Ce mardi, les auditions de témoins se sont poursuivies à la Cour d’Assises du Hainaut dans le cadre du procès de Jean-Yves Verreydt, accusé du meurtre de Philippe Alicardo sur la Place de la Perche à Jumet le 27 novembre 2020.
Les témoins racontent la violente bagarre
La Cour a entendu d’autres témoins, dont des employés du magasin situé à proximité des lieux où Alicardo s’est fait poignarder. L’un d’eux était proche de l’accusé et de la victime au moment des faits. Lors de son audition à la police, il avait raconté que l’accusé avait insulté violemment la victime et l’avait poursuivie en courant sur le parking et qu’une bagarre s’en était suivie. Les deux protagonistes sont ensuite entrés dans le magasin, plus calmement, selon la gérante.
La dispute aurait repris après la sortie des deux hommes du magasin, encore plus violente. Un témoin affirme même avoir entendu un homme barbu dire: "Arrêtez de m'ennuyer, sinon je vais vous planter ».
Demain, début des plaidoiries
Mercredi matin, ce sera le tour des témoins de moralité.
Demain après-midi, les plaidoiries sur la culpabilité commenceront. L'avocat de la défense, Me Michaël Donatangelo, plaidera une requalification du meurtre en homicide involontaire, soit les coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner. S’en suivront les répliques et le dernier mot de l’accusé. Le jury pourrait entrer en délibération jeudi matin.
D’après Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne