Présidence du MR dans le Hainaut : bras de fer judiciaire, Tzanetatos défie Ducarme jusqu’au bout

par

Accord au MR : la procédure judiciaire qui l'opposait à Nicolas Tzanetatos est interrompue

La guerre interne au MR hainuyer atteint son paroxysme. Nicolas Tzanetatos, écarté de la course à la présidence par son propre parti, a obtenu gain de cause en justice, mais son duel avec Denis Ducarme reste incertain.

Malgré une décision judiciaire en sa faveur, le MR maintient son blocage, invoquant de nouveaux motifs. Entre stratégies internes, rivalités de longue date et tensions croissantes, l’issue du scrutin reste floue. Jusqu’où ira ce bras de fer qui secoue le parti ?
L'affrontement entre Nicolas Tzanetatos et Denis Ducarme atteint un nouveau sommet, mettant en péril l’image du MR dans le Hainaut et ailleurs. Cette fois, la bataille concerne la présidence de la Fédération hainuyère du parti. Ducarme, président sortant, veut conserver son poste, mais la candidature de Tzanetatos a été rejetée.
Le MR avance que Tzanetatos ne respecte pas une condition de participation : la rétrocession d’une part de ses indemnités au parti. Estimant cette décision injuste, Tzanetatos saisit la justice, qui lui donne raison. Le tribunal constate que cette condition n’existait pas lors de l’appel à candidatures et, de surcroît, que l’intéressé était en règle. Le MR est contraint d’accepter sa candidature sous peine d’une astreinte de 80 000 euros.
Mais le parti ne lâche pas. Devant le Conseil de conciliation et d’arbitrage, il bloque à nouveau la candidature de Tzanetatos, invoquant cette fois un défaut de paiement en tant que conseiller communal. Tzanetatos se défend en expliquant n’avoir jamais reçu de relance et refuse de commenter davantage.
À dix jours du scrutin, l’incertitude demeure. Les convocations doivent partir, mais le MR maintient deux candidats officiels : Denis Ducarme et Paolo Alongi. 
Que fera Tzanetatos ? 
Trois options existent : 

  • abandonner (peu probable), 
  • voir le MR revenir sur sa décision (peu probable), 
  • ou voir le parti ignorer la justice et risquer l’amende. 
    Cette dernière option, une procédure en tierce opposition, semble la plus probable.

Cette rivalité entre Ducarme et Tzanetatos ne date pas d’hier. En 2021, Ducarme, soutenu par Georges-Louis Bouchez, s’installe à Charleroi pour y renforcer le MR, mais se heurte rapidement Tzanetatos. Les deux veulent mener la liste MR aux élections communales. Finalement, le parti choisit Anthony Dufrane, ex-PS, pour calmer les tensions.
Nouvel épisode : le poste de chef de groupe au conseil communal. Logiquement destiné à Tzanetatos, il est finalement confié à Jean-Noël Gillard, ex-DéFI, avec le soutien de Ducarme. Tzanetatos proteste, mais une solution est trouvée : Dufrane accepte temporairement ce rôle. Aujourd’hui, cette période touche à sa fin. Un accord interne prévoit l’installation officielle de Gillard, à condition que le président de la section locale ne soit pas conseiller communal. Comme l’unique candidat, Denis Goddaert, remplit cette condition, Gillard devrait être nommé chef de groupe au conseil communal de Charleroi le 14 avril.
La guerre interne au MR carolo est loin d'être terminée.
 
Source: RTBF
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni

La province de Hainaut annonce un budget 2026 en léger boni

"Malgré l'impact grandissant de décisions prises par les autres niveaux de pouvoir, la situation financière du Hainaut garde un léger boni de 39.971 euros à l'exercice propre" , a indiqué Eric Massin (PS), président du Collège provincial.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

"Il ne faut absolument pas sous-estimer l'annonce de Ryanair. Elle est la traduction parfaite de 'trop de taxes tue la taxe'...", a réagi mardi le ministre-président wallon Adrien Dolimont.
Image
Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Après une année 2025 marquée par ses 50 ans, Walibi Belgium lance sa campagne de recrutement pour la saison 2026. Le parc recherche 600 nouveaux collaborateurs pour assurer l’ouverture prévue le 4 avril.
Image
P1: les Casseroles ont pris leur revanche

P1: les Casseroles ont pris leur revanche

Battus à Frasnes en ouverture de championnat, les Gosseliens ont remis les pendules à l'heure, samedi soir, dans un derby pauvre en occasions mais riche en intensité.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

P2C: Un quadruplé de Venezia et Courcelles terrasse Forchies

Dans une bonne passe après quatre succès de rang, les Coqs ont confirmé leur nouveau statut en signant la performance du week-end face à Forchies, un candidat au titre.
Image
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, également en province de Hainaut. Des trains IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera élargie autour de Charleroi.
Image
P2C: Fontaine doute, Marcinelle respire

P2C: Fontaine doute, Marcinelle respire

Le match à mille points a tourné en faveur des Marcinellois. Leur unique but a suffi à faire le malheur de Cloutiers dont le manque d'efficacité a été fatal.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan

Plus de 800 artisans ouvriront les portes de leur atelier le dimanche 16 novembre dans le cadre de la 19e Journée de l'Artisan. Garnisseurs, céramistes, fileurs de laine et autres chocolatiers feront découvrir leur métier aux curieux.