Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

par

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.

-> Une large partie du conseil communal était dédiée au Plan de Mobilité de Charleroi Métropole

 

La parole était au peuple lundi à Charleroi ! Après un conseil communal citoyen, le début de la séance traditionnelle fut marqué par une interpellation citoyenne concernant le broyeur à métaux situé rue Tourneur à Marchienne-au-Pont.

Notre inquiétude est grande, nous craignons pour notre santé, indique le Comité de « Cartier », représenté par Xavier Dupuis.

Xavier Desgain, échevin de la Transition écologique, a assuré que la santé de la population aux alentours de ces entreprises était une priorité et a rappelé l’historique des mesures prises depuis 2018. Les résultats du biomonitoring devraient être communiqués dès avril, mais l’échevin a dévoilé quelques chiffres fournis par la ministre Céline Tellier :

À la sortie de la cheminée du broyeur, les émissions de polluants ont diminué de 99,2%. Sur base de collecte de poussières aux alentours, la concentration de PCB a également diminué. Quand tous les éléments seront connus, l’Agence wallonne de l'Air prendra des mesures s’il le faut. De notre côté, nous attendons la réunion d’information pour en savoir plus. 

Seconde interpellation citoyenne

 

Une seconde interpellation citoyenne visait à donner le nom de André Henry à un lieu public.

Né en 1938 à Charleroi, André Henry a été pendant plusieurs décennies au premier rang des combats du monde du travail, indique avec émotion le groupe pour la mémoire de l'action d'André Henry, représenté par Alain Tondeur. L'action d'André Henry et de ses camarades fait partie du patrimoine social immatériel de notre cité. Sa mémoire mérite d'être reconnue et entretenue officiellement.

Le collège va constituer un dossier afin de faire aboutir cette demande. 

 

Projet industriel sur le terril du Grand Conti: un avis défavorable 

Après l’opposition de citoyens, et des communes de Pont-à-Celles et Courcelles, c’est au tour de la Ville de Charleroi de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. 

De nombreux habitants attendaient avec impatience que la Ville de Charleroi remette son avis à son tour et c’est chose faite, suite à plusieurs interventions, notamment du chef de groupe PS Jean-Philippe Preumont : 

Une société souhaite en effet construire un complexe industriel comprenant un centre de tri, un centre logistique, une centrale à béton et un immeuble de bureau sur le site du Trévieusart Avant même la clôture de l’enquête publique, j’ai été interpellé par des Jumétois et des Gosseliens sur ledit projet. Le collège a remis un avis négatif pour le permis, et je vous en remercie, mais qu’en est-il pour la suite? On parle de déchets dangereux et ça fait peur aux citoyens

La réponse du collège 

La demande de permis unique a été déclarée recevable par la Région wallonne (autorité compétente). À Charleroi, nous avions pour rôle d’organiser une enquête publique et d’émettre un avis. Nous avons remis un avis défavorable, car c’est un site de grand intérêt biologique, c’est une zone déjà saturée, et la nature de l’activité risque d’engendrer des nuisances. L’avis et les conclusions de l’enquête ont été remis à la Région, indique Laurence Leclercq, échevine de l’Urbanisme. 

La décision finale est attendue pour le 23 avril. Début mars, le collège communal de Pont-à-Celles (PS-MR-Ecolo) a pris la décision de rendre un avis négatif concernant ce projet controversé dans le cadre de l'enquête publique. Avant ça, des citoyens organisaient une action avec pour leitmotiv « Non au centre de tri et à la centrale à béton » ! Du côté des autorités communales courcelloises, le refus est également catégorique. 

 

Quid du Left Side Business Park et du projet Van der Valk ?

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire. 

Nous avons été informés via la presse que ce projet est actuellement à l'arrêt en raison de multiples incertitudes rencontrées par les porteurs du projet : difficultés liées à la mobilité, délais d'obtention du permis, timing du projet, ainsi que des questions concernant le devenir de la tour des finances et de la marina, entre autres. Comment expliquer autant de zones d’ombres ?, interroge Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR. 

La réponse de Paul Magnette : 

Les échanges avec le développeur du complexe immobilier se poursuivent, et je comprends ses inquiétudes : elles traduisent les tensions actuelles sur le marché de l'immobilier. À cela s’ajoutent des tensions entre 2 promoteurs, mais aussi les incertitudes propres au secteur : plus de télétravail et donc moins de demandes d’espaces de bureaux, une activité entrepreneuriale qui n’est pas en augmentation, les taux d’intérêt qui s’envolent, etc. Les programmes immobiliers sont donc plus risqués, les délais ne cessent de s’allonger, indépendamment de notre volonté. Malgré toutes ces incertitudes, un promoteur a bien prévu de construire son bâtiment, et c’est un élément important du développement de cette zone. J’ai bon espoir que ce complexe voit le jour. 

Ce qui me freine personnellement, ce sont les problèmes de mobilités, d’obtention de permis et de sécurité. Ne vous voilons pas la face : si on veut pouvoir compter sur des investisseurs, il y a des choses à régler, a répondu le conseiller MR.

Le commerce carolo : le sujet préféré du conseil communal ? 

 

Lors de presque chaque conseil communal, les commerces carolos sont abordés par l’un ou l’autres conseiller.  Ce fut à nouveau le cas lundi avec notamment l’ajout d’un point à l’ordre du jour par Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR : la mise en place d’un plan d'aide au commerce carolo.

Les commerçants rencontrent des difficultés : sécurité, incivilité, consommation de drogue, cellules vides, précompte immobilier élevé (40 000€ pour certains), mobilité catastrophique (tous les parkings concentrés), etc. Et c’est pareil à Gosselies, Gilly et ailleurs. On veut des actions concrètes et efficaces : nettoyage des zones commerçantes, un plan de stationnement… Il faut agir à de nombreux niveaux et arrêter d’isoler les problématiques !

Jean-Philippe Preumont a annoncé que son groupe, le PS, était d’accord sur le principe d’un plan d’aide, mais suggérait plusieurs amendement. Le PS et le MR se sont donc mis d’accord pour discuter du texte en commission. La version finale sera présentée lors du prochain conseil communal. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

La chaîne de magasins consacrés à la puériculture Dreambaby va ouvrir quatre nouvelles enseignes en Wallonie et à Bruxelles et en relocaliser trois autres, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.