"Oh, la Bâche ! Local sinon rien", une nouvelle campagne pour renforcer la visibilité des agriculteurs

par
|

"Oh, la Bâche! Local sinon rien", c'est le nom de la nouvelle campagne d'affichage et de sensibilisation menée par la Province de Hainaut. Objectif? Accompagner les agriculteurs dans le développement de leur exploitation, tout en valorisant leurs produits et ainsi rappeler qu'il est primordial de consommer local. 

Les différentes facettes du métier d’agriculteur sont souvent méconnues des citoyens. Suite à ce constat, une nouvelle campagne d’affichage et de sensibilisation « Oh la Bâche ! Local sinon rien » vient d’être lancée par la Province de Hainaut et Hainaut Développement, dans la continuité d’autres actions menées depuis deux ans, pour valoriser ce secteur. 

Souvent, les exploitations agricoles et leurs points de vente directe manquent de visibilité. Mais l’objectif de la campagne est aussi de prévenir la perte d’intérêt des consommateurs pour les produits locaux, après un pic de fréquentation important des magasins à la ferme durant la période covid. 

"C'est lors de mes visites de terrain et en parlant avec les agriculteurs, que j'ai pris conscience de ce besoin spécifique. Par le biais de beach flags (drapeaux illustrés) et de bâches arborant une vingtaine de slogans, la Province de Hainaut souhaite sensibiliser les citoyens hennuyers à l'importance et à la nécessité de soutenir les producteurs locaux", précise la députée provinciale Fabienne Devilers.

L'objectif est aussi de renforcer la proximité entre les producteurs locaux et les citoyens. C’est ce que recherche une cliente originaire de Villers-Poterie, qui vient régulièrement faire ses achats de produits frais dans le magasin de l’Elevage de Presles. "Je viens ici acheter des yaourts, des légumes, des fruits, des glaces artisanales..., c'est une garantie de qualité, surtout pour les légumes", précise-t-elle.

L’élevage de Presles a choisi une bâche illustrée de cette nouvelle campagne, qui pourra être placée à différents endroits du site pour renforcer la visibilité de l’exploitation et de son nouveau magasin.

Actuellement, 500 bâches avec des slogans se voulant positifs ont déjà été distribuées dans la Province de Hainaut. Et plusieurs centaines de drapeaux visuels ont été déposés dans des points de vente directe, de quoi attirer un peu plus l’attention des consommateurs. 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'Engrain : du pain à l'ancienne réalisé par des passionnés à Lodelinsart

L'Engrain : du pain à l'ancienne réalisé par des passionnés à Lodelinsart

Partons à la découverte de la Boulangerie familiale et artisanale l’Engrain à Lodelinsart.
Image
Thuin : La Ruche en Bulles : des cosmétiques à base de miel !

Thuin : La Ruche en Bulles : des cosmétiques à base de miel !

C'est une belle découverte que l'on a pu faire du côté de Thuin. Isabelle Hupet, réalise dans son atelier de Biesme-sous-Thuin, des savons et shampoings solides artisanaux à base de produits issus de la ruche. On parle donc ici de cire d'abeille, de miel, ou encore de pollen.
Image
Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

Fleurus : le marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

A Fleurus, le Marché des Producteurs Locaux est des retour pour une nouvelle saison dès le 7 juin.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises a commencé, mais le temps capricieux du printemps n'a pas facilité la tâche des producteurs. En effet, le manque d'ensoleillement et les conditions météorologiques difficiles ont eu un impact sur la production de fraises en Belgique, rendant ces délicieux fruits plus rares cette année.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

Thuin : A 16 ans, Tom lance LocalBox pour mettre en avant les producteurs locaux

A seulement 16 ans, Tom Vander Beken a lancé LocalBox, un concept de découverte des produits locaux.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.
Image

Grogne du monde agricole : Accord en Wallonie sur 19 mesures de simplification administrative pour les agriculteurs

Les représentants du gouvernement de Wallonie, les syndicats agricoles et le Collège des Producteurs ont dégagé un accord mardi soir sur 19 mesures en matière de simplification administrative, annonce le ministre régional de l'Agriculture Willy Borsus, qui présidait la réunion.
Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Des motions au conseil communal : soignants, cadastres et agriculteurs

Le conseil communal de ce 19 février fut riche en motions ! L’une concernait les soignants, une autre la problématique des cadastres et la troisième avait pour but de soutenir les agriculteurs.
Image
Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Bio Villages : OPTE, des vêtements circuit court avec du coton bio fabriqués à Lobbes !

Avec l’objectif de relocaliser le secteur textile dans notre région, Antoine Giansante a décidé de lancer un marché ciblé avec une proposition alternative.