Marcinelle: inauguration des nouveaux bâtiments de l'Athénée royal

par
|

L’Athénée Jules Destrée, à Marcinelle, fait peau neuve depuis quelques années. Après une entrée plus accueillante et plus adaptée aux élèves de l’établissement, c’est aujourd’hui un nouveau bâtiment administratif qui a été inauguré. 

L’Athénée Jules Destrée de Marcinelle poursuit sa transformation. Après 3 ans de chantier, l’école fait peau neuve. Une aubaine pour les 900 élèves qui fréquentent aujourd’hui l'établissement scolaire. Il s'agit aussi d'une belle reconnaissance pour la direction, en place depuis 15 ans. 

"Sur les 5 dernières années, nous avons de nouveaux blocs toilettes, une nécessité pour les élèves. Nous avons également un nouveau bâtiment administratif, à front de rue, qui est très agréable et des nouveaux terrains de sports" détaille Joelle Malréchauffé, directrice de l'école.

Nouveau visage pour l'Athénée 

Le projet visait à remplacer deux préfabriqués vétustes datant des années 60 et de reconstruire un nouveau bâtiment administratif pour le personnel. Il fallait aussi déplacer l’ancienne cabine haute tension ORES, et remplacer les impétrants principaux du site (gaz – électricité – fibre optique – eau de ville – eau incendie).

Frédéric Daerden - ministre du budget et de la Tutelle sur WBE précise: "c'est important d'avoir des bâtiments de qualité, pour avoir un enseignement de qualité. L'aspect énergétique est également crucial. Les travaux que l'on fait y contribuent et c'est un élément sur lequel je compte encore donner un boost." 

Cette nouvelle image est enfin en adéquation avec les  différents efforts fournis. Près d'un million et demi a été investi dans ce nouveau bâtiment administratif. Il accueille aujourd’hui une multitude de bureaux, une salle des profs, les archives et même un ascenseur PMR. 

Dehon Vertenueil Jean-Philippe, directeur des infrastructures scolaire du Hainaut (WBE), s'explique:  "En fait c’est une grande mutation, progressive, depuis une dizaine d'années. Il y a eu des travaux classiques d'entretien, mais aussi des travaux extraordinaires tels que la construction du bâtiment des 10 classes, le Geairain, de travaux connexes, mais aussi et surtout la démolition de très anciens bâtiments RTG, datant des années 60". 
 
L’ensemble des gros investissements qui ont été réalisés depuis les 10 dernières années tournent autour de 3 millions d’euros. 
Avec cette transformation, l’Athénée Jules Destrée dynamise également le quartier. 

Plus d'informations sur FB: ici 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Dans le cadre de travaux de stabilisation du mur de soutènement situés en ville basse à Thuin, des mesures de police ont été prises afin de garantir la sécurité de tous.
Image
L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Des travaux seront réalisés rue de Presles à Aiseau afin d’installer un coussin berlinois (un ralentisseur bien connu), dans le but de renforcer la sécurité et réduire la vitesse des véhicules.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

On le sait, contrainte de faire des économies, la ville de Charleroi a décidé de vendre le site de Marcinelle en Montagne. La fin d'une époque, pour les professeurs que nous avions rencontrés au mois de janvier dernier.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.