Le dimanche 31 août, partez en balade à Pont-à-Celles pour découvrir des maisons, bâtiments et jardins inspirants, où les habitant·e·s ont choisi de faire les choses… autrement ! et découvrir ce qui bouge tout près de chez vous.
Dans le cadre du Plan Climat 2030, une idée a germé dans nos groupes de travail citoyens : et si on allait voir ce que les habitant·e·s de Pont-à-Celles font déjà, concrètement ? Et si on sortait des brochures pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ont osé changer une habitude, tester un aménagement, faire… autrement ?
C’est ainsi qu’est née la balade "Habitats témoins" : une journée conviviale, sans jugement, où plusieurs citoyens·nes ouvriront leur porte ou leur jardin pour partager leurs expériences et répondre à vos questions en toute simplicité.
Chaque habitat a ses particularités, chaque famille a ses attentes, et chaque projet est différent. Vous découvrirez par exemple :
un jardin “un peu sauvage” mais très vivant ; un potager en permaculture nourrissant et beau ; une isolation repensée pour réduire les factures ; des châssis changés avec l’aide d’une prime ; une borne de recharge électrique installée ; une cuisine pour mieux manger et gaspiller moins ; une mobilité repensée en famille. Et bien d’autres belles surprises !
Une journée gratuite, ouverte à toutes et tous, petits et grands, que vous soyez curieux·euse, bricoleur·euse du dimanche,
professionnel·le du bâtiment, ou simplement en quête d’un peu d’inspiration.
Le dimanche 31 août 2025, de 10h à 15h. A travers toute l’entité, à pied, en vélo, en voiture… Choisissez votre mode de
déplacement, commencez où vous voulez et visitez ce qui vous parle. Une carte des lieux ouverts est disponible en ligne et à l’accueil de l’Administration et du service Cadre de vie.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA