Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

par

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.

La colère gronde à Courcelles, suite à l'annonce d'un projet d'un centre de tri. Et il est peu dire que la quiétude des riverains serait fortement compromise par les activités d'un centre pareil à Courcelles. Les nuisances sonores et poussières générées dues à l’activité industrielle, le va-et-vient des camions, et les odeurs liées au traitement des déchets auraient un réel impact sur la qualité de vie des riverains. Sans oublier que la tranquillité de leur cadre de vie serait sérieusement altérée, entraînant des impacts négatifs sur leur bien-être physique et mental....
Sans oublier que les potentiels impacts environnementaux, tels que les émissions de particules fines, le pompage du plan d’eau, l'impact sonore d’une centaine de camions supplémentaires interpellent. Ces éléments pourraient avoir des conséquences sur les écosystèmes locaux, mettant en péril la survie de nombreuses espèces végétales et animales sur le site de Trévieusart. Ce dernier est défini comme « Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) » et comporte actuellement 89 espèces protégées...
Face à cette situation alarmante, Julien Lechat, coprésident Ecolo de la régionale de Charleroi Métropole s’exprime via un communiqué de presse : « Nous nous étonnons que le projet soit de classe 2 et permette une étude d’incidence mineure ». Robin Glineur ajoute : « Nous appelons à une évaluation environnementale approfondie du projet de centre de tri à Gosselies, prenant en compte tous ses impacts potentiels sur l'environnement, la santé publique et le bien-être des populations locales. En terme d'aménagement du territoire, ce projet nous pose de solides questions. » Comme annoncé dans le communiqué de presse, le député wallon, Christophe Clersy, interrogera d'ailleurs le Ministre Borsus à ce sujet, au Parlement de Wallonie.
Ecolo en profite pour rappeller qu’il est essentiel que toutes les alternatives possibles soient examinées afin de préserver l'intégrité écologique de la région et le droit des riverains à un environnement sain et paisible...mais alors, à qui la faute? 
 
De l'autre côté, la commune de Courcelles s'est aussi exprimée via un communiqué de presse, et s'inquiète du peu de retour de la ville de Charleroi:
"La Commune de Courcelles est offusquée/scandalisée d’avoir appris, fin de la semaine dernière, par des citoyens qu’une enquête publique, prenant fin ce mardi 27 février, s’est déroulée sur le territoire de Charleroi pour la demande d’un permis unique pour l’implantation entre-autres d’un centre de tri et d’une centrale à béton à Gosselies, non loin de la chaussée de Courcelles, à environ 850 m à vol d’oiseau de la société Keyser.
Même si les fonctionnaires technique et délégué ont estimé que Courcelles n’avait pas son mot à dire, du fait
 de son écartement de l’enquête publique, en tant que commune limitrophe, nous émettons un avis défavorable à ce projet et ce pour diverses raisons probantes."
La santé des citoyens est la priorité !
"Une telle exploitation va regrouper des déchets dits ‘dangereux’, tels que l’amiante et provoquera incontestablement de la pollution (de l’air, de l’eau et du sol). C’est déjà un combat de tous les jours avec le broyeur à métaux implanté à proximité provoquant des nuisances aux riverains sans qu’il faille rajouter un nouveau site polluant à proximité !
Concernant la société Keyser, il apparaît important de tenir compte des différents rapports de l’ISSeP sur l’air ambiant, les sols, les poussières réalisés en 2019 ainsi que du biomonitoring et des compléments d’impacts et de risques effectués également par l’ISSeP en 2020 afin d’évaluer l’impact de la présence d’un broyeur à métaux dans l’environnement.
La commune de Courcelles estime donc qu’il est prématuré de décider d’implanter ce type d’infrastructure à proximité du broyeur à métaux. Surtout que la commune ne dispose toujours pas des résultats du biomonitoring malgré les diverses sollicitations auprès de la ministre Tellier !"
Les nuisances sonores, olfactives et environnementales
"Ce projet va irrémédiablement augmenter le trafic routier, notamment par la circulation excessive de camions à cet endroit.  Un charroi important qui provoquera nuisances sonores et olfactives auprès des riverains. Mais pas seulement… La N582 reliant Courcelles à Gosselies étant une voirie régionale fortement fréquentée et qui rencontre actuellement déjà des embarras de circulation aux heures de pointe. A ajouter à cela que cette voirie vient d’être rénovée et équipée d’une piste cyclable !
Sans compter, à proximité, l’ancien site minier, le terril du Grand Conty qui est devenu un refuge naturel avec une végétation très variée et une biodiversité particulièrement riche. La présence de plantes rares souligne l'intérêt botanique du site, qui a fait l'objet d'inventaires dans le cadre de l'Interreg Destination terrils. Ce terril du Grand Conty constitue également un milieu de substitution pour de nombreuses espèces animales dont certaines sont qualifiées de rares ou bénéficient d'un statut de protection légale en Région wallonne, voire à l'échelle de la Communauté européenne.
Il est de notre devoir de protéger ces sites naturels riches biologiquement.
Courcelles ne peut avoir un décor aussi néfaste comme porte d’entrée ! Charleroi a vite fait de concentrer ce type d’entreprises au plus loin de son centre-ville !  Les balades le long du canal ou encore sur le RaVel … ne s’en trouveraient que dégradées par un paysage bien sombre.
Dans une volonté de préservation de la nature et sa biodiversité, de mobilité douce, de découvertes urbaines, de développement du territoire et de patrimoine, nous devons protéger ses lieux qui sont chers à nos citoyens !
La Commune de Courcelles déplore que les fonctionnaire technique et délégué n’aient pas déterminé que ce projet pouvait être susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement et de ce fait ne pas avoir imposé la réalisation d’une étude d’incidences. Elle déplore également le manque de communication et de transparence entre communes limitrophes.
Tenant compte des différents points repris ci-dessus, envisager ce type d’implantation ne peut se faire sans une connaissance approfondie des potentielles retombées de l’exploitation et des risques qu’encourent les citoyens qui séjournent à proximité de ce site."
Selon la commune de Courcelles, la Ville de Charleroi n’a pas répondu à leurs sollicitations.
« Outre le fait de pas avoir été consultée par la commune de Charleroi de cette enquête, la santé publique
est une priorité pour nos citoyens et nous ne voulons pas d’un Keyser ‘bis’ aux portes de Courcelles. Nous
continuons le combat avec l’entreprise Keyser. Nous avons sollicité plusieurs fois la ministre Tellier pour
obtenir les résultats du biomonitoring et à ce jour nous n’avons pas encore eu de réponse ! S’il le faut, je
reprendrai de nouveau mon bâton de Pèlerin pour m’opposer fermement à ce projet pour le bien-être de nos
riverains et Gosseliens » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, via communiqué de presse. 
Caroline Taquin n'a pas hésité à s'exprimer aussi sur ce projet sur les réseaux sociaux: 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le gouvernement a validé définitivement l’implantation d’une nouvelle caserne à Charleroi

Le gouvernement a validé définitivement l’implantation d’une nouvelle caserne à Charleroi

C'est via un post Facebook de Thomas Dermine que la nouvelle a été annoncée: la caserne d'un nouveau genre va voir le jour à Charleroi. Elle sera installée sur un terrain de 30 hectares.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

200 conducteurs de car recherchés en Wallonie

Quelque 200 postes de conducteurs de car sont à pourvoir en Wallonie, indique le Forem ce vendredi, à la veille des congés de Printemps en Belgique francophone !
Image
Les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole ont commencé

Les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole ont commencé

L'intercommunale Igretec a lancé officiellement jeudi après-midi à Marchienne-au-Pont les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole, un outil censé participer à la relocalisation de l'alimentation dans la région carolo dans le cadre de la stratégie alimentaire de Charleroi Métropole.
Image
La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

En clôture de son avant-dernière séance plénière de la législature, le parlement wallon a adopté, hier/mercredi soir, une série de décrets dans les matières de la santé et de l'action sociale. Parmi ceux-ci: le décret réformant l'organisation de la première ligne de l'accompagnement et de soins en Région Wallonne.
Image
Les règles d'accès du bétail à l'eau assouplies par le parlement wallon

Les règles d'accès du bétail à l'eau assouplies par le parlement wallon

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité ce mercredi soir en séance plénière du parlement wallon.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
La Wallonie va simplifier des procédures administratives pour soutenir les entreprises

La Wallonie va simplifier des procédures administratives pour soutenir les entreprises

Le gouvernement wallon a annoncé, ce vendredi, le lancement d'une phase pilote de la procédure de simplification administrative Fast-Track pour les projets stratégiques d'entreprises.
Image
Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Suite de notre série consacrée cette semaine à l'enseignement de promotion sociale. Focus aujourd'hui sur Jean-Philippe, qui est professeur de restauration dans le secondaire. Mais à ses heures perdues, il suit des cours de carrosserie à l'école industrielle de Thuin.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

La course aux bornes de recharge s'accélère, sauf en Wallonie

L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
Image
Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Elections 2024: Quels partis portent vos idées ? Quel est votre profil d’électeur ? Faites le "Test Électoral" de la RTBF

Nos confrères de la RTBF ont créé un test en rapport avec les élections 2024. En répondant à une série de questions, le Test Electoral vous indiquera les partis qui portent vos idées, ceux dont vous êtes le plus proche.