient madame Christelle. Cette année-ci, on ne peut y aller, on fait d’autres activités avec les enfants qui sont chouettes mais qui ne remplacent malheureusement pas le ski ».

 

Dominique est un vieux de la vieille, comme on dit chez nous. Il a effectué de nombreux déplacements à Marcinelle-en-Montagne durant sa carrière. « On a quand même bénéficié d’un peu de neige où on a pu observer des paysages enneigés. On a vu la joie des enfants, d’ailleurs, mais pour le reste, c’est vrai, c’est bien triste ».

 

Pour les enfants, partir à la montagne est synonyme de ski. On l'a vu cette semaine, ils étaient déçus de ne pas skier. Une question se pose: est-il toujours intéressant de se rendre à Marcinelle-en-Montagne pour au final ne pas skier ? 

 

« Il n’est pas dans mes prérogatives de décider mais d’essayer de proposer d’autres formules qui permettraient aux enfants d’aller skier. Même un jour sur deux, les emmener station, et je pense que là, on aurait des classes de neige réussies », imagine Luc Gamache qui est le coordinateur de ce 6e contingent d’écoles communales de Charleroi.

 

Il y a trois semaines de cela, près de 200m3 de neige ont été acheminés par camion à Marcinelle-en-Montagne. Cette neige naturelle qui vient des champs situés en altitude a pu garantir une piste de ski correcte pour un autre contingent de Carolos.

 

« Avec la direction en place, nous réfléchissons à deux-trois pistes de solution différente que l’on proposera à la Ville de Charleroi, d’ici 1 mois et demi. L’idée est d’avoir un minimum de garantie pour faire du ski », assure le gérant du domaine carolo, Philippe Boursois.

 

Plusieurs questions se posent: pourquoi ne pas changer d'endroit pour garantir une semaine de ski aux enfants ? Ou ne vaudrait-il pas mieux trouver un compromis afin de profiter du domaine ancestral carolo tout en faisant du ski dans une station à proximité ? Il y a matière à réflexion pour éviter que les enfants ne fassent à nouveau du hors piste...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sport : Le club Royal Judo Satori de Gerpinnes a fêté ses 50 ans sur les tatamis

Sport : Le club Royal Judo Satori de Gerpinnes a fêté ses 50 ans sur les tatamis

Le club de Judo Satori de Gerpinnes a fêté son cinquantième anniversaire avec une journée de stages encadrée par le 7ème DAN français Emmanuel Leroux et une compétition spéciale anniversaire.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 9 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 9 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Tous Terrains Extra Time : Anderlues - Courcelles (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Anderlues - Courcelles (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Anderlues - Courcelles (Foot P2C)
Image
Tous Terrains Extra Time : Monceau - URLC (Foot D3)

Tous Terrains Extra Time : Monceau - URLC (Foot D3)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Monceau - URLC (Foot D3)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 8 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 8 mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Les Bons Villers : le nouveau complexe sportif ouvre ses portes

Les Bons Villers : le nouveau complexe sportif ouvre ses portes

Le nouveau complexe des Bons Villers ouvre enfin ses portes avec plus de 15 disciplines et des infrastructures modernes pour tous les âges.
Image
Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Gosselies: des élèves construisent leur minisatellite pour le concours CanSat

Au Collège Saint-Michel de Gosselies, des étudiants participent à la 12e édition du concours CanSat, organisé par la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande, dans le cadre d’un programme de l’Agence spatiale européenne.
Image
Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

Une formation pour l’école du dehors était proposée à Charleroi

L’école du dehors joue un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Les enseignants suivent donc des formations spécifiques. Durant les congés de détente, une formation était organisée à Charleroi, une grande première dans la région.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 2 mars 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 2 mars 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation des kinés portée à 5 ans dès septembre prochain

La formation au métier de kinésithérapeute passera de quatre à cinq ans d'études dès septembre prochain, indique lundi la ministre de l'Enseignement supérieur, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Tous Terrains Extra Time : Ransart - Montignies (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Ransart - Montignies (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Ransart - Montignies (Foot P1)
Image
Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Molenbaix (Foot P1)

Tous Terrains Extra Time : Gosselies - Molenbaix (Foot P1)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gosselies - Molenbaix (Foot P1)
Image
Tous Terrains Magazine - Dimanche 1er mars 2026

Tous Terrains Magazine - Dimanche 1er mars 2026

Retour sur toute l'actu du foot régional de ce week-end
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur le hockey sur glace

Tous Terrains Le Club : Focus sur le hockey sur glace

Tous Terrains Le Club, un rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles et tout le travail effectué par des sportifs motivés et désireux de partager leur passion.