L'intercommunale Igretec a lancé officiellement jeudi après-midi à Marchienne-au-Pont les travaux du futur hub logistique de Charleroi Métropole, un outil censé participer à la relocalisation de l'alimentation dans la région carolo dans le cadre de la stratégie alimentaire de Charleroi Métropole.
"Aujourd'hui, la production des agriculteurs carolos sort le plus souvent du territoire par manque d'infrastructures et de filières cohérentes. L'objectif est de pouvoir retenir un maximum de celle-ci", a précisé Nicolas Rosen, le coordinateur de l'écosystème Food.C de Charleroi Métropole.
Le hub logistique devrait accueillir une partie de cette production des agriculteurs carolos. Il assurera quatre fonctions : la logistique, le traitement via une légumerie, la transformation ainsi que la promotion via un comptoir commercial.
Maillon d'une nouvelle chaine alimentaire qui est en train d'émerger, le hub logistique sera accolé à la future cuisine centrale de l'intercommunale HUmani Santé Charleroi Chimay, qui pourrait être un des débouchés pour les produits.
La ministre wallonne de l'Économie sociale Christie Morreale et le secrétaire d'État à la Relance Thomas Dermine étaient présents pour le lancement des travaux.
Le projet est inscrit dans la feuille de route Alternativ'ES Wallonia, qui a comme objectif de développer l'économie sociale. Il sera financé dans ce cadre via 7 millions issus du plan de relance européen.
Le hub logistique devrait entrer en fonction en juin 2025.
Un appel à manifestation d’Intérêt vient d’être lancé pour désigner les acteurs économiques qui vont
le gérer: https://food-c.charleroi-metropole.be/actualites/hub-logistique-appel-a-manifestation-
dinteret .
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre