La SNCB lancera le mercredi 15 octobre prochain une nouvelle offre tarifaire pour les tickets individuels, avec une tarification au kilomètre et une carte de réduction.
"Voyager en train deviendra moins cher pour 70 à 80% des passagers, surtout en heures creuses et durant le week-end, ainsi que pour les voyageurs fréquents", a fait valoir lundi la société des chemins de fer.
"Il s'agit de la plus grande réforme de la gamme tarifaire des 30 dernières années", affirme la SNCB. "Il n'est pas question d'une augmentation des tarifs. Au contraire, le prix moyen va baisser, surtout pendant les heures creuses et pour les voyageurs qui prennent souvent le train", a assuré Marc Huybrechts, le directeur Customer Services de la SNCB. La nouvelle offre ne concerne que les billets. Les prix des abonnements seront, eux, revus début 2026.
Concrètement, l'entreprise ferroviaire proposera dès la mi-octobre une carte avantage appelée "Train+". Celle-ci donnera droit à 40% de réduction pendant les heures creuses (c'est-à-dire lorsque l'embarquement a lieu avant 06h00, de 09h00 à 16h00 et après 18h00) ainsi que le week-end.
"L'heure à laquelle vous montez dans le train est déterminante", indique M. Huybrechts. Celui-ci promet que les retards de train, qui décaleraient le départ du train en heures de pointe, n'auront aucune conséquence.
Les détenteurs de la carte Train+ débourseront maximum 14 euros par aller simple, tandis que les jeunes (-26 ans), seniors (à partir de 65 ans) et les bénéficiaires d'une intervention majorée (BIM) ne paieront jamais plus de 5,50 euros l'aller simple, quel que soit le moment de la journée. Ces groupes cibles profitent en effet d'une ristourne supplémentaire, leur permettant de payer leur billet jusqu'à 64% moins cher.
La carte, qui est nominative, coûtera de 4 à 6 euros par mois et entre 32 et 48 euros par an.
Par ailleurs, les voyageurs paieront dorénavant au kilomètre pour tous les tickets et obtiendront automatiquement le meilleur prix. Le prix maximum d'un ticket de train sera calculé sur 120 km de distance (au lieu de 150 km aujourd'hui), ce qui entraînera une baisse tarifaire de 20% pour les très longs trajets. Le prix maximum passera ainsi de 26 euros à 20,90 euros l'aller simple.
Les courtes distances ne seront pas oubliées pour autant puisque des pourcentages de réduction remplaceront les tarifs forfaitaires de l'ancien système, dont l'une des faiblesses était de ne pas prendre en compte le nombre de kilomètres parcourus.
"On s'est notamment rendu compte que 50% des jeunes achetaient un autre produit que le Youth Ticket (qui propose un trajet à 7,70 euros partout en Belgique pour les moins de 26 ans, NDLR). Or, sur les petites distances, ce n'était pas la solution la moins chère pour leur voyage en train", fait remarquer la SNCB.
Du reste, les jeunes, les seniors et les bénéficiaires de l'intervention majorée profiteront d'un tarif préférentiel avec une réduction de base de 40% (même sans Train+).
"Pour les seniors, les restrictions liées à l'heure du voyage du Senior Ticket ne seront dès lors plus d'application, ce qui leur permettra - contrairement à aujourd'hui - de profiter d'une réduction avant 09h00 du matin et pour un aller simple", souligne la SNCB.
Les enfants de moins de 12 ans accompagnés continueront de voyager gratuitement.
Le week-end, un nouveau tarif sera introduit pour les 26-64 ans, avec 30% de réduction.
Le prix du ticket vélo oscillera, lui, entre trois euros pendant les heures creuses et le week-end, et cinq euros pendant les heures de pointe.
La nouvelle grille tarifaire signera la fin de plusieurs produits de l'ancienne offre: le Youth Ticket, le Senior Ticket, ainsi que les Youth Multi, Local Multi et Standard Multi.
Le ticket Familles nombreuses disparaîtra également mais une nouvelle formule fera son apparition: les mini-groupes. Ce billet offrira un tarif réduit pour les personnes voyageant en petit groupe (entre 4 et 14 personnes). Pendant le week-end et les heures creuses, ils bénéficieront d'une réduction de 40%. Les grands groupes, de 15 personnes ou plus, profiteront, comme actuellement, d'une réduction de 60% s'ils réservent leur voyage à l'avance.
Les produits de l'ancienne offre restent valables jusqu'à leur date d'expiration, précise la SNCB.
Pour un certain nombre de voyageurs, les nouveaux tarifs seront plus chers, surtout pour ceux voyageant occasionnellement et pour de longues distances. "Mais les prix resteront toutefois plafonnés grâce au nouveau prix maximum", a relativisé le directeur de la SNCB.
"Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un changement important, mais nous sommes convaincus qu'il sera avantageux pour la plupart des voyageurs", a soutenu M. Huybrechts.
Un simulateur est dès aujourd'hui disponible sur le site de la SNCB afin de découvrir les nouveaux tarifs. Une campagne d'information sera lancée le 15 octobre afin d'éclairer les voyageurs sur les nouveautés et le call center sera renforcé. Quelque 250 collaborateurs spécialement formés iront par ailleurs à la rencontre des navetteurs dans les gares.
Avec un tel changement tarifaire, la société des chemins de fer vise à convaincre davantage de personnes à prendre plus souvent le train, alors que six millions de Belges ont déjà choisi ce moyen de transport. "Sur une période de trois ans, on espère augmenter de 5 à 9% le nombre de voyageurs", ambitionne Marc Huybrechts, directeur Customer Services de la SNCB. D'ici 2032, la nouvelle offre doit faire croître le nombre de voyageurs de 30%, comme le prévoit le contrat de service public conclu entre la SNCB et l'État, souligne-t-on encore.
Et cette augmentation de voyageurs sera bien nécessaire si la SNCB veut conserver son seuil de rentabilité car "à nombre de voyageurs égal", les "recettes" de l'entreprise publique "vont diminuer". Or sa rentabilité était déjà dans le viseur des autorités. Au printemps dernier, la N-VA avait ainsi déposé une proposition de loi afin de réduire la participation publique dans la SNCB à 50% plus une action.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant