Portes ouvertes des Calcaires de la Sambre !

par
|

Pour son 200 ème anniversaire et des poussières, les Calcaires de la Sambre à Landelies organisent des journées portes ouvertes. Au programme, visite du site en autocar pour des questions de sécurité. Durant ces deux journées, une pensée ira directement au soldat de Napoléon, Jean-Aubin Dolbeau, rescapé de la bataille de Waterloo.

C’était il y a plus de 200 ans que le soldat de Napoléon, Jean-Aubin Dolbeau rescapé de la bataille de Waterloo en 1821 a entamé l'exploitation des calcaires de Landelies et un siècle plus tard, les Calcaires de la Sambre ont vu le jour. Alors pour fêter se double anniversaire, des journées portes ouvertes des sites sont organisées ce vendredi 24 et samedi 25 juin.

"Les Calcaires de la Sambre exploitent 800.000 tonnes de pierres par an dont 300.000 tonnes sont des produits industriels explique Bertrand Dubois, directeur des calcaires de la Sambre. Certaines des pierres partent ensuite pour être transformées pour renforcer des digues de mer ou de rivières par exemple.

Dans le secteur industriel, la carrière détient des produits à très hautes teneurs en carbonates de calcium qui est un produit chimique. Le calcaire se trouve finalement partout, ce n’est plus un produit qui est simplement du caillou. 

Une aide à la biodiversité 

Les carrières aident également à la biodiversité de la région.

"Dès que l'on fait un premier coup de pelle, la biodiversité augmente sur le site. La raison est toute simple, en creusant, on met le sol à nu ce qui va créer un nouvel habitat", explique Bertrand Dubois.

Les carrières sont des habitants exceptionnels lorsqu’elles sont en cours d’exploitation, sur le site de Landelies, on retrouve par exemple un hibou grand duc ou des carpeaux. Mais aujourd’hui, ce sont plutôt les humains qui ont été attirés sur le site des Calcaires de la Sambre, une visite fait en autocar pour des raisons de sécurité.

"J'adore cette endroit, je suis né ici, à Landelies. C'est important de supporter les carrières et les gens qui y travaillent", raconte Serge, riverain. 

Durant ces journées portes ouvertes, des activités ludiques et un chapiteau est également prévu pour petits et grands. Une chose est certains, 200 ans plus tard, le soldat Jean-Aubin Dolbeau serait fière de voir les investissements qui ont été fait de son exploitation qui a débuté en 1821.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.
Image
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Image
Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Des dizaines de milieux d'accueil d'enfants sont menacés de fermeture en raison des mesures d'économies décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte la Cosege.
Image
Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d'année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l'œuf.
Image
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !

Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !

135.383 personnes figuraient sur la liste noire au 1er novembre, soit une hausse de 8 % en dix mois, selon De Tijd et L’Écho. S'y ajoutent près de 59.000 personnes soumises à une interdiction professionnelle de jouer, portant le total à 194.108 personnes.