Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

par

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.

La colère gronde à Courcelles, suite à l'annonce d'un projet d'un centre de tri. Et il est peu dire que la quiétude des riverains serait fortement compromise par les activités d'un centre pareil à Courcelles. Les nuisances sonores et poussières générées dues à l’activité industrielle, le va-et-vient des camions, et les odeurs liées au traitement des déchets auraient un réel impact sur la qualité de vie des riverains. Sans oublier que la tranquillité de leur cadre de vie serait sérieusement altérée, entraînant des impacts négatifs sur leur bien-être physique et mental....
Sans oublier que les potentiels impacts environnementaux, tels que les émissions de particules fines, le pompage du plan d’eau, l'impact sonore d’une centaine de camions supplémentaires interpellent. Ces éléments pourraient avoir des conséquences sur les écosystèmes locaux, mettant en péril la survie de nombreuses espèces végétales et animales sur le site de Trévieusart. Ce dernier est défini comme « Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) » et comporte actuellement 89 espèces protégées...
Face à cette situation alarmante, Julien Lechat, coprésident Ecolo de la régionale de Charleroi Métropole s’exprime via un communiqué de presse : « Nous nous étonnons que le projet soit de classe 2 et permette une étude d’incidence mineure ». Robin Glineur ajoute : « Nous appelons à une évaluation environnementale approfondie du projet de centre de tri à Gosselies, prenant en compte tous ses impacts potentiels sur l'environnement, la santé publique et le bien-être des populations locales. En terme d'aménagement du territoire, ce projet nous pose de solides questions. » Comme annoncé dans le communiqué de presse, le député wallon, Christophe Clersy, interrogera d'ailleurs le Ministre Borsus à ce sujet, au Parlement de Wallonie.
Ecolo en profite pour rappeller qu’il est essentiel que toutes les alternatives possibles soient examinées afin de préserver l'intégrité écologique de la région et le droit des riverains à un environnement sain et paisible...mais alors, à qui la faute? 
 
De l'autre côté, la commune de Courcelles s'est aussi exprimée via un communiqué de presse, et s'inquiète du peu de retour de la ville de Charleroi:
"La Commune de Courcelles est offusquée/scandalisée d’avoir appris, fin de la semaine dernière, par des citoyens qu’une enquête publique, prenant fin ce mardi 27 février, s’est déroulée sur le territoire de Charleroi pour la demande d’un permis unique pour l’implantation entre-autres d’un centre de tri et d’une centrale à béton à Gosselies, non loin de la chaussée de Courcelles, à environ 850 m à vol d’oiseau de la société Keyser.
Même si les fonctionnaires technique et délégué ont estimé que Courcelles n’avait pas son mot à dire, du fait
 de son écartement de l’enquête publique, en tant que commune limitrophe, nous émettons un avis défavorable à ce projet et ce pour diverses raisons probantes."
La santé des citoyens est la priorité !
"Une telle exploitation va regrouper des déchets dits ‘dangereux’, tels que l’amiante et provoquera incontestablement de la pollution (de l’air, de l’eau et du sol). C’est déjà un combat de tous les jours avec le broyeur à métaux implanté à proximité provoquant des nuisances aux riverains sans qu’il faille rajouter un nouveau site polluant à proximité !
Concernant la société Keyser, il apparaît important de tenir compte des différents rapports de l’ISSeP sur l’air ambiant, les sols, les poussières réalisés en 2019 ainsi que du biomonitoring et des compléments d’impacts et de risques effectués également par l’ISSeP en 2020 afin d’évaluer l’impact de la présence d’un broyeur à métaux dans l’environnement.
La commune de Courcelles estime donc qu’il est prématuré de décider d’implanter ce type d’infrastructure à proximité du broyeur à métaux. Surtout que la commune ne dispose toujours pas des résultats du biomonitoring malgré les diverses sollicitations auprès de la ministre Tellier !"
Les nuisances sonores, olfactives et environnementales
"Ce projet va irrémédiablement augmenter le trafic routier, notamment par la circulation excessive de camions à cet endroit.  Un charroi important qui provoquera nuisances sonores et olfactives auprès des riverains. Mais pas seulement… La N582 reliant Courcelles à Gosselies étant une voirie régionale fortement fréquentée et qui rencontre actuellement déjà des embarras de circulation aux heures de pointe. A ajouter à cela que cette voirie vient d’être rénovée et équipée d’une piste cyclable !
Sans compter, à proximité, l’ancien site minier, le terril du Grand Conty qui est devenu un refuge naturel avec une végétation très variée et une biodiversité particulièrement riche. La présence de plantes rares souligne l'intérêt botanique du site, qui a fait l'objet d'inventaires dans le cadre de l'Interreg Destination terrils. Ce terril du Grand Conty constitue également un milieu de substitution pour de nombreuses espèces animales dont certaines sont qualifiées de rares ou bénéficient d'un statut de protection légale en Région wallonne, voire à l'échelle de la Communauté européenne.
Il est de notre devoir de protéger ces sites naturels riches biologiquement.
Courcelles ne peut avoir un décor aussi néfaste comme porte d’entrée ! Charleroi a vite fait de concentrer ce type d’entreprises au plus loin de son centre-ville !  Les balades le long du canal ou encore sur le RaVel … ne s’en trouveraient que dégradées par un paysage bien sombre.
Dans une volonté de préservation de la nature et sa biodiversité, de mobilité douce, de découvertes urbaines, de développement du territoire et de patrimoine, nous devons protéger ses lieux qui sont chers à nos citoyens !
La Commune de Courcelles déplore que les fonctionnaire technique et délégué n’aient pas déterminé que ce projet pouvait être susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement et de ce fait ne pas avoir imposé la réalisation d’une étude d’incidences. Elle déplore également le manque de communication et de transparence entre communes limitrophes.
Tenant compte des différents points repris ci-dessus, envisager ce type d’implantation ne peut se faire sans une connaissance approfondie des potentielles retombées de l’exploitation et des risques qu’encourent les citoyens qui séjournent à proximité de ce site."
Selon la commune de Courcelles, la Ville de Charleroi n’a pas répondu à leurs sollicitations.
« Outre le fait de pas avoir été consultée par la commune de Charleroi de cette enquête, la santé publique
est une priorité pour nos citoyens et nous ne voulons pas d’un Keyser ‘bis’ aux portes de Courcelles. Nous
continuons le combat avec l’entreprise Keyser. Nous avons sollicité plusieurs fois la ministre Tellier pour
obtenir les résultats du biomonitoring et à ce jour nous n’avons pas encore eu de réponse ! S’il le faut, je
reprendrai de nouveau mon bâton de Pèlerin pour m’opposer fermement à ce projet pour le bien-être de nos
riverains et Gosseliens » Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, via communiqué de presse. 
Caroline Taquin n'a pas hésité à s'exprimer aussi sur ce projet sur les réseaux sociaux: 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 artisans ouvriront les portes de leur atelier le dimanche 16 novembre dans le cadre de la 19e Journée de l'Artisan. Garnisseurs, céramistes, fileurs de laine et autres chocolatiers feront découvrir leur métier aux curieux.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage

La Fédération des CPAS wallons a publié un guide à destination des milliers de personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage en raison de la réforme du système décidée par le gouvernement fédéral, indique-t-elle mardi.