Plus de 10 jours après les élections, certaines communes se cherchent encore pour établir un conseil communal sans trop bousculer les résultats des urnes et respecter surtout le choix des électeurs. C'est notamment le cas à Ham-sur-Heure, Courcelles et Pont-à-Celles.
Commençons à Ham-sur-Heure-Nalinnes, où le MR qui avait obtenu une majorité absolue lors des élections communales du 13 octobre, a décidé d'ouvrir sa majorité aux Engagés qui disposeront donc d'un échevinat. Une coalition reconduite, donc puisque l'attelage politique est le même que lors de la précédente législature...
Ensuite, à Courcelles, même topo: Caroline Taquin a décidé d'ouvrir sa majorité absolue MR aux Ecolos, comme en 2018. Une question de respect pour son partenaire qui a toujours été loyal, estime la bourgmestre de Courcelles.
Et enfin à Pont-à-Celles, l'accord entre MR, vainqueur des élections et PS a été signé: Philippe Knaepen sera donc bourgmestre et la tête de liste socialiste Romuald Buckens, sera président du CPAS.