Des citoyens s'opposent à la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. Au delà des aspects sanitaires et des nuisances sonores, c'est surtout pour la biodiversité que le collectif s'est mobilisé: "Non au centre de tri et à la centrale à béton" !
La demande de permis unique introduite par la société VDRT suscite la colère de plusieurs citoyens du côté de Gosselies. En effet, un centre de tri et une centrale à béton pourraient s’implanter sur le terril du Grand Conti. Sur place, c’est la biodiversité qui est menacée.
Appelé aussi terril du Trévieusart, le site est pourtant classé de grand intérêt biologique par la Wallonie. C’est pourquoi, ces citoyens sont révoltés.
Situé à la limite de Courcelles et de Pont-à-Celles, ce projet crée également la polémique dans ces deux communes. D’ailleurs du côté des autorités communales courcelloises, le refus est catégorique.
Prochainement, le député Ecolo Christophe Clersy interpellera au Parlement, le ministre wallon Willy Borsus à ce sujet. L’enquête publique est désormais terminée. Le collège communal carolo devrait remettre un avis d’ici une dizaine de jours.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA