Noël : Gouy-Lez-Piéton est victime de vol de sapins !

par

Dix sapins. C'est le nombre de conifères disparus dans l'entité de Gouy-Lez-Piéton. Sur les 400 sapins installés par les membres de la commune, une petite partie semble se volatiliser mystérieusement.

Disposés à l'initiative de la commune pour permettre aux commerçants, aux riverains et aux enfants de pouvoir apporter de la joie en cette période de fin d'année, une dizaine de sapins ont été déjà dérobés des rues de l'entité. Pour Joël Hasselin, échevin des fêtes et du folklore local (MR) ces actes se concentrent surtout dans les environs de Gouy-Lez-Piéton : 

"Il y a une dizaine de sapins qui ont été volés. Tout se passe, apparemment sur Gouy-Lez-Piéton plutôt que dans les autres villages". 

Un investissement de 2000 €

Autre problème : l'investissement communal sur l'installation de ces nombreux sapins. Pour les quatre-cents conifères présents dans les rues de l'entité courcelloise, un budget de 2000 euros a été investi. Des remplacements sont déjà prévus, mais pour les riverains les vols restent un problème inquiétant. 

"C'est dommage, surtout que la commune fait un grand effort pour notre petit village qui se trouve en bordure extérieure. On garnit les sapins tous les ans, on installe les piquets et certains commerçants garnissent, eux aussi leur sapin", Jean-Pierre Kindermans, cordonnier. 

Une prise de conscience collective

Si l'enquête interne, lancée par les membres communaux est toujours en cours, pour le pharmacien local, la prise de conscience des citoyens sur ces problèmes de vol doit être collective : 

"Il faut en appeler au bon sens de la population et de réaliser que cette affaire est triste de voler ou de déplacer les sapins. On ne sait pas où ils se trouvent actuellement, d'ailleurs. L'enquête est ouverte pour tenter de les retrouver", Laurent Staquet, pharmacien. 

Alexandre Degryse


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Il a été la star durant tout le mois de décembre, vous l'avez décoré de boules et de guirlandes. À son pied, des paquets cadeaux de toutes les tailles gisaient par dizaine. Encore une fois, le sapin, le roi des forêts, a rempli sa mission durant les fêtes de fin d'année. Mais que faire de lui lorsqu'il périclite ? Petit à petit, il perd son odeur et les épines tombées forment un tapis vert. Une fois par an, un ramassage est effectué dans à peu près toutes les communes. Mais comment revaloriser le sapin après les fêtes ?
Image
Tibi : ne ratez pas la collecte des sapins

Tibi : ne ratez pas la collecte des sapins

Les fêtes sont derrière nous, mais le sapin est toujours dans notre salon ! Découvrez la date de la collecte en porte-à-porte des sapins de Noël naturels dans votre commune.
Image

Erquelinnes : les dates pour le ramassage des sapins

Le traditionnel ramassage des sapins aura lieu du 15 au 18 janvier à Erquelinnes. Attention de bien retirer toutes les décorations, pots et croix qui pourraient encore s'y trouver.
Image

Les Belges sont-ils en retard pour les cadeaux de Noël?

Dernière ligne droite avant le Réveillon de Noël, certains ont déjà leurs cadeaux depuis plusieurs semaines et d’autres ne sont complètement nulle part et n’ont encore aucun présent à mettre en dessous du sapin. On fait le point…
Image

Contre les vols dans les habitations, la technoprévention peut vous aider

Image

Il vole le sac à main des conductrices qui font leur plein d’essence

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Stève DG écope de 4à mois de prison ferme pour plusieurs vols dont un avec effraction

Image

Rendez-vous à Gouy-lez-Piéton pour la grande journée des animaux

Image

"J’ai testé pour vous": un vol en planeur

Image

"J'ai testé pour vous": Airspace Indoor Skydiving

Image

4 ans de prison pour des faits de violences et plusieurs vols

Image

Ouverture d'une classe à visée inclusive à Gouy-lez-Piéton

Image

Gare aux pickpockets durant l'été, lors des évènements festifs et les lieux touristiques !