Ce n’est pas un remake du film « rien à déclarer » qui s’est joué vendredi au poste de douane de Macquenoise, pourtant les forces de l’ordre belges et françaises ont collaboré pour un exercice de contrôle des véhicules. Bilan de l’opération 89 véhicules visités, deux procès verbaux pour alcool au volant et une garde à vue pour la détention d’un faux permis.
L’initiative vient du capitaine de gendarmerie de Vervins (France). Les gendarmes étaient réunis pour une formation sur le contrôle des documents de bord afin de détecter les certificats falsifiés. Afin de mettre en pratique immédiatement la théorie apprise, les gendarmes se sont installés au poste frontière de Macquenoise et ont invité leurs confrères belges.
Un contrôle « miroir » a été installé de chaque côté de la frontière. 10 policiers et 20 gendarmes étaient sur place pour vérifier les taux d’alcoolémie, l’état des véhicules et enfin les papiers de ceux-ci.
Comment détecter les vrais des faux
Selon le capitaine des gendarmes français, interrogé par nos confrères de la Nouvelle Gazette, les gendarmes sont équipés de lampe UV et disposent d’une plateforme internet pour identifier l’ensemble des documents de tout pays.
Des experts sont également disponibles dès que les gendarmes en ont besoin.
Mise en place à partir de 15h, cette opération des forces de police belges et française, a permis de passer au peigne fin 89 véhicules et de tester leurs conducteurs.
Résultat de l’opération : deux procès-verbaux pour alcoolémie au volant côté belge. Côté français, un faux permis a été découvert et le conducteur placé en garde à vue.
Une opération qui en appelle d’autres
Cette première collaboration entre la police de la zone Botha et la gendarmerie de Vervins est qualifiée de succès par les protagonistes.
Elle pourrait donc bien se reproduire à l’avenir. Soyez donc certains d’avoir vos papiers en ordre, c’est un conseil d’ami !
Source : La Nouvelle Gazette
Recommandations
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes