Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

par

Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Après de longues minutes de débat avec l’opposition, le conseil communal a approuvé le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en soumettant différents points.

Rappel : c’est quoi ce plan ?

En décembre, le Gouvernement wallon a provisoirement adopté le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole. Il vise à définir des orientations stratégiques pour la mobilité de demain dans 30 communes, son objectif est de réduire le recours à la voiture et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. 

Le plan prévoit une réduction des distances domicile-travail, une utilisation plus intensive du télétravail, mais aussi de créer et renforcer les liaisons cyclables vers différents points d’intérêt du territoire. Concernant le métro, on parle d’un service jusqu’à 23h tous les jours et jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis avec des arrêts à la demande pour les trajets tardifs. Pour en savoir plus, c’est ici.

Ce plan a été publié, a été soumis à une enquête publique, c’est maintenant au tour des différentes communes de rendre un avis. Par ce faire, en amont, la Ville a soumis plusieurs points qui accompagnent son avis et

  • Souhaite que la SNCB prenne une part plus active à la mise en place de la zone à haut niveau de services 
  • Émet des réserves quant à la création de nouvelles grandes infrastructures routières en connexion avec Charleroi
  • Demande d’étudier l’extension des horaires du Citybus
  • Demande une plus grande attention à la mobilité inclusive
  • Etc. Lire les points de la Ville.

À Charleroi, ce projet a suscité le débat du côté de l’opposition : sur le fond, mais aussi sur la manière de communiquer sur le sujet.

 

Manque de communication

Les conseillers de l’opposition, PTB, MR, Défi et indépendants, ont tout d’abord regretté le manque d’information autour de ce plan de mobilité. Une enquête publique était organisée, ainsi que des séances publiques d’informations, mais…

300 pages, une seule réunion d’information à Charleroi et vous estimez que c’est assez ? L’enquête publique était inabordable pour les citoyens, regrette Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB. 

La conseillère a proposé un conseil communal sur la mobilité le mois prochain, sans réaction du collège qui estime que ça arrivera trop tard puisque l’avis sera remis. Elle regrette qu’au même titre des Big Fights ou que du budget, il n’y ait pas eu une réelle information lors d’un conseil. D’autant  que les conseilleurs communaux ont été prévenus d’une séance d’information la veille de sa tenue. 

J’étais présent à la séance d’informations : on était 9. Donc je crois qu’il y a eu un gros problème de communication : quel intérêt si on n’impacte pas au moins les conseillers des communes concernées ? Regrette Nicolas Kramvoussanos, conseiller indépendant.

Je suis exceptionnellement d’accord avec le PTB ! Nous avons reçu un document technique en dernière minute. La moindre des choses, c’était de permettre aux conseillers et habitants d’en prendre réellement connaissance, ajoute Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR. 

On ne peut pas mettre le citoyen au pied du mur, comme on l’a fait pour la fermeture de parking derrière la gare, regrette Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi

Xavier Desgain, l'échevin de la Mobilité, a reconnu le manque de communication, mais rappelle que le dossier était public et que chacun pouvait obtenir des réponses à ses questions. 

Malgré une communication tardive concernant les séances d’informations, une vidéo permettait de rendre l’information claire et simple, contre-balance Tanguy Luambua, conseiller C+. 

Moins de place de parking : le sujet qui ne met personne d’accord

L’un des sujets pointés du doigt, c’est le projet de réduire drastiquement le nombre de places de parking dans le centre et la « chasse à la voiture ». 

La plus grande critique, c’est que ce plan veut rendre la mobilité encore plus contraignante. Aussi, on voit une réduction des places de parkings. À côté de ça, on promet des solutions notamment en termes de transport en commun, mais sans rien de concret : des solutions peut-être, mais des contraintes certainement, suspecte Thomas Lemaire, conseiller PTB. 

Moins 35% de places de parking ? Que font les citoyens et commerçants ? Si vous alliez leur parler, vous sauriez que c’est pourtant déjà une difficulté. On ne peut pas voter un tel plan. Mr Desgain, vous êtes focus transports en commun, mais vous oubliez le partage de l’espace public, vous êtes incohérent. Ce plan est incohérent, selon Nicolas Tzanetatos (MR).

J’aimerais saluer le travail derrière ce plan pour ma part. Je n’y vois pas de chasse à la voiture. Je salue la proposition de solliciter la gratuité des transports en commun du vendredi au dimanche. Mon groupe soutiendra avec enthousiasme ce plan qui vise à fixer un cadre, indique Zaïna Ihirrou, conseillère et cheffe de groupe Ecolo. 

Ce sont des questions très importantes et compliquées. Ce plan est un cadre, la mise en œuvre mérite en effet un débat plus approfondi, confirme le bourgmestre Paul Magnette (PS).

 

Un fond jugé « incohérent »

On parle de travaux sur le ring et d’y diminuer la vitesse : comment est-ce possible ? Aussi, il faut en effet plus de transport en commun, mais il faut également que ça évolue notamment en termes de sécurité. Et puis le grand absent de ce plan : le piéton. Comment agir si on ne tient pas compte des piétons que nous sommes tous à un moment donné ? Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi.

Le plan est disproportionné : nous nous abstiendrons. Thomas Lemaire (PTB).

Aucun budget. On doit prendre une décision sans savoir ce que ça va coûter, comment faire ? Je m’abstiens, indique Nicolas Kramvoussanos, conseiller indépendant. 

Ce plan est-il réellement concret ? On parle de la RN54 depuis des mois au conseil communal : dans ce plan, elle est citée 2 fois et précédée de phrases telles que « il faudrait envisager que » regrette Nicolas Tzanetatos (MR). 

C’est un cadre qui ne bannit pas la voiture, tout en répondant aux enjeux environnementaux. Il encourage des changements de comportement, et c’est prometteur. Je serai également attentif à l’éventuelle création d’une gare à Ransart, comme le suppose le plan. Aujourd’hui, on pose un avis sur un projet qui va évoluer, conclut Tanguy Luambua, conseiller C+. 

 

Réponse du collège 

 
Xavier Desgain, l'échevin de la Mobilité, a répondu aux conseillers : 

C’est une feuille de route. Le plan est indicatif, mais définit une stratégie. Concernant les piétons, il n’y a en effet pas de propositions concrètes, car le plan est propre à l’ensemble de Charleroi Métropole, et non pas à un quartier. Ce plan n’entre pas dans les détails du volet piétons, mais favorise cette part de déplacement. C’est aux communes d’agir ensuite.  

Ce plan fixe des objectifs de part modale : la voiture reste à 60%, la place est donc toujours majoritairement laissée à la voiture. L’objectif reste néanmoins de favoriser progressivement l’utilisation des transports en commun et d’une mobilité active.

Une plus grande inclusivité est également de mise. Un système de transport à la demande, notamment pour les retours de soirée, est envisagé.

On veut d’abord implanter des mesures incitatives avant de mettre en place des sanctions, et non l’inverse. Les parkings seront par exemple gratuits en périphérie, avant d’amener à prendre les transports en commun. 

Concernant le ring de Charleroi, le plan a évolué suite à l’enquête publique et la vitesse ne sera pas toujours réduite. On examinera la situation : pour l’instant ce n’est pas nécessaire selon moi. 

Le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole a finalement été approuvé à la majorité, moins l’abstention du PTB, du MR, de Défi et des conseillers indépendants. 

 

Une fois le plan validé par le gouvernement, la Ville pourra examiner le budget et analyser ce qui peut être mis en place à l’échelle de Charleroi. 

 

 

Découvrez les autres sujets abordés lors du conseil ici. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB met en garde contre une fausse offre de tickets à 2 euros

La SNCB prévient que de nouveaux messages frauduleux à son nom circulent sur les réseaux sociaux. Publié sur Facebook, l'un des posts propose une carte cadeau de 2 euros qui permettrait de voyager "gratuitement" en train pendant un an. Il s'agit d'une fraude!
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs attendus à l'aéroport de Charleroi ces deux prochaines semaines

Plus de 500.000 voyageurs fouleront le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-Charleroi durant les vacances de printemps, soit en moyenne près de 32.000 passagers quotidiens, fait savoir l'aéroport jeudi. Un total de 186 vols en moyenne y seront traités quotidiennement.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image
Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Lancement d'un registre national accessible pour protéger son vélo contre le vol

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin "mybike", le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.
Image
A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

A503 : quand l’échangeur derrière la gare de Charleroi verra-t-il le jour ?

Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Jeudi noir pour le transport aérien français, avec des annulations de vols en Belgique

Selon une étude, se garer à l'aéroport de Charleroi coûte moins cher que l'année passée

Les voyageurs devront encore tenir compte cette année de tarifs revus à la hausse sur les parkings des aéroports, selon un relevé effectué par le site internet spécialisé Vliegveldinfo.nl.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour les voyageurs de la SNCB

Depuis ce vendredi, la SNCB affiche une nouveauté sur son site internet. Elle permettra notamment aux voyageurs de connaître le nombre de wagons dans le train, l'emplacement de la voiture vélos ainsi que celle de première classe.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

En 2023, 32% des Belges se sont rendus au travail à vélo

Les Belges se déplacent de plus en plus à vélo, notamment vers leur lieu de travail, selon trois enquêtes menées par le SPF Mobilité et Transports sur les déplacements des Belges réalisées entre et 2022 et 2023, et communiquées par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.